numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le cahier de textes numérique en Documentation

mis à jour le 21/09/2010

icone.gif

Le cahier de textes numérique est un outil extrêmement souple dans son utilisation et incontournable pour l'affirmation de l'identité enseignante des documentalistes.

mots clés : cahier de textes numérique

En préambule il est important de rappeler que l'accès au cahier de textes  pour les professeurs documentalistes nécessite l'intervention de l'administrateur de l'ENT d'établissement. La méthode est accessible dans l'aide en ligne d'e-lyco, rubrique services pédagogiques, le cahier de textes, la saisie libre de séances.

1. Une identité professionnelle renforcée

Une fois le problème de l'accès au cahier de textes résolu, il est clair que la discipline Documentation ne peut que gagner en lisibilité auprès de toute la communauté éducative, parmi elle bien entendu les chefs d'établissement, les CPE, les autres enseignants, les élèves mais aussi les parents souvent peu informés du travail de formation effectué par les professeurs documentalistes. Avec cet outil on pourra visualiser facilement toutes les séances effectuées par ces enseignants, qu'elles soient en partenariat avec d'autres disciplines, c'est le cas le plus fréquent ou qu'elles soient inscrites dans une progression strictement disciplinaire..

Une séance en mode graphique

Des séances planifiées en mode liste

2. Un accès indépendant de l'espace et du temps

L'ENT est par définition intemporel et universel. On peut y accéder de partout et à tout moment ; de l'établissement ou hors de l'établissement ; avant, pendant ou après le temps scolaire. Les outils et services que propose e-lyco bénéficient bien évidemment de cette même souplesse. Le cahier de textes numérique est donc facilement accessible avant et après le cours, ce qui permet au professeur documentaliste de le remplir à ses moments choisis comme tout autre enseignant d'ailleurs. Mais cette caractéristique prend plus de valeur en documentation quand on sait combien il était difficile pour l'enseignant documentaliste de mettre la main sur la version papier dudit cahier de textes.

3. Une description rapide ou détaillée des séances

Au delà du contenu même de la séance décrite qui permet enfin de rendre compte à tous de notre qualité d'enseignant, sur la forme il est intéressant de noter que cette description peut être : simple ou détaillée, complétée par des fichiers joints et des adresses de sites web pour élargir le cours, affectée d'un travail à rendre en ligne ou sur support imprimé.

Possibilité de remettre un travail en ligne

Les possibilités sont graduées mais restent ouvertes. Ainsi on peut revenir compléter dans le détail une séance dont on n'avait fait qu'une description rapide la veille ou l'avant-veille.
 On peut également masquer la séance pour les élèves ce qui permet de saisir son contenu en amont du cours. Enfin ces séances peuvent être copiées dans le classeur pédagogique.

Une séance détaillée

4. Le classeur pédagogique comme atelier

Le cahier de textes et le classeur pédagogique sont bien plus que complémentaires : ils sont indissociables. Le premier permet d'exposer aux élèves un produit fini, abouti, c'est un peu la vitrine. Dans le deuxième le professeur va stocker, organiser, façonner ses séances avant de les publier. C'est l'atelier, seulement accessible à celui qui en a la clé. Bien entendu les allers-retours entre les deux sont possibles. On peut ainsi tout à la fois copier une séance du cahier de textes vers le classeur pédagogique ou "pousser" une séance créée dans dans le classeur pédagogique vers le cahier de textes. Par ailleurs le contenu du classeur pédagogique est archivable d'une année sur l'autre, il suffira donc de réactualiser et d'adapter les contenus aux nouvelles classes, emplois du temps ou programmes.

L'organisation en dossiers

Pascal Challet, iatice documentation

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes