Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?

mis à jour le 18/05/2015


vignette_traam

Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse (papier, numérique en ligne) française et étrangère.
Ce thème s’inscrit dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) avec une réflexion sur l’éthique de l’information à travers le dessin de presse.

mots clés : EMI, traam, caricature, actualité, transdisciplinarité


 
 
le dispositif
 

Ce projet est encadré par le professeur d'histoire et géographie, en collaboration avec le professeur documentaliste. Il s'adresse à  une classe de seconde STD2A (Arts Appliqués). Le projet se déroule sur une dizaine d'heures.

Les étapes de travail aboutiront à une production et une diffusion de dessins individuels ou de groupe à destination de la communauté du lycée dans le cadre de la Journée Annuelle des Projets.

 
les objectifs
 
  • favoriser la réflexion des élèves sur des sujets d’actualité à travers le dessin de presse,
  • développer leur culture informationnelle en les confrontant à l’information médiatique et à l’information critique.

les démarches disciplinaires

1- Éducation aux médias

  • le rôle et l’évolution de la place du dessin de presse dans le paysage de la presse française et étrangère.
  • les types de supports médiatiques utilisant le dessin de presse.

2- Éducation à l’information et à la citoyenneté

  • la question du droit à l’image : peut-on tout dire ? et tout montrer ?
  • la question de l’éthique de l’information

3- Histoire

  • historique du dessin satirique dans la presse
  • les thèmes sociétaux possibles de travail : le monde en guerre(s), la mondialisation…

4- Lettres

  • les registres du procédé satirique ou humoristique du dessin de presse

4- Arts Appliqués

  • quelle technique au service du dessin ?
  • de l’outil à l’instrument numérique : « images actives » : le logiciel pour explorer l’image


 
déroulé
 

ce projet se déroule en trois étapes

 

Analyser le dessin de presse pour mieux produire

  • séance 1 : Retour sur l’actualité de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et des manifestations nationales du 11 janvier 2015 : « comment comprenez-vous la phrase JE SUIS CHARLIE ? ».
  • séance 2 : Historique du dessin satirique dans la presse.
  • séance 3 : Exploitation avec questionnaire du reportage de TV5Monde Géopolitis : « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? ».
    (questionnaire à télécharger en bas de page)
 

Déformation - Médiatisation - Éthique de l'information à travers le dessin de presse


  • séances parallèles : Préparation d’exposés oraux avec le professeur de Lettres sur la notion de liberté d’expression et ses limites à travers la littérature.
  • séance 4 : Éducation aux Médias et à l’Information : travail sur la fiabilité des sources et les définitions juridictionnelles de la liberté d’expression, de la liberté de conscience, de la diffamation, du négationnisme dans la presse : « Peut-on tout dire ? tout montrer ? rire de tout ? »
 

Production - Discussion - Diffusion

  • séance 5 : Exploitation des productions de dessinateurs de presse français et étrangers à travers leur site internet :
    • choix d’un ou deux dessinateurs et choix d’un ou deux dessins,
    • analyse du dessin avec la grille d’analyse,
    • analyse du dessin avec le logiciel « images actives »

  • séance parallèle : Travail avec le professeur d’Arts Appliqués sur les techniques au service du dessin de presse.
  • séance 6 : Production individuelle ou de groupe d’un dessin de presse sur un thème d’actualité ou un sujet personnel.
  • séance 7 : Présentation libre à la classe des productions avec discussion collective.
  • séance 8 : Présentation libre des productions lors de la Journée des Projets au lycée.

     
 
 
caricature-eleve1 caricature-eleve2 caricature-eleve3
 
bilan
 

points forts identifiés

  • valoriser des compétences transversales entre plusieurs disciplines ;
  • rendre les élèves producteurs de leurs recherches et de leurs connaissances dans un cadre collaboratif ;
  • plus-value du numérique : passer de l’outil de production à l’instrument de connaissances ;
  • développer une culture informationnelle et un esprit critique dans le cadre de l’EMI,
  • développer la participation orale des élèves ;
  • varier les dispositifs pédagogiques : recherches individuelles, travaux de groupe ;
  • rendre concret par l’actualité des connaissances empiriques.

points à surveiller

  • difficulté à estimer le nombre d’heures nécessaires au projet ;
  • anticiper l’usage des salles informatiques ;
  • anticiper l’installation et le fonctionnement de logiciels informatiques ;
  • obtenir l’autorisation de reproduction, de diffusion (totale ou partielle) de dessins pour un usage pédagogique ;

ajustements à prévoir

  • adapter les thèmes de travail selon l’actualité ;
  • quels types d’évaluation prévoir ?
 

pistes d'action futures et prolongements possibles

  • dessiner les productions sur une tablette graphique pour une diffusion numérique ;
  • faire coïncider ce projet avec la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École ;
  • aller découvrir le travail d’un dessinateur et/ou d’une rédaction de journal ou bien inviter un dessinateur de presse et un rédacteur en chef.
 
auteur(s) :

Picherit Benoît, professeur d'histoire et géographie- Lycée Livet - Nantes

documents complémentaires

document
questionnaire Géopolitis
à télécharger (107 ko)

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes