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le cahier de textes numérique en français

mis à jour le 21/09/2010


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Le cahier de textes numérique est un nouveau support de ressources, présentées clairement et organisées pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Intégré à l'ENT, le cahier de textes permet l'interactivité et facilite l'individualisation des parcours.

mots clés : cahier de textes numérique


Tout comme le cahier de textes "papier", le cahier de textes numérique a vocation à présenter clairement le plan, la progression et le contenu des séances et à rendre compte du travail effectué lors de chaque séance de cours, mais il offre bien d'autres possibilités.


1. Revenir sur la séance passée.


  • Mise à disposition des documents de travail

Les documents qui ont servi de support à la séance de cours peuvent être joints au cahier de textes numérique. L'ajout se fait rapidement et cela permet aux élèves absents de les récupérer rapidement et aisément. 




 Il est aussi possible d'en proposer une version corrigée, ce qui facilite la récupération et la révision, l'élève pouvant ainsi disposer de documents fiables. Le cahier de textes numérique n'a toutefois pas vocation à se substituer à la prise de notes personnelle des élèves qui constitue un moment important de l'apprentissage.



  • Mise à disposition de captures d'écran

Si l'on dispose d'un tableau numérique interactif, des captures d'écran qui rendent compte du travail effectué en classe - travail sur des plans de devoir, recherche d'idées, correction d'exercices ou de dictées... - peuvent être effectuées, enregistrées, converties au format. pdf, un format lisible sur tous les ordinateurs, et déposées dans le cahier de textes. Celles-ci permettent à l'élève absent de mieux appréhender le travail effectué lors de son absence et de mieux rattraper ce cours.

De façon générale, on veillera à mettre les documents dans un format lisible sur tous les ordinateurs, quelle que soit leur configuration, afin d'éviter les problèmes de compatibilité entre logiciels. Le format .pdf répond à cette exigence.  


2. Enrichir le cours avec des ressources numériques.



  • Utiliser les ressources numériques du web

Les ressources numériques de qualité abondent sur le web et peuvent enrichir avantageusement le cours. Toutefois, cette richesse n'est profitable que si l'enseignant peut au moment opportun inviter les élèves à consulter ces ressources : un lien hypertexte intégré au cahier de textes numérique, directement cliquable, peut ainsi diriger l'élève vers un site sur lequel il pourra retrouver les documents présentés dans le cadre du cours ou  trouver un complément d'information ou des informations qui lui permettront de répondre à des questions préparatoires pour le cours suivant ou à la préparation d'un exposé. 
 

L'élève peut ainsi être guidée sur la page web qui lui sera directement utile. L'enseignant peut aussi rappeler des adresses de sites utiles à la préparation d'un travail (dictionnaires, correcteur d'orthographe, conjugueurs...)



  • Mettre à disposition des ressources multimédias
Des ressources multimédias - fichier flash, fichier audio, courte vidéo, image - peuvent, de la même façon, être intégrées dans le cahier de textes numérique et servir de complément au cours ou de travail préparatoire au cours suivant. Il sera toutefois nécessaire de faire veiller au respect des droits d'auteur.

Tous ces éléments qui ne pouvaient pas être intégrés dans le cahier de textes manuscrit enrichissent le contenu de la séance de cours qui ne peut plus se résumer à une trace écrite.


3. Organiser un travail à distance en adéquation avec le cours

  • Indiquer le travail à faire

    • Le cahier de textes permet d'indiquer le travail à faire : il suffit alors de compléter la rubrique «Travail à faire » et d'indiquer la séance pour laquelle celui-ci doit être réalisé. Il est ainsi possible de mettre en ligne des documents préparatoires à la séance suivante et d'indiquer le travail à faire.

    • L'enseignant peut par ailleurs demander aux élèves de remettre leur travail en ligne, et de vérifier l'avancée de remise des travaux grâce à un tableau récapitulatif.


 


Pour l'enseignant, il suffit de cocher la case située sous le choix de la date, le devoir est remis par l'élève sous la forme d'un fichier joint. Le professeur peut également rendre une correction par ce service.



  • Aider à l'individualisation du travail

Le cahier de textes d'E-lyco facilite par ailleurs l'individualisation du travail puisqu'il permet de gérer les groupes et de différencier les tâches à accomplir. Un document peut  ainsi être mis sélectivement à disposition d'un groupe d'élèves. 
 


4. Mieux organiser le travail



  •  Les fonctionnalités du cahier de textes numérique rendent son utilisation très vite agréable, voire indispensable :

o    il est possible de préparer à l'avance le descriptif de ses séances, dans le classeur pédagogique pour le cahier de textes  e-lyco, puis de pousser l'information dans sa séance de cours  tout en choisissant le moment où  elle va apparaître. 


o    Il est possible aussi de pousser le descriptif d'une séance dans le cahier de textes de plusieurs classes.


o    Les emplois du temps des classes et de l'enseignant sont pré-implantés et ce dernier n'a plus qu'à se rendre sur le cahier de textes d'une classe et choisir une séance de cours pour compléter le cahier.




  • Le cahier de textes peut aider l'élève à mieux organiser son travail en lui permettant d'avoir une vue claire du travail à effectuer par journée.

 

  • Il peut permettre à l'enseignant de mieux gérer la quantité de travail demandée aux élèves puisqu'il peut visualiser ce que les autres enseignants ont demandé et notamment savoir quels sont les devoirs prévus.


 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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