numérique et enseignement
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Bilan du TraAM EMI 2017-2018 - Académie de Nantes

objectifs
Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :
- de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.
- de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
orientations de la DNE
thématique de l'année 2017 - 2018
"Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?"
Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines.
Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.
Les équipes pédagogiques pourront donc s'engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l'exploitation des données (Open Data, Big Data) etc.
projet et axes de travail dans l'académie
le projet axes de travail | Le numérique permet-il des pratiques pédagogiques favorisant la coopération entre élèves, afin de produire du commun et de faire émerger une culture commune de l’information et des médias ? Si l’EMI est une fabrique du regard critique et une fabrique critique de la connaissance, les communs mettent en tension dynamique ses 3 identités constitutives, EAM, numérique et information-documentation : notre équipe proposera dans ce cadre des pratiques inspirantes interdisciplinaires (Histoire-géo-EMC, Lettres, Arts plastiques, SVT, Documentation) visant le développement de compétences de recherche, de sélection et de production d’information. Il s'agit de projeter et d’essayer des séquences conduisant des collectifs d’élèves à des expériences décisives (citoyennes, médiatiques, scientifiques) en EMI pour la production numérique de communs, fictionnel ou scientifique. - savoir accéder à l’information, la traiter, l’évaluer : culture de l’information, document de collecte, esprit critique, fiabilité de l’information - savoir produire de l’information : travail collaboratif (création numérique de cartes mentales, de livre numérique ou de récit multimédiatique) - savoir partager et diffuser l’information : formation à la publication, aux licences Creative Commons, au droit d'auteur. |
les ressources pédagogiques
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème |
 Former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de "Biens Communs de la connaissance et du numérique", en les impliquant dans une démarche de recherche d'informations, de ressources libres, en SVT, en vue d'une publication en ligne. | Marie Dominique Paccault et Ingrid Pitiot Professeures au collège Louise Michel, Paimboeuf. |
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Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local |
 Projet de recherche sur un patrimoine méconnu, le château de l'Angle, afin de produire des ressources et des connaissances dans une encyclopédie collective accessible à tous les collégiens et disponible également dans une bibliobox. | Cécile Dessaivre, Laurence Noblet et Camille Housseau Professeures au collège Julien Lambot, Trignac. |
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Les règles de gouvernance |
 Quelle gouvernance organiser avec les élèves, afin de les rendre acteurs et de leur permettre de prendre, en étant conscients des enjeux, des décisions. | Cécile Dessaivre, Laurence Noblet et Camille Housseau Professeures au collège Julien Lambot, Trignac. |
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Produire et utiliser des sources issues des Communs |
 Comment produire, utiliser et partager des ressources numériques libres et appartenant aux Communs ? Quelle posture adopter pour devenir un citoyen responsable face au numérique ? | Séverine Lavallard Professeure documentaliste au collège Albert Vinçon, Saint Nazaire. |
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bilan
La thématique sur les biens communs est riche, intéressante et bien ancrée dans les questionnements de la société contemporaine.
Elle a permis au groupe de s'auto-former et d'aborder les biens communs de la connaissance avec les élèves en lien avec les projets pédagogiques en EMI
Ce sujet a beaucoup questionné le groupe et mériterait d'être traité plus en profondeur, la mise en commun, la gourvernance et la production de ressources communes étant des questions centrales en pédagogie.
les plus-values pédagogiques des outils numériques dans les projets TraAM
Certains outils numériques utilisés (Libre Office, Wikipédia) sont eux-mêmes des biens communs, ce qui a permis aux élèves de mieux appréhender la notion.
Le travail en autonomie et la diffusion des produits finis motivent les élèves.
Cette diffusion numérique donne à voir et à partager entre les membres de la classe, les classes du collège et à l'extérieur du collège. Elle développe une culture informationnelle et un esprit critique dans le cadre de l'EMI.
Le travail de recherche mené sur le patrimoine local donnera lieu à la création d'une bibliobox et fera l'objet d'une participation à la
Digital week de Saint Nazaire
impact du travail mené dans le cadre du dispositif TraAm
- évaluation des compétences disciplinaires et EMI grâce au document de collecte
- prise de conscience de l'importance de la protection des productions
- sensibilisation à la notion de biens communs
- création d'une rubrique Biens Communs sur l'ENT du collège
prolongement
- publication des futures ressources sous Creative Communs
- sensibiliser l'ensemble des élèves et des enseignants aux problématiques droits d'auteurs, publication, licences, copie/plagiat, documents de collecte...
- création de scénarios pédagogiques intégrant davantage la question de la gouvernance
valorisation des travaux
- publication des ressources produites sur le site académique et sur l'Edubase nationale
- création d'une bibliobox
- publication de biens communs
- création d'infographies
les difficultés et obstacles rencontrés
difficultés de mise en oeuvre
- difficile de mutualiser avec les académies partenaires.
Les sujets sont différents tant dans la production que dans le calendrier. La multiplicité des objectifs pédagogiques rend difficile la co-construction des séances entre académies
- sur une année, difficile de construire un projet, de le mener et de l'analyser entre les académies.
leviers envisagés
- envisager un TraAM sur deux ans, avec une première année centrée sur l'élaboration d'un projet mutualisé avec les académies sélectionnées et la deuxième année, des productions d'élèves, des échanges inter-académiques en vue de produire des ressources pédagogiques et un bilan réflexif.
Isabelle Le Seven - Professeure documentaliste
référente académique TraAM EMI - 2017-2018
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