numérique et enseignement
espace pédagogique
> actions éducatives
> délégation au numérique
> pédagogie, innovation
le cahier de textes numérique en EPS
mis à jour le 21/09/2010
Quels intérêts le cahier de textes numérique a-t-il pour la discipline?
mots clés :
cahier de texte numérique, EPS, ENT
SE REPÉRER
au sein du projet de formation en EPS dans :
- le cursus de formation sur plusieurs années (catégorie et niveau de compétences travaillées, complémentarité et/ou supplémentarité des activités physiques supports)
- le projet de classe annuel (fonction formative des chaque activité)
- les cycles (enchaînement et cohérence des leçons)
- les leçons (enchaînement et cohérence des séquences)
FAIRE DES LIENS
entre les objets d'apprentissage
- formation en EPS et socle commun
- formation en EPS et B2i
- entre les disciplines
- entre les objectifs, les contenus et les mises en oeuvre
CLARIFIER
les contenus d'apprentissage selon :
- une formulation en terme de compétences méthodologique et sociale, compétences propres et compétences attendues
- les choix d'équipe opérés
IDENTIFIER ET PRÉCISER
les compétences attendues, connaissances, capacités, attitudes dans :
- le champ d'application qu'elles recouvrent et l'enjeu qu'elles représentent
- le niveau d'acquisition
- leur étroite intéraction
MÉMORISER
le contenu des connaissances par :
- une formalisation écrite
- un accès durable
- leur mise en tension (question / réponses, exercices)
- leur approfondissement (documents supports complémentaires, lien)
RENTABILISER LA LECON
proprement dite, grâce à :
- à la révision des connaissances et de leur mise en oeuvre dans l'apprentissage
- la préparation de la leçon par l'élève (gestion groupe, projet, certification)
- la préparation de la leçon par l'enseignant (gestion groupe, différenciation)
- les auto et co correction et évaluation
- l'accès aux ressources audio et vidéo, l'usage de fiches interactives de travail, l'accès à des sites complémentaires
CONCLUSION
cette analyse vaut également dans le cadre :
- d'une lisibilité accrue des parents
- d'une rentabilité de l'enseignement et de l'apprentissage
auteur(s) :
Delphine Evain
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
haut de page
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes