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le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?
mis à jour le 18/05/2015
Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse (papier, numérique en ligne) française et étrangère.
Ce thème s’inscrit dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec une réflexion sur l’éthique de l’information à travers le dessin de presse.
mots clés :
EMI, traam, caricature, actualité, transdisciplinarité
Ce projet est encadré par le professeur d'histoire et géographie, en collaboration avec le professeur documentaliste. Il s'adresse à une classe de seconde STD2A (Arts Appliqués). Le projet se déroule sur une dizaine d'heures.
Les étapes de travail aboutiront à une production et une diffusion de dessins individuels ou de groupe à destination de la communauté du lycée dans le cadre de la Journée Annuelle des Projets.
- favoriser la réflexion des élèves sur des sujets d’actualité à travers le dessin de presse,
- développer leur culture informationnelle en les confrontant à l’information médiatique et à l’information critique.
les démarches disciplinaires
1- Éducation aux médias
- le rôle et l’évolution de la place du dessin de presse dans le paysage de la presse française et étrangère.
- les types de supports médiatiques utilisant le dessin de presse.
2- Éducation à l’information et à la citoyenneté
- la question du droit à l’image : peut-on tout dire ? et tout montrer ?
- la question de l’éthique de l’information
3- Histoire
- historique du dessin satirique dans la presse
- les thèmes sociétaux possibles de travail : le monde en guerre(s), la mondialisation…
4- Lettres
- les registres du procédé satirique ou humoristique du dessin de presse
4- Arts Appliqués
- quelle technique au service du dessin ?
- de l’outil à l’instrument numérique : « images actives » : le logiciel pour explorer l’image
ce projet se déroule en trois étapes
Analyser le dessin de presse pour mieux produire
- séance 1 : Retour sur l’actualité de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et des manifestations nationales du 11 janvier 2015 : « comment comprenez-vous la phrase JE SUIS CHARLIE ? ».
- séance 2 : Historique du dessin satirique dans la presse.
- séance 3 : Exploitation avec questionnaire du reportage de TV5Monde Géopolitis : « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? ».
(questionnaire à télécharger en bas de page)
Déformation - Médiatisation - Éthique de l'information à travers le dessin de presse
- séances parallèles : Préparation d’exposés oraux avec le professeur de Lettres sur la notion de liberté d’expression et ses limites à travers la littérature.
- séance 4 : Éducation aux Médias et à l’Information : travail sur la fiabilité des sources et les définitions juridictionnelles de la liberté d’expression, de la liberté de conscience, de la diffamation, du négationnisme dans la presse : « Peut-on tout dire ? tout montrer ? rire de tout ? »
Production - Discussion - Diffusion
- séance 5 : Exploitation des productions de dessinateurs de presse français et étrangers à travers leur site internet :
- choix d’un ou deux dessinateurs et choix d’un ou deux dessins,
- analyse du dessin avec la grille d’analyse,
- analyse du dessin avec le logiciel « images actives »
- séance parallèle : Travail avec le professeur d’Arts Appliqués sur les techniques au service du dessin de presse.
- séance 6 : Production individuelle ou de groupe d’un dessin de presse sur un thème d’actualité ou un sujet personnel.
- séance 7 : Présentation libre à la classe des productions avec discussion collective.
- séance 8 : Présentation libre des productions lors de la Journée des Projets au lycée.
points forts identifiés
- valoriser des compétences transversales entre plusieurs disciplines ;
- rendre les élèves producteurs de leurs recherches et de leurs connaissances dans un cadre collaboratif ;
- plus-value du numérique : passer de l’outil de production à l’instrument de connaissances ;
- développer une culture informationnelle et un esprit critique dans le cadre de l’EMI,
- développer la participation orale des élèves ;
- varier les dispositifs pédagogiques : recherches individuelles, travaux de groupe ;
- rendre concret par l’actualité des connaissances empiriques.
points à surveiller
- difficulté à estimer le nombre d’heures nécessaires au projet ;
- anticiper l’usage des salles informatiques ;
- anticiper l’installation et le fonctionnement de logiciels informatiques ;
- obtenir l’autorisation de reproduction, de diffusion (totale ou partielle) de dessins pour un usage pédagogique ;
ajustements à prévoir
- adapter les thèmes de travail selon l’actualité ;
- quels types d’évaluation prévoir ?
pistes d'action futures et prolongements possibles
- dessiner les productions sur une tablette graphique pour une diffusion numérique ;
- faire coïncider ce projet avec la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École ;
- aller découvrir le travail d’un dessinateur et/ou d’une rédaction de journal ou bien inviter un dessinateur de presse et un rédacteur en chef.
auteur(s) :
Picherit Benoît, professeur d'histoire et géographie- Lycée Livet - Nantes
documents complémentaires
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- Rectorat de l'Académie de Nantes