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mettre en place l'Histoire des Arts en s'appuyant sur e-lyco

mis à jour le 04/04/2012


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comment tirer parti des fonctionnalités d'e-lyco pour mettre en place et faire vivre l'Histoire des Arts dans un établissement scolaire : l'expérience d'un collège.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, pilotage, agenda, formulaire, rubricage, organiser, accompagner, individualiser, collaborer, publier, HdA, Histoire des Arts


La présence dans e-lyco d'un gabarit Histoire des Arts permet aux enseignants de proposer des thématiques prédéfinies en équipes, d'organiser un travail collaboratif dans les niveaux de classes, et aux élèves d'accéder à des ressources choisies, de constituer leur dossier personnel et de s'auto-évaluer tout au long de leur scolarité, le tout en exploitant les possibilités techniques de l'ENT : gestion des accès par niveau/profil, mutualisation, espaces personnels des élèves, ...

le contexte


Le collège Sévigné est un établissement déployé dès la première vague d'e-lyco, à la demande de la direction.
Avec quatre autres collèges, il s'est porté volontaire pour participer en avril 2011 à une expérimentation académique basée sur l'utilisation d'un gabarit de rubrique Histoire des Arts, élaboré par le Pôle Tice et les corps d'inspection.

l'équipe de cet établissement


  • deux enseignantes de lettres et d'arts plastiques, déjà très impliquées en Histoire des arts
  • le coordonnateur pédagogique e-lyco
  • une première équipe de 4 personnes sur 4 classes au départ
  • l'équipe Histoire des Arts niveau 3EME qui s'est investie très rapidement
  • une équipe Histoire des Arts étoffée de 12 professeurs pour 95 élèves

les objectifs initiaux


  • faciliter l'organisation de l'enseignement Histoire des Arts au sein de l'établissement
  • disposer d'un outil de liaison entre les différentes disciplines
  • permettre aux enseignants d'avoir un espace commun de stockage de documents à destination des élèves : consultation, copie, appropriation          
  • faciliter le suivi et l'évaluation des acquis des élèves

les difficultés


  • convaincre les élèves d'utiliser l'outil                
  • maîtriser l'environnement               
  • utiliser un espace de stockage limité

la mise en place du dispositif


  • implantation de la rubrique par le rectorat
  • affectation d'un professeur référent
  • information aux équipes Histoire des Arts
  • heures dédiées de travail en direction des élèves
 

le dispositif


 Outils Public cible  Structure
Avantages
 Inconvénients
création d'une sous- rubrique enseignants enseignants et direction rubrique Histoire des Arts - espace de partage :
comptes-rendus de réunion, grille d'évaluation, etc.
 
création d'une sous- rubrique par niveaux élèves et enseignants rubrique Histoire des Arts
découpée en sous-rubriques, une par projet (voir les copies d'écrans ci-dessous)




sous-rubrique suivi de la préparation du travail des élèves mise en place en mars 2012
- présentation de la problématique liée à l'œuvre.

- regroupement des ressources (dans le service blog) avec commentaires et conseils des enseignants.

- aide à l'organisation du travail des élèves :
formulaire de suivi du travail effectif des élèves au fur et à mesure de leurs recherches (*).

- aide au choix de l'oeuvre pour l'évaluation Histoire des Arts
pour les élèves :
- disposer de l'outil informatique dans tout l'établissement (cours, CDI, salle de permanence) et à la maison.

- trouver du temps pour préparer les documents (25 à 30H de travail pour l'ensemble)

remarque :
- ce temps est nécessaire même sans e-lyco
porte-documents élève élèves   - stockage des travaux accessible partout



-création d'un dossier "webclasseur" dans le porte-document
- peu utilisé actuellement dans l'établissement

- quelques problèmes de  chargement liés au poids des fichiers.

- webclasseur inaccessible aux enseignants
messagerie élèves et enseignants   - échanges de travaux dans les binômes et questionnement aux enseignants  
agenda élèves et enseignants service de la sous-rubrique suivi de la préparation   - trop statique
 

Cliquer sur les images pour les agrandir
accueil hda Accueil espace enseignants Blog espace enseignants
Accueil rubrique Histoire des Arts Accueil espace enseignants Blog espace enseignants
Accueil espace 3ème Thème espace 3ème Blog espace 3ème
Accueil espace 3ème  Thème espace 3ème Blog espace 3ème


(*)

Le suivi des élèves :


Tout au long de l'année, les élèves complètent un formulaire pour indiquer l'avancement de leurs études d'œuvres. L'enseignant référent dispose ainsi d'une vue d'ensemble de l'état d'avancement des dossiers de chaque élève.
Il s'agit ici d'un outil méthodologique qui permet de proposer aux élèves diverses remédiations pour les aider par exemple dans la gestion du temps.

A une date butoir annoncée, les élèves doivent y avoir inscrit les 5 œuvres qu'ils présenteront à l'épreuve finale ; ils indiquent aussi laquelle les a le plus inspiré : ce critère pourra être exploité par l'équipe pédagogique pour choisir une œuvre dans le dossier de l'élève le jour de l'épreuve finale.
accès suivi formulaire élève
Accès au suivi des élèves Formulaire des élèves
Suivi des réponses  des élèves
Suivi des réponses des élèves


 
auteur(s) :

R. Jacqmin, Principal Collège Sévigné - Mayenne (53)

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF
site web
Le portail e-lyco du collège
    http://sevigne.lamayenne.e-lyco.fr/
ressource
Fiche de l'expérimentation académique
Comment intégrer un espace HdA à son Espace de Travail Numérique ?
ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénarios 07-08 (constituer un groupe projet et lui créer un espace)
  • Scénario 09 (sonder un groupe constitué et traiter les réponses rapidement)
  • Scénarios 10-11 (accompagner un projet de classe)

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