exploiter une sortie pédagogique interdisciplinaire
mis à jour le 13/12/2012
l'ENT peut-il aider à exploiter et mutualiser une sortie pédagogique interdisciplinaire ?
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, agenda, forum, dossiers, formulaire, communiquer, mutualiser, publier, organiser
Une sortie pédagogique interdisciplinaire peut impacter de nombreuses disciplines, comme le français, l'histoire et géographie, les sciences économiques et sociales, les mathématiques, etc.
La préparation, le déroulement et le suivi d'un tel événement supposent une organisation minutieuse. Dans ce domaine, quel peut être l'apport de l'ENT ?
Par sa gestion fine des droits sur les rubriques, e-lyco permet d'apporter une réponse convaincante à ce type de situation.
préparation de la sortie
Deux sous-rubriques sont créées dans la rubrique
"sortie pédagogique" :
- une première sous-rubrique dédiée aux enseignants seulement.
Ceux-ci peuvent ainsi communiquer entre eux sur la préparation de la sortie. Ils peuvent aussi partager des documents en ouvrant le service "dossier"
- une seconde sous-rubrique accessible aux élèves, parents d'élèves et professeurs du projet. Elle a pour objectif d'échanger des informations sur l'organisation de la sortie mais aussi sur le contenu, les attendus des enseignants.
Le choix de deux rubriques séparées permet de garantir que les échanges entre professeurs, y compris les documents, ne sont
pas accessibles aux élèves.
exploitation de la sortie
saisie d'un formulaire
Une fois la sortie pédagogique effectuée,
les élèves choisissent le sujet de leur compte rendu. Pour cela, ils remplissent un formulaire préparé au préalable par l'équipe enseignante.
L'élève y renseigne son groupe et choisit dans un menu déroulant le thème de son travail.
En exploitant le formulaire en mode liste, les professeurs connaissent alors les sujets des différents comptes rendus et les élèves qui les réalisent :
L'accès est restreint par groupes, ce qui permet un travail efficace.
réalisation du travail
Hors du temps de classe, les élèves réalisent le compte rendu pour lequel ils se sont inscrits.
Une fois
publié, les professeurs ont la possibilité d'y
ajouter des commentaires permettant aux élèves de les modifier, de les améliorer, ...
Le bilan
Grâce à ce dispositif, l'ENT rend les opérations beaucoup plus simples et plus fluides : pas de réunions chronophages, pas de documents papier, rapidité des échanges ... |
auteur(s) :
Christian Duqué, Enseignant de SVT au lycée De Lattre de Tassigny (85)
documents complémentaires
ressource |
Tutoriels |
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche, notamment l'utilisation du blog et la mise en place de la structure. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
- Scénario 10 (espace multiservices - niveau 1)
- Scénario 11 (espace multiservices - niveau 2)
|
haut de page
Apports de l'ENT
Des documents accessibles en permanence, à distance,
Une trace des travaux d'élèves,
Une information à destination des parents.
Services utilisés
Blog, agenda, forum, dossier, formulaire
Populations concernées
Elèves - Enseignants - Parents
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes