numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

mutualiser des résultats pour exploiter collectivement une séance de TP en sciences

mis à jour le 15/10/2012

scenariousage.jpg

Comment mutualiser des résultats de différents groupes de TP pour que tous les élèves d'une même classe puissent en faire une exploitation commune ?

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, cahier de textes, publier, organiser, mutualiser

Pour tirer toutes les conclusions d'une séance expérimentale en sciences, il est parfois nécessaire d'exploiter des travaux réalisés par chaque groupe, soit pour avoir une meilleure représentativité des résultats, soit pour tirer profit de paramètres expérimentaux différents.
La séance décrite ici se propose de répartir entre des groupes différents animaux à disséquer, puis d'exploiter en classe entière tous leurs résultats mutualisés via l'ENT.

Le déroulé

1. La réalisation de la séance de Travaux Pratiques

• Les élèves réalisent en groupe la dissection de l'animal de leur choix en suivant la fiche du protocole réalisée par le professeur et accessible dans le cahier de textes de la classe :
cahier de textes de la classe
(cliquer pour agrandir l'image)

2. La mutualisation des résultats

• Chaque groupe d'élèves publie dans un blog (dans une sous-rubrique de la classe créée par le professeur) la fiche de résultats de leur dissection (accessible dans le cahier de textes de la classe) préalablement complétée. Ils créent donc un article dont le titre indique les noms des élèves du groupe et le nom de l'animal disséqué (afin de faciliter l'identification des documents) et ajoutent leur document en fichier joint (voir une fiche de résultats).

NB. L'enseignant, gestionnaire, donne un rôle de rédacteur avec mise en ligne aux élèves, leur permettant de publier sans modération. La publication est ainsi fluide, et les risques de débordements minimes puisque seuls les élèves concernés y accèdent et que l'enseignant a visibilité sur l'ensemble.

restitution dans le blog
(cliquer pour agrandir l'image)

3. La rédaction d'un compte-rendu final

• A la maison, les élèves consultent les différents articles du blog pour recueillir les résultats de chaque groupe, qu'ils exploitent pour remplir la fiche-synthèse (disponible dans le cahier de textes de la classe).

travail à faire

• Cette fiche synthèse sera exploitée pendant la séance de cours suivante.

Le bilan

Le choix a ici été fait d'utiliser les articles de blog et ses fichiers joints pour la mutualisation des données. Cette solution permet de restreindre l'accès aux seuls élèves concernés, le TP pouvant être réalisé dans plusieurs divisions sans accès aux résultats des autres classes.
L'utilisation de la remise en ligne de devoir par le cahier de textes est ici exclue car seul l'enseignant pourrait alors recueillir les productions des différents groupes, et il devrait alors intervenir pour mettre ensuite à disposition de tous les résultats.
Une alternative serait l'utilisation du service dossiers de la rubrique.

La simplicité de la procédure permet une grande fluidité dans la mise à disposition des résultats (pas de manipulation de photocopies, etc.).
L'enseignant n'a aucune manipulation à faire pendant la séquence pour gérer ces échanges, une fois préparés son cahier de textes et la structure du blog ; il reste néanmoins vigilant sur les contenus publiés.
Il peut intervenir si nécessaire sur une fiche de résultats d'un groupe par un commentaire de blog, notamment pour alerter sur une erreur avant que les autres groupes n'exploitent cette fiche.
Si un article est supprimé par erreur, l'enseignant, gestionnaire de la rubrique, peut le récupérer dans sa corbeille.

Christian Duqué - Enseignant de SVT au lycée De Lattre de Tassigny (85)

Apports de l'ENT

Disposer à distance et en permanence des documents.
Conserver une trace des travaux d'élèves.
Mutualiser les résultats sans photocopies.

Services utilisés

Blog - Cahier de textes