L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie
En février 2024, trois enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Parme pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?
Rapport d'étonnement
- Une politique d'inclusion scolaire particulièrement robuste
- La priorité donnée au bien-être des élèves
- L'encadrement et le pilotage d'un grand établissement (un chef d'établissement sans adjoint mais accompagné par des enseignants volontaires)
- La pédagogie de projet et le tutorat entre pairs
- Le partenariat pédagogique avec le Fablab CASCO (laboratoire de pratiques numériques)
- Des écrans interactifs en très grand nombre,une politique d'équipement plus que généreuse
- Des usages de la réalité virtuelle au service de l'inclusion
- Une présence affirmée des Gafam (google classroom) et du mécénat privé
- Une formation continue quasiment exclusivement liée à la dynamique portée par le chef d'établissement. Pas de formation continue portée par le ministère de l'éducation. Les enseignants perçoivent une allocation pour financer une formation ou acheter du matériel (500 €).
- La bonne maîtrise de l'anglais par les élèves
Le résultat de ces quatre jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel. Il faut veiller à ne pas opérer de généralisation abusive.
En complément :
article sur le site public du collège Gutenberg à Saint Herblain.
Le compte rendu complet
Le compte rendu ci-dessous propose une présentation générale de l'organisation des études en Italie, la description du fablab CASCO et des établissements visités ainsi que le récit chronologique des observations et une analyse à partir de thématiques spécifiques (compétences numériques des enseignants, des élèves, etc.).