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le cahier de textes numérique en SVT

mis à jour le 25/05/2012


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A la rentrée 2011, le cahier de textes papier sera remplacé par le cahier de textes numérique (BO du 9 septembre 2010). Ce changement coïncide avec le déploiement dans l'académie de Nantes de l'Espace  Numérique de travail. Au delà de l'obligation de tenir un cahier de textes, cet ensemble d'outils va modifier notre manière de travailler et les relations avec les élèves et leur famille.

mots clés : cahier de textes numérique


Trace du déroulement du cours

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Extrait du BO : « Le cahier de textes de classe doit [...] refléter le déroulement des enseignements et permettre de suivre avec précision la progression des apprentissages. »

Le cahier de textes numérique permet de présenter clairement le plan, la progression et le contenu des séances. Les cours et les activités pratiques peuvent être distingués. Les élèves retrouvent alors la trace du cours en cas d'absence.

 

 

Mise à disposition de documents

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Extrait du BO : « Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires. »

Documents utilisés lors de la séance

Les documents distribués aux élèves peuvent être intégrés à la description de la séance en fichier joint. On privilégiera le format pdf qui est "lu" universellement.

L'ajout se fait rapidement et permettra à un élève absent de récupérer les documents. Après une séance il est possible de mettre à disposition les documents corrigés pour faciliter la récupération et la révision.

 

Lorsqu'on dispose d'un TBI, l'enregistrement puis la conversion des images du TBI en fichier pdf permettra aux élèves de retrouver des explications progressives et les annotations du professeur ou des élèves qui ont participé.

 

Dans le cas de l'utilisation d'un service en ligne : animation interactive, source documentaire, le lien pourra également être intégré.

 
1/ renseignement du lien dans la description de la séance. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle on insère le lien vers le service internet utilisé.



2/ Visualisation de la séance avec le lien pour l'élève. Il suffit à l'élève de  cliquer sur ce lien.
 

Documents complémentaires

Dans le cadre  de la préparation à l'épreuve d'ECE aux bac S, on peut ajouter des liens vers les références de logiciels (libres) et mettre à disposition certains fichiers (rastop,Google Earth, educarte,  fichiers pdb, kmz, ods ...).

On peut rappeler que la clé Etamine disponible sur le site de l'académie de Toulouse (on se connecte avec les codes nécessaires pour remplir l'enquête annuelle sur l'épreuve d'ECE) propose au téléchargement un contenu à charger sur une clé USB et qui contient de nombreux logiciels « portabilisés » (généralistes et disciplinaires).  (information complémentaire sur la clé étamine sur le site educnet)

D'autre part pour les fichiers exao, et chez certains constructeurs, les licences acquises permettent l'installation du logiciel par les élèves.

La mise à disposition de liens sélectionnés par l'enseignant peut permettre d'ajouter des compléments de cours ou d'actualité.
 

Indication du travail à faire

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Extrait du BO : « Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève. »

Pour l'élève

Le cahier de textes d'e-lyco permet d'indiquer le travail à faire, il suffit alors de compléter la rubrique «Travail à faire » et d'indiquer la séance pour laquelle celui-ci doit être réalisé.

En outre e-lyco met à disposition des enseignants un service de « remise en ligne des devoirs.
Pour l'enseignant, il suffit de cocher la case située sous le choix de la date : le devoir est remis par l'élève sous la forme d'un fichier joint. Le professeur peut également rendre une correction par ce service.
 
Vue élève d'une séance avec Travail à faire et à remettre en ligne

Vue élève d'une séance avec Travail à faire remis

Vue Professeur des devoirs rendus
 

Cohérence interdisciplinaire


La visibilité du travail à faire dans toutes les disciplines pour une classe donnée permet aux enseignants de mieux répartir le travail à faire.
 

Le cahier de texte dans l'ENT


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La singularité et l'intérêt du cahier de textes e-lyco est de s'intégrer à l'ENT, il offre alors de nombreux avantages dans son utilisation en lien avec les autres outils de l'ENT.

Le lien avec le classeur pédagogique


Celui-ci permet à l'enseignant d'ordonner et gérer ses différentes progressions et contenus de séances.

Il se présente  sous la forme d'une arborescence très visuelle qui distingue le contenu des séances et le travail à faire.


Ce classeur pédagogique peut être complété directement ou à partir du cahier de texte et inversement. Pour être facilement utilisable, il est nécessaire de distinguer le contenu réalisé à chaque séance.
Un même contenu de séance peut servir pour différentes classes ou groupes.

Le classeur pédagogique d'un enseignant est maintenu d'une année sur l'autre et exportable dans le cas d'un changement d'établissement. La saisie d'une année peut donc être ré-exploitée une année suivante.



Choix du contenu de séance à insérer dans un cahier de textes de classe.
 

Personnalisation du travail

Extrait du BO : « En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes. »

Le cahier de textes e-lyco répond parfaitement à cette attente puisqu'une personnalisation du contenu des séances et/ou du travail à faire est possible. Le choix se fait très précisément parmi les élèves de la classe.
Chaque élève ne voit alors que le contenu qui lui correspond.

 

Le lien avec une « rubrique »

Une rubrique, dans e-lyco, regroupe un certain nombre de services comme un blog. Il est alors possible de créer des liens du cahier de textes vers une rubrique créée et alimentée par un enseignant ou une équipe. Ceci permet de mettre à disposition des élèves des ressources ou des compléments avec une lecture plus linéaire que par des fichiers joints. Cela permet de mettre à disposition de l'ensemble des élèves d'un niveau des ressources communes.
 

Conclusion

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Dans sa version papier, le cahier de textes est sous-utilisé, voire totalement inexploité.
Avec le cahier de textes numérique, il dépasse son simple rôle "administratif" pour prendre une dimension pédagogique.
Il est visible et utilisable par tous les acteurs impliqués : enseignants, élèves et parents de la classe concernée. Le suivi du travail fait et à faire est alors facilité pour les élèves mais aussi pour les familles. L'enrichissement par des fichiers joints ou des liens internet en fait un véritable outil de progression et de révision.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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