Le projet est mené en classe et en salle multimédia. Lors du travail effectué en salle de classe, les tables sont disposées en îlots. Chaque îlot comprend 4 membres. Une feuille de présentation du projet est distribuée aux élèves afin qu'ils puissent prendre connaissance des deux objectifs finaux, des compétences travaillées, des apports langagiers et des étapes principales du projet. L'espace principal de travail est l'ENT. Le déroulé du projet se fait en présencielle (en classe) et en distanciel ( suivi par e-lyco) et en 6 étapes.
Lors de la première étape, les élèves ont une présentation du projet. A l'aide d'un remue-méninges organisé sous la forme d'une carte heuristique, les élèves réfléchissent sur le thème de « travel blog » afin de définir les points clés sur lesquels ils vont travailler tout au long du projet. Puis, sur document papier, les élèves ont un rappel des faits du voyage sous forme de liste d'éléments qu'ils doivent classer selon le programme et calendrier du voyage. Ce travail se fait en groupe de 4 personnes. Enfin, les dates clés du calendrier de travail sont posées et les groupes de travail créés.
La seconde étape du projet concerne le travail de préparation de l'article. Chaque membre du groupe rédige un article sur le jour dont son groupe est responsable. Il s'aide des événements listés sur le document travaillé en étape 1 et des critères et consignes d'écriture définis sur un document distribué après la correction de l'activité de classement des faits du voyage. La rédaction de l'article commence en classe et se poursuit en hors classe sur l'ENT. L'élève bénéficie de correction et de propositions d'enrichissement jusqu'à la séance suivante.
La troisième étape consiste à rédiger l'article de manière collaborative en s'inspirant des productions de chaque membre du groupe et en s'appuyant sur les critères et consignes de rédaction. L'article est envoyé à l'enseignante pour une ultime correction. Lors de la séance suivante, chaque article est distribué aux élèves pour une lecture et une inter-évaluation des articles selon les critères de réussite. Une fois les propositions d'évolution faites et apportées aux articles, ils sont publiés sur le blog de la classe et sur le blog de la sous-rubrique «Voyage en Grande-Bretagne » de l'espace publique de l'ENT.
Extraits de l'article:
DAY 1 ______________________________________________________
On Monday March 16th, we got up at 6:00 am . We had breakfast inthe
cafeteria of the ferry , it was so good ! We arrived at Porstmouth. We went to
Greenwich. We arrived at Greenwich Royal Observatory. We took a group
picture in front of the Canary Wharf view at the top of Greenwich hill. The
view was so wonderful ! We visited the royal maritime museum in Geenwich
village it was great . We did a cruise on the river Thames in Greenwich , it
was beautiful . We saw London Eye which is the biggest wheel of Europe.
We saw Tower Bridge which is an opening bridge, Big Ben which is a big
tower with a big clock . Big Ben is the big tower next to the houses of
parliament and it is very beautiful. Tower bridge is the most famous bridge
of London. It is so beautiful and we drove past below. We went to Bromley
where we met our host family for the first time in Bromley. We were very
stressed to go to our family. We unpacked our luggage in our bedroom.
Finally, we spent the first night at the family's.
DAY 2 ____________________________________________________
We went to Cambridge at half past 8 am and in the coach, we did a quiz on
the St Patrick Day which was funny and interesting. Then, we did a guided
tour in French in the city and Trinity College which was beautiful !We also
did a photo treasure hunt during which, for example, we took a picture of
a mailbox, a college, a tea shop, a Hardy's old sweet shop, the Cambridge
Art Theatre... It was the most interesting part of the day. After, during the free
time, we went to a clothes shop (Prima, Hollister...), a bakery, a supermarket
and It was the most amusing. After, we went to Orpington with our family,
when we completed our travel diary.
MONUMENTS
We visited the city of Cambridge, with many history wich was the most
amazing ! We also visited Trinity College, it was not like the college in
France because it's a university and it's not a simply architecture.
OUR IMPRESSIONS
It was amazing, the monuments was the most impressive ! We had a good
lunch, it was delicious and our family was fine.
La quatrième étape lance la réalisation de l'album photo numérique. Après avoir abordé les points linguistiques et techniques pour effectuer cette tâche, les élèves s'organisent en groupe de deux ou trois et commencent l'album avec le logiciel de création de diaporama libreofficeimpress. L'accompagnement des élèves se fait en cours de séance en salle multimédia et/ou entre les séances par voie numérique (réseau interne ou ENT de l'établissement).
Lors de la cinquième étape, les élèves enregistrent les commentaires photos avec un logiciel d'enregistrement audio tel qu'Audacity. Puis, ils intègrent leur enregistrement à la diapositive concernée. Avant d'intégrer et de publier les albums photos numériques sur l'ENT de l'établissement, les questions du respect des données personnelles et des droits à l'image et à la voix sont abordées avec les élèves afin de les mettre concrètement dans la peau d'un éditeur.
Enfin en sixième étape, les élèves évaluent non seulement leur travail à l'aide de la grille de suivi du projet mais aussi le dispositif global de la mise en œuvre du projet.