numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > numérique et international

Numérique et international

Erasmus+ ESINantes Lituanie

L'enseignement du numérique et informatique en Lituanie

logo Erasmus+-ESIN-2022

En mars 2022, 4 enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Anyksciai en Lituanie pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires lituaniens. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 8 à 18 ans ?

Rapport d'étonnement

• Un bon niveau d'équipement général, le réseau wifi est accessible partout et pour tous. La crise sanitaire a amélioré le niveau d'équipement (kit d'hybridation - caméra- dans de nombreuses classes)
  • Un climat scolaire très serein et l'ambiance générale est chaleureuse. Les circulations des élèves sont très fluides, les retards éventuels ne perturbent pas la classe. Les élèves sont installés en classe avant l'arrivée de l'enseignant.
  • Des effectifs en classe limités à 25 élèves, des possibilités de co-animation lorsque les élèves sont en difficulté. L'effectif est limité à 15 élèves pour les cours de langue et de numérique.
  • Les élèves peuvent utiliser leur matériel individuel BYOD* (smartphone).
  • La fluidité des usages numériques laisse à penser à une utilisation régulière dans différents contextes d'enseignement. L'aisance avec le numérique et la maîtrise de compétences numériques permettent une rapide mise au travail des élèves, le travail en autonomie. Elle facilite également la mise en place de modalités d'évaluation différentes.
  • Des cours spécifiques de robotique-programmation sont prévus tout au long de la scolarité de l'élève : initiation dès la primaire. Ces cours de programmation sont obligatoires en lycée en 9e et 10e (nos 3e et 2nde) à raison de 2 séances de 45 minutes/semaine. Cet enseignement devient ensuite optionnel.
    Ces cours de programmation ne sont pas liés au cours de mathématiques.
  • L'apprentissage des outils bureautique (traitement de texte, tableur) se fait dans le cadre de cours dédiés "TIC Technologie de l'Information et Communication". Un professeur spécfifique gère cet enseignement. Il intervient sur trois établissements.

mots clés mobilité Anyksciai
* BYOD Bring Your Own Device ou AVEC Apporter Votre Equipement personnel de Communication

Le résultat de ces trois jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel.

Le compte rendu complet

creative commons by-nc-sa