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numérique et enseignement

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le cahier de textes numérique en EPS

mis à jour le 21/09/2010


cahier de texte en ligne

Quels intérêts le cahier de textes numérique a-t-il pour la discipline?

mots clés : cahier de texte numérique, EPS, ENT


SE REPÉRER

au sein du projet de formation en EPS dans :
- le cursus de formation sur plusieurs années (catégorie et niveau de compétences travaillées, complémentarité et/ou supplémentarité des activités physiques supports)
- le projet de classe annuel (fonction formative des chaque activité)
- les cycles (enchaînement et cohérence des leçons)
- les leçons (enchaînement et cohérence des séquences)

FAIRE DES LIENS

entre les objets d'apprentissage
- formation en EPS et socle commun
- formation en EPS et B2i
- entre les disciplines
- entre les objectifs, les contenus et les mises en oeuvre

CLARIFIER

les contenus d'apprentissage selon :
- une formulation en terme de compétences méthodologique et sociale, compétences propres et compétences attendues
- les choix d'équipe opérés

IDENTIFIER ET PRÉCISER

les compétences attendues, connaissances, capacités, attitudes dans :
- le champ d'application qu'elles recouvrent et l'enjeu qu'elles représentent
- le niveau d'acquisition
- leur étroite intéraction

MÉMORISER

le contenu des connaissances par :
- une formalisation écrite
- un accès durable
- leur mise en tension (question / réponses, exercices)
- leur approfondissement (documents supports complémentaires, lien)

RENTABILISER LA LECON

proprement dite, grâce à :
- à la révision des connaissances et de leur mise en oeuvre dans l'apprentissage
- la préparation de la leçon par l'élève (gestion groupe, projet, certification)
- la préparation de la leçon par l'enseignant (gestion groupe, différenciation)
- les auto et co correction et évaluation
- l'accès aux ressources audio et vidéo, l'usage de fiches interactives de travail, l'accès à des sites complémentaires

CONCLUSION

cette analyse vaut également dans le cadre :
- d'une lisibilité accrue des parents
- d'une rentabilité de l'enseignement et de l'apprentissage
 
auteur(s) :

Delphine Evain

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes