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numérique et enseignement

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le numérique en économie-gestion

mis à jour le 19/11/2012


numérique et disciplines

L'économie-gestion regroupe de nombreuses formations en pré bac (filière STG/STMG, bac professionnel) et en post-bac (BTS, classes préparatoires,...), ainsi que de nombreux enseignements communs (économie générale, management, droit, gestion et systèmes d'informations, ...). Cette particularité a pour conséquence de pousser les enseignants à une spécialisation plus ou moins poussée dans un ou plusieurs domaines.
De plus, le numérique en économie-gestion a la particularité d'être utilisé en tant qu'outil pédagogique pour le formateur, mais aussi, et de plus en plus, en tant qu'objet de formation.

mots clés : numérique, programmes, instructions, disciplines, pédagogie


Les enseignements d'économie-gestion occupent une place importante dans les lycées généraux et technologiques, ainsi que dans les lycées professionnels. L'usage de supports et outils numériques est incontournable quelque soit le niveau et le domaine enseigné.

 

 lu dans les textes officiels

L'évolution des référentiels donne une place de plus en plus prégnante aux usages liés au numérique, quelque soit le type de formation : générale, technologique ou professionnelle.

Classe de seconde générale, enseignement d'exploration, Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)

 
Extrait du référentiel :
Les concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont identifiés à travers la compréhension du phénomène étudié. Leur sens émerge au fur et à mesure de l'analyse de la situation. Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation et d'analyse.
Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

Exemples de pratiques :
  • Recherches sur internet (utilisation fine des moteurs de recherche, des méta-moteurs,...)
  • Réalisation de blogs par des élèves pour synthétiser leurs observations
  • Réalisation de films
 

Classe de 1ère de la série technologique STMG, Sciences de Gestion (SdG)

 
Extrait du référentiel :
L'enseignement des sciences de gestion requiert la mise en œuvre permanente des technologies de l'information et de la communication comme moyens et supports de l'action, mais aussi comme objets d'étude de leurs usages. Les recherches documentaires seront systématiquement intégrées aux démarches d'apprentissage, tout comme les usages collectifs et individuels des espaces de communication et d'échange, notamment les espaces numériques de travail (ENT). Le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d'apprentissage, en découverte comme en application.
Exemples de pratiques :
  • Travail collaboratif, notamment grâce à l'ENT de l'établissement
  • Etude et travail autour de la circulation de l'information (workflow)
  • Utilisation de progiciel de gestion intégré
 

Classe de terminale de la série technologique STMG, en Economie

 
Extrait du référentiel :
L'enseignement de l'économie impose un recours à des ressources "vivantes" accessibles notamment par des moyens numériques. À titre d'exemples, peuvent êtres mentionnés les sites Internet donnant accès à des séries statistiques actualisées, des animations graphiques de données réelles ou des documents vidéo montrant la réalité de situations économiques. Il est important que les enseignants d'économie puissent utiliser dans leur pratique pédagogique courante les technologies de l'information et de la communication. L'accès à des salles équipées de postes multimédia et/ou de système de vidéo projection est une nécessité.
Exemples de pratiques :
  • Recherches sur internet (utilisation fine des moteurs de recherche, des méta-moteurs,...)
  • Etude d'informations quantitatives grâce à un tableur
  • Mise en place de synthèses grâce à un traitement de texte ou un outil de présentation
 

Classe de Bac Professionnel Gestion-Administration

 
Extrait du référentiel :
Les évolutions du contexte économique caractérisées par la généralisation du recours aux technologies de l'information et de la communication impactant les modes d'organisation du travail : réseaux local et étendu, logiciels bureautiques et spécialisés, progiciel de gestion intégré, outils de travail collaboratif, etc. ; l'ensemble s'accompagnant parfois de délocalisation et/ou d'externalisation de certaines tâches administratives.
Bulletin officiel n°6 du 9 février 2012

Exemples de pratiques :
  • Utilisation d'un progiciel de gestion intégré
  • Utilisation d'outils de travail collaboratif
  • Traitement d'informations (traitement de texte, tableur, partage de données,...)
 

Classe de BTS Assistant de Gestion en PME-PMI

 
Extrait du référentiel :
Utilisation des technologies
L'assistant de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l'information et de la communication. Il maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d'information. Il est aussi appelé à mettre ses compétences au service de ses collègues de travail.
Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2009

Exemples de pratiques :
  • Utilisation d'outils de travail collaboratif
  • Utilisation d'outils de communication
  • Utilisation de certains modules de progiciel de gestion intégré
  • Partage d'informations, travail collaboratif, agenda partagé,...
 

Classe de BTS Communication

 
Extrait du référentiel :
L'impact des TIC
Les métiers de la communication sont touchés par le développement de nouveaux outils et supports. Leur essor nécessite des compétences techniques nouvelles en matière de conception et de diffusion des messages ainsi qu'une adaptation à d'autres formes d'organisation du travail.
Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2009

Exemples de pratiques :
  • Utilisation de logiciels de présentation et de conceptions de supports de communication
  • Montage vidéo
 

 vu et observé dans la discipline

Le numérique comme outil pédagogique

Le nombre de ressources numériques croit constamment. L'équipement des établissements en matériel se développe. L'usage pédagogique des TICE est donc devenu incontournable.

Documentation

Une grande part de la documentation utilisée est au format numérique, soit directement en ligne (encyclopédie, sites spécialisés,...), soit fournie sur support numérique après abonnement (revues/documentation économiques ou juridiques par exemple)

Outil collaboratif

La multiplication des plateformes collaboratives et la simplicité de leur mise en œuvre dans un établissement ont incité les enseignants à les utiliser de plus en plus en complément de leurs supports habituels, pour diffuser de l'information ou pour échanger en dehors des périodes de cours. La mise en place progressive d'e-lyco dans l'académie amplifie encore cet usage.

Outil de présentation

La multiplication du nombre de vidéoprojecteurs disponibles dans les établissements a provoqué une mutation des supports d'illustration de cours. Les supports sont des plus variés, depuis le diaporama, jusqu'à la démonstration d'un logiciel ou la consultation d'un site.

Les usages numériques comme objet de formation

L'évolution des référentiels donne une place de plus en plus prégnante aux usages du numérique en tant qu'objet de formation, de l'usage avancé des outils bureautiques, à l'apprentissage de logiciels métiers professionnels, en passant par l'apprentissage d'un usage professionnel des outils collaboratifs.

Outils bureautiques

Des compétences avancées à l'usage des outils bureautiques (publipostage, calcul de rentabilité, présentations,...) sont demandées aux élèves de formations pré BAC et post BAC. Les enseignants d'économie-gestion, notamment en spécialité sont amenés à faire utiliser ces outils.

Travail collaboratif

Les référentiels les plus récents décrivent les compétences dans l'usage des outils de travail collaboratif que les élèves ou étudiants doivent atteindre. Les collègues sont amenés à utiliser des plateformes mises en place au sein de sections (Agora, eGroupware,...) pour l'apprentissage de leur usage aux étudiants.

Logiciels métier

L'économie-gestion regroupe de nombreux enseignements et de nombreuses formations à caractère professionnalisant. Les collègues sont dans ce cas amenés à utiliser des outils professionnels propres à leur spécialité, par exemple :
  • logiciel de traitement d'enquêtes en 1ère STMG
  • serveur web en terminale STG Gestion des Systèmes d'Informations,
  • logiciel de montage vidéo en BTS communication,
  • progiciel de gestion intégré en BTS Comptabilité des organisations,
  • logiciel de développement d'applications en BTS Informatique de Gestion, ...

Le numérique comme facilitateur dans le travail entre enseignants


Les contenus des apprentissages sont fortement spécialisés par formation ou par enseignement. Cela implique un fort investissement de la part des enseignants, mais aussi une nécessité plus ou moins forte de spécialisation.
Des listes de diffusion existent au niveau académique ou national pour de nombreuses sections ou enseignements. Il apparaît que le nombre de contributions est très variable d'une liste à l'autre. Il diminue en général lorsque le référentiel arrive à maturité.
Des plateformes de travail collaboratif existent également au niveau académique pour de nombreuses sections de BTS par exemple (basées sur quickPlace ou Caraïbes). Leur utilisation est là aussi très variable. Elles sont en général très utilisées lors de la mise en place d'un nouveau référentiel ou pour un GRAF, leur utilisation diminue très fortement lorsque le référentiel arrive à maturité.
Enfin, des plateformes nationales reconnues existent :
-    le réseau CERTA pour la filière STG, les BTS SIO et CGO,
-    le réseau CRCOM pour le management en STG, le BTS Assistant de Gestion en PME-PMI,...

 

 Conclusion

Outre les apports matériels, le numérique entraîne de véritables transformations des pratiques pédagogiques et des stratégies d'apprentissage.

Un point faible porte sur la mise à disposition de sources de données (jeux d'essais) à caractère réellement professionnel pour l'usage des logiciels métiers. En effet, l'enseignant doit majoritairement se contenter de ressources fictives restreintes, créées pour un usage pédagogique.

 
auteur(s) :

Yannick Bordage - IATICE économie-gestion

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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes