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le cahier de textes numérique en Economie-Gestion

mis à jour le 21/09/2010


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L'exercice du métier oblige l'enseignant à compléter régulièrement un cahier de textes. Le cahier de textes numérique est un nouveau support de ressources, présentées clairement et organisées pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Intégré à l'ENT e-lyco, le cahier de textes permet l'interactivité et facilite l'individualisation des parcours. L'usage généralisé du cahier de textes numérique sera effectif à la rentrée 2011.

mots clés : cahier de textes numérique, ENT e-lyco, économie gestion


Une meilleure visibilité

Une présentation claire

La tenue d'un cahier de textes clair et structuré est indispensable pour les élèves et étudiants. La difficulté est rendue plus forte pour l'enseignant d'économie-gestion qui a en charge, le plus souvent, plusieurs disciplines (économie générale, droit, management, communication, négociation, gestion, systèmes d'information...), qui bien qu'interdépendantes, sont néanmoins bien distinctes. Les élèves et étudiants se perdent parfois d'un chapitre à l'autre, qui aborde une fois des notions d'économie générale, une autre fois des notions de management. La trace écrite se doit d'être organisée clairement afin que l'élève (ou l'étudiant) s'y retrouve et puisse s'en servir de repère.
La mise à plat du plan, possible avec le cahier de textes papier, gagne en lisibilité dès lors qu'on adopte le support numérique. Les possibilités de mise en forme sont variées et simples à mettre en place.
Les échéances sont clairement affichées (travail à rendre, devoir,...)

Une accessibilité accrue

L'expérience montre que les élèves et étudiants consultent très peu le cahier de textes papier, parfois peu accessible ou disponible. En cas d'absence d'un élève, la consultation ne peut se faire qu'à son retour. Ce n'est pas le cas du cahier de textes numérique, dont l'accès s'effectue à distance (de l'établissement, du domicile,...) et à tout moment.
 

Interdisciplinarité

Le cahier de textes facilite la prise en compte du travail réalisé dans les autres disciplines. Il devient aussi un espace de référence dans des situations où plusieurs enseignants interviennent (travail avec le documentaliste , action professionnelle,...).
Deux enseignants qui interviennent sur une même classe sur un même horaire ont des droits pour écrire sur le même cahier de textes du groupe en charge.
Il peut également permettre aux enseignants de mieux organiser les périodes d'évaluation ou même de CCF pour ne pas surcharger les élèves (et étudiants) et mieux répartir leurs efforts.
 

Bien plus qu'un simple plan de cours !

Compte rendu d'un cours

Le cahier de textes papier est bien souvent perçu comme un simple compte rendu de séance, reprenant le plan plus ou moins détaillé du cours. Il  intègre parfois, grâce à un collage maladroit, un sujet de devoir ou un exercice complémentaire.

Des supports d'illustration variés

Il existe un grand nombre de ressources numériques de qualité, aussi bien en ligne, sur des sites web, que sous forme de documents, images, vidéos,... Le cahier de textes numérique offre la possibilité d'intégrer ces supports d'illustrations numériques directement par le biais de :
  • liens vers des sites web
  • documents (PDF, images, ...) contenus dans le classeur pédagogique (pour les utilisateurs de l'ENT e-lyco)
Il sera possible également de déposer le travail réalisé au cours de la séance sur le TBI, sous forme de document PDF.

Projets pédagogiques pluridisciplinaires

Le cahier de textes numérique facilite les projets pédagogiques pluridisciplinaires. Il permet également de faciliter l'accompagnement à la préparation à l'étude et au projet évalués au baccalauréat STG, en laissant une trace écrite des consignes de travail et d'une démarche méthodologique à laquelle les élèves ou étudiants peuvent se référer en développant leur autonomie.

Optimiser la remédiation

L'enrichissement du cahier de textes permettra également une ouverture vers d'autres ressources dans un souci d'optimisation de la remédiation, par l'ajout d'exercices supplémentaires, de lien vers des fiches méthodes, ...
 

Un outil de travail intégré et personnalisé

Pour l'enseignant

Le cahier de textes numérique n'est pas une application isolée, mais une brique de l'ENT e-lyco. Il est directement lié aux applications de gestion des emplois du temps, agenda, classeur pédagogique...
Ainsi, l'enseignant peut accéder au cahier de textes par le biais de son emploi du temps, ce qui facilite largement la saisie.
Il peut également intégrer directement un document contenu dans son classeur pédagogique.
Le cahier de textes numérique offre aussi de nouvelles possibilités :
  • outil de prévision, en amont d'une séance : saisie de contenu prévisionnel de la séance, préparation du travail des élèves,... Ces informations ne sont alors accessibles qu'à l'enseignant concerné.
  • association d'un contenu à un groupe d'élèves : l'enseignant aura la possibilité, s'il le souhaite, d'indiquer dans le cahier de textes un contenu s'adressant non plus à la classe entière, mais à un groupe d'élèves en particulier.

Pour l'élève

Le cahier de textes numérique n'est donc plus celui d'une classe, mais celui d'un élève. Ainsi, chacun accède à sa vue du cahier de textes. Cette vue ne comporte que les éléments qui le concernent à titre personnel.
Par exemple, si quelques élèves sont réunis dans un groupe de travail pour une activité en particulier, seul ce groupe accèdera aux informations du cahier de textes concernant ce travail.

Un travail supplémentaire pour l'enseignant ?

L'individualisation du travail est donc largement facilitée, à plus forte raison quand l'outil permet de gérer les groupes et de différencier les tâches à accomplir, comme c'est le cas pour le cahier de textes intégré à e-lyco. Cette façon de travailler peut paraître plus complexe et coûteuse en temps dans sa phase d'appropriation. Sans aucun doute, elle devient une tâche non négligeable pour l'enseignant. Cependant, l'affichage personnalisé de la progression des connaissances et des compétences est bien plus lisible.
 

Un outil de communication

Une certaine forme de liberté

L'enseignant est libre de saisir le contenu de son cahier de textes en amont, sous forme de prévision accessible à lui uniquement, ou après la séance. Il peut le faire de son établissement ou de son domicile, et ce à n'importe quel moment de la journée. Cette saisie peut se faire pour une classe entière, un groupe issu d'une classe ou de plusieurs classes.

Interaction enseignant/élève

L'élève, lors de la consultation du cahier de textes numérique, peut poser une question à l'enseignant au sujet d'un travail à rendre dont il a mal compris la consigne, par exemple. Ce lien se fait par le biais d'un lien vers un formulaire permettant l'envoi d'un mail à l'enseignant.

Déposer/Récupérer un travail

Le travail à la maison ou en classe prend une tout autre dimension à l'aide du cahier de textes numérique d'e-lyco. Il est possible de déposer un travail à faire (activité, exercice, fiche exposé...) puis de demander aux élèves de rendre leur travail numériquement, toujours par le biais de cet outil.
 

Conclusion

Dans sa globalité, le cahier de textes numérique apporte des solutions à des problèmes quotidiens pour les élèves et les enseignants, sans oublier les familles qui peuvent à distance s'impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant.
Les élèves qui le souhaitent peuvent également faire davantage de travaux si l'enseignant dépose des exercices ou des travaux supplémentaires. L'enseignant peut personnaliser le travail à faire par groupe de niveau ou individualiser le travail. Le suivi et l'accompagnement dans le travail de l'élève sont donc également facilités par le cahier de textes numérique.
La seule contrainte est l'apprentissage de l'outil par les enseignants mais surtout par les élèves. Une généralisation de son utilisation par les enseignants permettra aux élèves de ne travailler avec cet outil que plus vite.
 

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