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le diaporama est-il soluble dans la pédagogie ?

mis à jour le 17/12/2011


diaporama

François Jourde, professeur de philosophie à l'Ecole européenne de Bruxelles, est venu récemment à Nantes évoquer les bénéfices et les effets pervers d'un diaporama dans un contexte pédagogique. Voici un condensé de son intervention.

mots clés : diaporama, pédagogie, plus-value, discipline


Un bon diaporama doit être au service du cours, et non servir de vitrine à un magicien numérique laissant les élèves spectateurs.
 

ne pas se tromper de diaporama

bien faire la différence entre diaporama autonome et diaporama en présentiel

  • Le premier étant asynchrone doit presque se suffire à lui-même et donc posséder un contenu riche.
  • Le second au contraire est au service du cours avec lequel il agit en synchronie : il en facilite le déroulement sans jamais se substituer à lui. Le diaporama n'est pas un prompteur : il doit renforcer le propos sans le répéter.

bénéfices et effets pervers


  • bénéfices attendus
    - pouvoir de captation de l'attention
    - outil d'organisation du propos (clarification)

  • effets pervers
- Ce n'est pas l'outil le mieux adapté à la dynamique d'un cours.
- Cette activité peut être chronophage.
- Une conception maladroite entraîne illisibilité et surcharge cognitive.
- Les objectifs pédagogiques s'amenuisent comme peau de chagrin.
 

conseils de conception

  •  simplifier pour amplifier
- réduire le texte au maximum
- épurer le graphisme
- ménager de l'espace vide
- une seule police de caractères
 
  • rester simple et cohérent
    - penser communication et non décoration


 

ressource(s) principale(s)

diaporama ressources valorisant la visualisation collective 17/12/2011
des ressources disciplinaires
diaporama, pédagogie, plus-value, discipline

haut de page

bibliographie

  • Franck Frommer : "la pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide"
    (éditions CampusPress  - 2008)

  • Garr Reynolds : "présentation Zen Pour des présentations plus simples, claires et percutantes"
    (Pearson Education - 2010)

sitographie

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes