numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Overlord sur l'ENT

mis à jour le 16/06/2015

vignette-overlord.jpg

Création d'un espace de préparation et de restitution d'une sortie pédagogique annuelle sur les plages du débarquement en Normandie.
Interdisciplinarité (anglais/histoire-géographie) dans une classe de 3e.

mots clés : e-lyco, ENT, sortie scolaire, 2ème guerre mondiale

contexte et objectifs

Ce projet vise à cultiver l'esprit interdisciplinaire (anglais et histoire-géographie) et à solliciter des démarches de créativité auprès d'une classe de 3e du collège Georges Gironde de Segré dans le cadre de la création d'un espace sur l'ENT de préparation et de restitution d'une sortie pédagogique annuelle sur les plages du débarquement en Normandie.

déroulé

• Création de l'espace commun et des différentes rubriques
  • Réalisation d'une carte géographique dynamique avec renvoi aux différents lieux de visite.
  • Création des formulaires de préparation des visites sous forme de QCM
  • Création des dossiers par visites et des objectifs de restitution.
  • Installation d'une webquest à réaliser en Anglais sur la période concernée
  • Après les différentes visites restitution des travaux d'élèves demandés à déposer dans les dossiers correspondants.
  • Présentation des comptes rendus sous formes d 'exposés en classe
  • Mise à disposition sur l'ENT d'une sélection de réalisation d 'élèves pour consultation publique

Bilan et perspectives

Année d'élaboration du projet donc  pas d'application en contexte. Bonne préparation pour l'année prochaine avec une mise en place plus tôt dans l'année scolaire et si possible sur plusieurs classes. Nécessite une interdisciplinarité intéressante. Il faut en effet une bonne coordination entre les différents membres de l'équipe. Une volonté de travailler différemment (les années précédentes un compte rendu papier était demandé). D'utiliser au mieux l'outil numérique au service de la démarche pédagogique.

Benoît CROCHETET, Référent pour les usages pédagogiques du numérique, collège Georges Gironde, Segré

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève, activité de découverte, sortie pédagogique, compétences, connaissances

public visé : enseignant, élève