numérique et enseignement
espace pédagogique
> actions éducatives
> délégation au numérique
> pédagogie, innovation
le cahier de textes pour suivre un élève hospitalisé
mis à jour le 27/06/2013
Quand un élève est malade ou hospitalisé, comment permettre à un enseignant d'une structure hospitalière de communiquer avec les professeurs de la classe, d'accéder au cahier de textes et de suivre ainsi le travail en temps réel.
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, accompagner, individualiser, cahier de textes, messagerie
Une élève informe le collège qu'elle devra subir une lourde intervention chirurgicale suivie d'une rééducation qui l'obligera à s'absenter plus de trois mois. Deux professeurs rattachés à l'établissement de rééducation doivent prendre le relais.
Le collège décide alors de mettre en place un dispositif pour permettre aux enseignants de la structure hospitalière de communiquer avec les professeurs de sa classe et de consulter régulièrement leur cahier de textes pour suivre le programme.
Les enjeux
Lorsque leur état de santé ne permet pas une présence continue au sein du collège ou du lycée, des élèves peuvent avoir besoin d'une adaptation de leur parcours
scolaire, comme le rappelle la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances et la circulaire n°2003-135 relative à la scolarisation des enfants malades.
Quels que soient les dispositifs d'accompagnement mis en place, il faut préserver à tout prix la scolarité de l'élève : ne pas couper le lien avec les professeurs de la classe est un impératif pour la continuité des apprentissages.
Il est donc indispensable que l'enseignant d'une structure hospitalière puisse communiquer facilement avec les professeurs de la classe et accéder au cahier de textes pour accompagner l'élève.
Les outils numériques - en l'occurence l'environnement e-lyco - sont particulièrement adaptés à cette problématique.
I - organisation préalable
Création pour le professeur d'un compte invité élève par l'administrateur d'e-lyco
Dans le service Annuaire :
Remplir les informations générales concernant le professeur.
L'administrateur doit bien rattacher le compte créé à la classe et aux groupes d'options de l'élève (langues, latin, groupe de sciences...)
Récapitulatif du compte créé à transmettre à l'enseignant
Une fois le compte validé, un récapitulatif avec le login du professeur et le mot de passe provisoire peut être imprimé et donné à l'enseignant.

II - suivi du travail dans le cahier de textes de la classe
L'enseignant se connecte en invité, change le mot de passe provisoire, peut ainsi accéder au cahier de textes de la classe et suivre le travail des élèves.
III - communication avec les élèves et les enseignants de la classe
L'enseignant peut envoyer un message aux enseignants de la classe ou à tous les élèves.
Grâce à ce dispositif, l'ENT permet à un enseignant d'une autre structure de suivre le groupe classe de son élève et ainsi de le faire progresser au même rythme que les autres tout en étant en dehors de la classe. La communication est aisée, l'élève hospitalisé et son enseignant peuvent à tout moment échanger avec le groupe classe ou le groupe des enseignants. |
contributeur(s) :
Cécile Mayet , Collège des Alpes Mancelles (Moulins le Carbonnel - 72)
documents complémentaires
haut de page
Apports de l'ENT
Un travail à distance
Un suivi du travail fait en classe
Un mode de communication privilégié
Services utilisés
cahier de textes, messagerie
Populations concernées
enseignants, élèves
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes