Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le cahier de texte numérique en éducation musicale

mis à jour le 16/11/2010


cahiertxt.jpg

la mise à disposition pour l'ensemble de la classe des contenus principaux des séances de travail et des documents associés permet de repenser l'entre deux cours en éducation musicale

mots clés : cahier de texte, pluridisciplinaire, organisation, différenciation, e-lyco, outil


Avantages:
 
Le cahier de texte permet une gestion plus structurée à long terme au niveau de la classe et en relation avec les autres enseignements.
La mise à disposition de diverses ressources, accessibles lors de la lecture du compte rendu de l'activité enrichit la conception de la mise à dispositions des ressources.
La communication en dehors du temps de classe entre les différents acteurs est facilitée, en respectant les rythmes des différents groupes.
Cette pratique renforce une conception de l'apprentissage construite sur la capacité de l'élève à établir des  liens, à construire de la signification, à valoriser les réalisations.

Pour le professeur:

Une saisie facilitée
En premier lieu, le professeur peut opérer des saisies rapides, qu'il peut modifier par la suite, depuis l'établissement mais également depuis d'autres lieux. Une connexion Internet suffit.

Il est possible de transférer les éléments saisis vers les autres rubriques (classeur pédagogique) , mais il est également possible de prendre des éléments du porte-documents , ou du classeur pédagogique. Chacun peut ainsi concevoir sa propre manière d'apporter les renseignements.
Lorsque les documents personnels et le classeur pédagogique sont bien renseignés, la saisie du cahier de textes devient plus simple. Il est possible de copier des activités provenant d'autres séances. Le professeur retrouvera ses données en changeant d'établissement à l'intérieur de l'Académie

Une clarté des informations communiquées
La saisie des informations donne une clarté pour les élèves, et les parents, mais également pour les enseignants assurant l'aide et le soutien.

Un lien rapide vers des ressources associées
Un des aspects forts d'e-lyco est la possibilité d'associer les documents  nécessaires, d'établir des liens pour des comparaisons, d'appeler des ressources diverses. Dans le cas de l'éducation musicale susceptible de faire appel à des fichiers plus importants, ces liens peuvent s'établir avec des espaces de stockage plus importants. (compatibilité client Webdab nécessaire)
ressources associées au cahier de texte


Le professeur aura la possibilité de choisir un ensemble d'extraits associés au cours et consultables par les élèves, et éventuellement d'y associer des oeuvres en provenance d'autres formes d'expression.

Une mise à disposition vers des groupes ciblés
En activant un forum autour de l'activité, des enseignants d'autres disciplines peuvent être associés à un travail particulier.
Dans le cadre de la réalisation d'un projet, il est possible de proposer des ressources en fonction du travail en cours.


Pour l'élève :
Un meilleur accès aux informations
L'élève peut avoir une visibilité  des apprentissages sur l'année, ou pour une période donnée.
Ce dispositif permet bien entendu la récupération des documents et travaux pour les élèves absents, mais également les rappels majeurs pour les élèves présents au cours.
La possibilité de liens permet l'accès vers des fiches diverses, le plan du cours, les fiches d'aide, un résumé des apprentissages à acquérir, ...
Les liens vers les ressources extérieures, podcast, ou autres, permette une mise en relation du cours avec des espaces musicaux divers, ou vers un blog constitué par l'enseignant rassemblant les informations diverses.

Une autre conception de l'entre-deux cours
La mise en oeuvre du nouveau programme pour l'enseignement obligatoire au collège modifie, de manière significative, la conception du travail personnel de l'élève en classe, mais aussi en dehors de la classe. Davantage orientée vers la nécessité de constituer une mémoire collective et/ou individuelle, la trace des apprentissages réalisés avec le professeur doit être accessible facilement et rapidement, quelle qu'en soit la forme: fichiers audio, vidéo, photos, textes... Le cahier de texte numérique permet à l'élève d'avoir à sa dispositions les matériaux utilisés en classe lors des apprentissages pour, d'une part se les approprier plus facilement, et d'autre part, les réutiliser dans le cadre d'un travail personnel.

remise de devoir

Un échange de travaux avec les enseignants
Les élèves peuvent envoyer leurs travaux en dehors du cours, ce qui peut permettre à l'enseignant de les consulter avant la séance suivante.
Le cahier de texte devient ainsi le recueil de la recherche du groupe, le départ la constitution d'une ressource commune.

Un travail de groupes modulables
La constitution du forum est une ressource intéressante, permettant un suivi lors d'une réalisation d'un travail de classe par exemple, pour échanger autour des diverses productions des élèves.
Les groupes sont configurables et les travaux modulables, en fonction des projets réalisés. La réalisation des projets musicaux pourra être étayé par ce type d'organisation.

Un travail interdisciplinaire
Dans le cadre du b2i, de l'histoire des arts, la constitution de groupes ad-hoc facilite la mise en commun des travaux, des cours, des ressources, en relation avec un forum, ou un blog ....


 


 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ticce3 copie.jpg utilisation du numérique dans le cours d'éducation musicale 06/04/2007
ensembles des fiches concernant le numérique
numérique, ordinateur, cours, pédagogie, conception, outil Jean-Martial Fouilloux

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes