numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le cahier de textes numérique en mathématiques-sciences

mis à jour le 17/11/2012

icone.gif

Le cahier de textes numérique est un nouveau support de ressources, présentées clairement et organisées pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Intégré à l'ENT, le cahier de textes permet l'interactivité et facilite l'individualisation des parcours.

mots clés : cahier de texte numérique, ENT, Maths Sciences

1. le cahier de textes numérique au service des élèves

a) donner accès aux cours et au travail à faire

Quel élève n'a pas dit : "Je ne savais pas qu'il fallait faire ça !" ou "J'étais absent" ?
Les élèves de lycée professionnel ont souvent des oublis, ne notent pas le travail ou encore ont un absentéisme important.
Le cahier de textes numérique permet de pallier ces problèmes d'organisation. Les documents distribués ou les exercices réalisés sont accessibles par le cahier de textes et donc par l'élève.

Un élève peut également avoir besoin de répéter le travail réalisé pendant les séances précédentes : le cahier de textes lui permet alors de repartir du début.

b) donner un aperçu global des séquences aux élèves

En lycée professionnel, et notamment en Maths Sciences, une des difficultés des élèves, en début de séquence, est de comprendre les objectifs. Bien souvent l'élève, de retour à la maison, se pose la question : "Où cela nous mène-t-il ?"
Correctement utilisé, le cahier de textes numérique constitue une source de clarification de la démarche pédagogique, pour peu que l'on décompose les phases successives de la séquence.
Si l'enseignant complète le cahier de textes sur une séquence (2 semaines par exemple), il offre à l'élève la possibilité d'en mieux saisir la progression.

Ainsi le cahier de textes numérique peut-il avoir pour un élève les mêmes vertus de repère et de guide que pour un enseignant sa propre progression pédagogique.

c) communication parents/élèves/enseignants

Le cahier de textes numérique a cette très importante qualité d'être accessible aux parents : s'ils font la démarche de le consulter, on peut espérer que leurs enfants profitent d'un meilleur suivi grâce à une communication facilitée entre parents et enseignants.

d) le cahier de textes comme illustration et prolongement du cours

L'utilisation du cahier de textes numérique de la classe peut être beaucoup plus que l'habituel archivage des titres des séances de cours. Il peut devenir un support dynamique pendant le temps de classe. Outre le texte et des images, la page du cahier de textes peut contenir des liens Internet vers d'autres sites, des vidéos, des fichiers audio, des fichiers interactifs tels que des QCM en flash (construits avec Question Writer) permettant aux élèves de réviser ou conforter les notions qu'ils ont abordées, des applets GeoGebra permettant de faire des simulations, des modélisations ou des animations (voir fiche publier GeoGebra dans E-Lyco).

2. récupérer/Envoyer du travail

Grâce au cahier de textes numérique, le travail à la maison ou en classe prend une toute autre dimension :
  • Il est possible de déposer une tâche à effectuer (activité, exercice, fiche exposé, travaux numériques, sondage...) et de demander aux élèves de rendre leur "copie" numériquement.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent faire davantage de travaux si l'enseignant dépose des exercices supplémentaires.
  • L'enseignant peut personnaliser le travail par groupes de niveau ou même l'individualiser.
  • De cette façon, le suivi et l'accompagnement de l'élève se trouvent facilités par l'usage du cahier de textes numérique.

3. prendre en compte l'interdisciplinarité

• Le cahier de textes facilite la prise en compte du travail réalisé dans les autres disciplines.
  • Il devient un espace de référence dans des situations où plusieurs enseignants interviennent (PPCP, accompagnement personnalisé, aide individualisée, travail avec l'enseignant-documentaliste...)
  • Il  permet aux enseignants d'optimiser les périodes d'évaluation ou même de CCF pour ne pas surcharger les élèves et mieux répartir leurs efforts.

4. exemple

Voici ci-dessous un exemple d'une séance décrite dans le cahier de textes numérique.

conclusion

Dans sa globalité, le cahier de textes numérique n'apporte que des solutions à des problèmes quotidiens pour les élèves et les enseignants, sans oublier les familles, qui peuvent à distance s'impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant.

La seule contrainte est l'apprentissage de l'outil, par les enseignants, mais surtout par les élèves.
Une généralisation de son utilisation par les professeurs permettra aux élèves de s'en emparer plus aisément, et ainsi de travailler plus efficacement.

Matthieu Avrillault et Pascal Derré

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes