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mathématiques et Tbi

mis à jour le 11/01/2011


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une présentation rapide de quelques atouts du Tbi (ou Tni) en mathématiques

mots clés : TBI, mathématiques


1. Le Tbi pour une meilleure focalisation.

a) captation de l'attention : les outils d'annotation, de surlignage, de capture et d'insertion

- Un premier point important avec le TBI est qu'il n'y a plus besoin d'effacer, on insère une autre page. Les avantages sont multiples :
On peut revenir à tout moment pendant la séance (voire lors d'une autre séance) sur ce qui a été écrit. Cela aura aussi des conséquences sur le statut de l'erreur.
On peut préparer un support qui restera dynamique : on décale, on insère, on ajoute sans problème.
- Un deuxième point est la capture ou le copier/coller : cela permet de construire avec la classe une trace écrite sur ce qui a été fait en utilisant textuellement' les paroles d'élèves de la classe et/ou les documents utilisés en classe.
- Un troisième point, qui peut être lié à la capture, est la possibilité d'annoter. On peut annoter directement sur un logiciel (par exemple un logiciel de géométrie dynamique ou un tableur) : on garde alors l'aspect dynamique du logiciel. On peut aussi capturer une image du logiciel à un instant donné, on la fige alors et on annote sur le TBI.
- Un quatrième point est le surlignage, le changement de taille, de couleur qui de toute évidence facilite la mise en évidence des moments importants.
Le professeur peut utiliser des animations (clip d'une manipulation facilement réalisé avec le TBI) Il est alors plus disponible pour communiquer avec la classe au lieu de se concentre sur la manipulation.

b) suspense du dévoilement progressif

- Utilisation du "rideau", d'un "projecteur", de zoom
- Utilisation également de cadres opaques que l'on peut déplacer ou rendre transparents à volonté...
 

2. Le Tbi pour une meilleure gestion du temps et de l'espace.

a) Gain de temps : vers davantage d'interactions


- Sous réserve de faire évoluer la préparation de la séance, il y a un gain de temps pendant la séance : certains aspects techniques (tracer un tableau, tracer une figure, copier un énoncé, ...) sont anticipés, le temps alors gagnés peut être mis à profit auprès des élèves.
- L'évocation d'un résultat, d'une notion, d'une figure étudiée lors d'une séance précédente peut facilement s'appuyer sur le fichier enregistré au format du TBI. La réactivation de la mémoire est alors grandement facilitée et le gain de temps effectif grâce à cette interaction.

b) Conservation des étapes d'une recherche (ENT)


- Le premier aspect est qu'il n'y a plus lieu d'effacer le tableau, on ajoute une page, on insère une page, ...Les erreurs proposées par les élèves sont identifiées, annotées mais restent présentes dans le fichier de la séance. Le cheminement peut alors être facilement refait par un élève reprenant la séance.
- Le déplacement d'objets (textes, images) apporte un sens à des notions difficiles.
- L'u
tilisation de l'enregistrement ou de l'impression (pdf) permet de garder une trace numérique du travail réalisé pour une mise en ligne éventuelle sur l'ENT.
- L'utilisation de l'enregistrement vidéo (en temps réel) peut permettre une consultation a posteriori et pour les élèves absents.
- Un usage fréquent est l'utilisation du dernier écran pour démarrer le cours suivant : cette mémorisation est un vrai gain de temps pour rafraichir les idées et réactiver ce qui a été fait à la séance précédente. Cela permet de créer du lien d'une séance à l'autre.

c) Meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur et de l'élève


- C'est en tout cas une posture différente. Cette posture peut d'ailleurs être notablement améliorée avec du matériel sans fil (clavier, souris, tablette). Dans cette configuration, ce n'est plus l'élève qui vient au tableau, c'est le tableau qui vient à l'élève. Les effets bénéfiques sont immédiats, en particulier parce que l'élève intervenant n'est plus exposé à la classe de la même façon. Mais il ne faut pas perdre complètement le déplacement au tableau qui est une forme d'engagement dans ce qu'on écrit.
- L'ajout d'une flexcam permet en outre de permettre de valoriser des travaux d'élèves en les affichant à l'écran simultanément par exemple. Diverses situations s'y prêtent, par exemple :
- Bilan de travaux de groupes : le TBI seul n'apporte pas de plus-value aux travaux de groupes, la flexcam permet cette plus value.
- Correction de travaux d'élèves centrée sur des copies de ces travaux.
- Affichage en direct d'une proposition originale d'élève.
 

3. Sur le Tbi : le statut de l'erreur reconsidéré par les élèves.

- Cela est particulièrement patent en raison du non effacement des travaux au fur et à mesure du déroulement de la séance. On peut revenir sur des choses faites auparavant et qui sont deux ou trois tableaux avant.
- A partir de copies numériques, ou grâce à une flexcam, on peut afficher et comparer des travaux d'élèves choisis pour permettre un débat et donc un travail sur l'erreur.
 

4. Le Tbi pour démultiplier les supports

- Il s'agit ici d'un facilitateur : tous les logiciels sont à disposition mais plus encore il est facile d'élaborer des synthèses utilisant une image de l'un ou un résultat de l'autre.
 

5. Le Tbi pour la prise en compte de l'imprévu pédagogique

- Une séance préparée avec le support de transparents ne permet pas de faire face à tous les imprévus, le TBI autorise d'agrandir des espaces réponses préparés, d'augmenter le nombre de pages...
- Au fur et à mesure de l'utilisation du TBI, on peut se fabriquer une bibliothèque personnalisée et ainsi avoir à disposition les outils techniques pour réagir face à des imprévus : tableau de variation, arbres de probabilités, galerie de solides... Cette bibliothèque adaptée au fonctionnement de chacun est souvent plus pertinente que celle proposée par défaut.
 

6. Le Tbi vers une meilleure prise en charge des processus cognitifs

a) Un outil de médiation cognitive


- Le TBI est un outil précieux d'aide à la mémorisation. Si l'on retient par exemple le modèle faisant intervenir la mémoire à long terme, celle-ci se construit à partir d'un encodage des informations et se pérennise par le stockage. Le TBI va faciliter l'encodage par son aspect visuel.
- Ceci se matérialise de plusieurs façons : annotation, simultanéité  des sources, gestion des mouvements des objets, couleur, surlignage, ouvrir une autre page.
- Le stockage lui aussi sera amélioré. Par exemple :
Il favorise le fait que le souvenir soit codé, élaboré, organisé, structuré.
Il garde en mémoire le déroulement de la séance (pendant la séance elle-même, après la séance) et favorise en cela la mémoire épisodique.
Cette mémoire épisodique est celle qui permet de se souvenir des évènements passés. En cela le TBI ouvre la porte à une mémoire collective (mémoire du groupe classe), renforcée par le cahier de texte en ligne.

b) Simplicité, clarté


-
Visibilité intéressante des problèmes ou des résolutions.
- Les outils graphiques du TBI amène de la visibilité aux éléments importants ou à ceux indiqués par la classe.

c) Production et vérification d'hypothèses


- La disponibilité de l'ensemble des outils qui est précieuses : une conjecture formulée peut être étudiée facilement quel que soit le logiciel nécessaire : géométrie dynamique, tableur, logiciel d'algorithmique ou de calcul formel et ainsi ouvrir la voie vers la démonstration.
- Le principe des pages (suivantes, précédentes et diaporama) permet la comparaison des travaux ou des hypothèses et incite les élèves à tester les différentes propositions et de déterminer la plus efficace ou correcte
 

7. Le Tbi et l'amélioration du travail collectif et individuel

a) Dynamisation des échanges


- Le TBI permet de discuter des résolutions ou des erreurs.

b) Participation orale différente


- Communication accompagnée par la modification de documents, de graphiques ou de tableaux.

c) Possibilité de mutualiser le cours (ENT)


- L'utilisation de l'enregistrement vidéo ou de l'impression pdf le permet aisément.
- Par le biais des ENT (ou tout simplement d'un cahier de texte en ligne), la séance peut être restituée dans sa complexité'.
- Le TBI peut aussi être un outil de synthèse de travaux menés sur des espaces de partage ou des forums.
- Les expérimentations menées par plusieurs professeurs de notre académie montrent que la mise en ligne systématique du document du cours est régulièrement consultée par les élèves.

d) Motivation et attention accrues


- La nouveauté de l'outil augmente l'attention des élèves mais cela n'est pas "éternel".
- Néanmoins les différentes utilisations possibles et l'interactivité des outils "classiques" sont des éléments accentuant la concentration, la curiosité et l'intérêt des élèves.
 

8. Remarques et conseils au sujet du Tbi

- Il est important de bien étudier la position optimale du TBI avant son installation notamment dans les grandes salles et surtout ensoleillées.
- La participation de l'élève à l'utilisation du TBI pour les travaux en classe est indispensable pour qu'il soit intéressant de l'utiliser. La plupart des logiciels sont téléchargeables gratuitement pour les utilisateurs du matériel correspondant.
- Attention lorsque vous préparez une séance à domicile:
   # Vérifier que les versions (mises à jour) du logiciel sont identiques à domicile et dans l'établissement.
   # Vérifier que la résolution du document de préparation à domicile est identique à celle de l'établissement.
   # Vérifier que les liens activés sur votre documents ont la même adresse dans votre établissement (fichiers audio, vidéo, etc.). Une des solutions est de créer une bibliothèque commune à tous les utilisateurs de l'établissement.
 
auteur(s) :

Stéphane PERCOT

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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