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Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème

mis à jour le 20/04/2018


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Former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de recherche d'informations, de ressources libres, en SVT, en vue d'une publication en ligne.

mots clés : EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur


Dans le cadre du programme de SVT, en classe de 3e, les élèves doivent produire un dossier autour de la responsabilité humaine et des comportements responsables en matière de santé et/ou d'environnement.


L'idée est de partir des pratiques des élèves (copier/coller, recherches sur Wikipedia, qui est le Commun le plus riche) pour les guider vers un usage légitimé, et valorisé de ces ressources. L'objectif est également de les guider dans la recherche d'images libres de droit, et d'aborder les notions d'auteur, de protection du droit d'auteur, de citation, de plagiat et de fiabilité.

Les dossiers seront mis en ligne sur un blog de l'ENT qui devient un Commun :  il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants, à partager, selon les critères spécifiques des Licences Creative Commons.
 
le déroulé
 

première séance : Présentation du projet “ Rechercher et publier sur internet en utilisant et produisant des Biens Communs” (1h30)

 

présentation des objectifs

 
recherche_documentaire.

L'objectif est de guider les élèves dans la recherche s'information et d'images libres de droit, et d'aborder les notions d'auteur, de protection du droit d'auteur, de citation, de plagiat et de fiabilité.


- retrouver l'auteur ou le responsable éditorial d'un site internet.

- retrouver les conditions d'utilisation et de diffusion d'une information trouvée sur un site

- identifier l'objectif d'un site, et distinguer sites institutionnels, commerciaux, etc.

- évaluer la pertinence d'une information par rapport à son besoin d'information

- évaluer la fiabilité d'un site
 
 
A partir du diaporama ci-joint
 
  • rappel des compétences évaluées (SVT, EMI et EMC)
  • présentation des 7 sujets de recherche
 
les sujets de recherche
la planète terre Sujet n°1: Le réchauffement climatique actuel- Quelle est l’influence des activités humaines sur le climat ?   - Quels en sont les effets à long terme ? Sujet n°2 : Les risques naturels – A partir de quelles conditions parlons nous de risque ? Expliquer les notions d’enjeux et de vulnérabilité pour les populations - Quelles mesures humaines face aux risques naturels  (Relèvent-elles d’un comportement individuel ou collectif ?)
la santé Sujet n°3 : Prévention et lutte contre les contaminations et les infections microbiennes– mesures  - Est-ce un choix collectif et/ou individuel ? Sujet n°4 : Hygiène de vie et système nerveux – Relier l’hygiène de vie et le bon fonctionnement du système nerveux – Enjeux de certains comportements individuels et/ou collectifs
Sujet n°5 : Sexualité responsable – Notion de ‘santé sexuelle’ - Comportements responsables de soi et/ou des partenaires – Enjeux individuels et collectifs -
 
l'environnement Sujet n°6 : Ressources naturelles et alimentation humaine –
Les pratiques pour nourrir les Hommes : quelles conséquences sur les ressources naturelles ? Quels bénéfices / Quels risques – Quels sont les enjeux / les conflits liés ?
Sujet n°7 : Écosystèmes durables – Importance des écosystèmes – Mesures pour les pérenniser (les rendre durables)- Ces mesures relèvent-elles d’un comportement individuel et/ou collectif ?
 

phase de travail sur les biens communs

 
  • présentation de deux définitions données par Wikipédia et le site Les Communs d'abord et du shéma proposé par l'ENSSIB.
  • brainstorming sur la notion de Biens communs  : connaissez-vous, utilisez-vous des Biens Communs ?
  • élaboration d’une liste d’exemples de Communs naturels, matériels et immatériels. En quoi notre projet est-il concerné ?
  • synthèse : au cours de notre projet (qui porte sur les biens communs que sont la Planète Terre, l'environnement, et la santé),  nous allons utiliser des ressources (Wikipédia, Vikidia, des sites internet…) qui sont (ou non) des biens Communs dans le but de créer des livres numériques qui deviendront à leur tour, des biens communs dont nous allons définir les règles de gouvernance.



début du travail de groupes (3 élèves par groupe) :carte_mentale.

  • choix des mots-clés, élaboration du plan du dossier, à partir d’une carte mentale
  •  début de la recherche
  • mise en place d’outils pour la gouvernance au sein du groupe : répartition, organisation des tâches, répartition du travail de recherche : chaque élève travaille sur une des 3 parties du dossier.

    Document joint : plan de travail
    Document joint : Choix des mots clés et carte mentale
 
 

séance 2 : Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Que sont les Licences CC ?

 

Présentation de ces deux notions :  Droit d’auteur et Licences CC

 

 

rappel sur la méthode d’analyse d’un site internet : déchiffrage des adresses URL, sur les rubriques “Mentions Légales” et “Qui sommes-nous “ ?

 

Travail individuel



Analyse de 5 sites internet :

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement
* https://www.eea.europa.eu/fr
* http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2016/05/tourdhorizon-sur-lalimentation-sante-productionenvironnement/
* https://www.ouest-france.fr/
* https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Mise en commun et analyse particulière des droits d'utilisation et de diffusion liés à Wikipédia, et aux droits des images trouvées sur internet.

Questionnaires à télécharger
 

Séances 3 à 7 : Plan de travail individuel et en groupes (5 X 1h30).

 

travail individuel sur 3 séances d'1h30 + 30'

 
  • rechercher, collecter des documents à partir de BCDI et E-sidoc, dans des livres documentaires, des périodiques, des illustrations, sur internet (en utilisant la recherche avancée du moteur de recherche) (fiche-outil)
  • compléter le document de collecte, prendre des notes
  • citer ses sources (fiche-outil)
  • compléter la bibliographie/sitographie au fil de la recherche (fiche-outil)
  • évaluer la fiabilité des informations
  • rédiger sa partie du dossier
  • citer ses sources
  • compléter la bibliographie/sitographie au fil de la recherche
  • évaluer la fiabilité des informations
Documents à consulter : le document de collecte et les fiches-outils
 

Travail de groupe : 1h + 1h30

 

 
  • gouvernance : organiser et mettre en commun les différents parties du dossier : Couverture / Sommaire / Introduction / Conclusion / 3 parties / Bibliographie / sitographie / Lexique
  • publier le dossier, publier le bien commun  : établir les règles de diffusion des dossiers en ligne, sur Calaméo ? sur l’ENT du collège ? Quelles licences utiliser? 
  • préparer la présentation du dossier à l'oral (réaliser un diaporama)
 
 
 
le bilan
 
Au début du projet, une des principales difficultés rencontrées dans les groupes a été l'élaboration du plan. La carte mentale a été un outil apprécié et a aidé la plupart d'entre eux à élaborer un plan clair et équilibré. Cependant, certains élèves n'ont pas su rédiger clairement leur problématique, et se sont trouvés en grande difficulté au moment des recherches.

Les élèves ont travaillé en autonomie sur les séances 3 à 7 : le plan de travail individuel leur a permis de mieux appréhender le projet dans sa globalité et surtout de différencier ses différentes étapes mais les élèves ont toujours du mal à estimer le temps de réalisation d'une tâche.

A chaque fin de séance, les élèves se retrouvaient pour faire un point sur ce qu'il leur restait à faire. Mais cette gouvernance, au sein des groupes, a surtout été visible au début (élaboration du plan)  et à la fin du projet (élaboration du dossier et choix de la licence CC).

Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec la notion de Licences CC. Le choix de la licence, apposée sur le dossier terminé, a augmenté la conscientisation du rôle d'auteur d'une production qui va être partagée. Lors de leurs recherches, les élèves ont été plus attentifs à la notion de protection des droits d'auteurs. L'évaluation des questionnaires proposés durant la séance 2 sur les conditions d'utilisation et de diffusion d'une information a été satisfaisante.
 
En utilisant la fonction "Recherche avancée" du moteur de recherche, et les "outils liés aux droits d'usages" des images,  ils ont notamment perfectionné leur démarche d'accès à l'information libre et réutilisable en créant eux-mêmes un Bien Commun.

Enfin, les élèves avaient pour consigne de publier leur dossier avec une police facilitant la lecture pour les élèves dyslexiques (Verdana ou Open Dyslexic), mais cette consigne n'a pas été respectée par tous.

Même si la gestion du temps reste un frein pour les élèves bien impliqués, la satisfaction de produire un bien commun accessible au plus grand nombre a été perceptible.
 
auteur(s) :

Paccault, Marie Dominique, Professeure documentaliste, collège Louise Michel, Paimboeuf

contributeur(s) :

Pitiot, Ingrid, Professeure de SVT , collège Louise Michel, Paimboeuf

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Discipline 1 : SVT - Cycle 4

  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Utiliser des outils et techniques pour garder trace de ses recherches (Domaine 2)
  • Utiliser des outils numériques
  • Conduire une recherche raisonnée sur internet pour répondre à une question scientifique (Domaine 2)
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement (Domaines 3, 5, 4)
  • Adopter un comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement (Domaines 3, 5, 4)
  • Comprendre les responsabilités en matière de préservation des ressources de la planète et de santé (Domaines 3, 5, 4)
  • Participer à l'élaboration de règles de sécurité et les appliquer (Domaines 3, 5, 4)
  • Différencier croyance et savoir scientifique (Domaines 3, 5, 4)
Discipline 2 : EMC – Cycle 4
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectés
  • Vérifierdes données et des sources (Domaines 2, 1.1)
  • Justifier une démarche, une interprétation (Domaines 2, 1.1)
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Connaître différents systèmes d'information, les utiliser (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Utiliser des sources d'information numériques (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Exercer son esprit critique sur les données numériques par comparaison (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Analyser et comprendre un document
  • Comprendre le sens général d'un document (Domaines 2, 1.1)
  • Identifier le document et son point de vue particulier (Domaines 2, 1.1)
  • Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents (Domaines 2, 1.1)
  • Confronter un document à ce qu'on peut Connaître du sujet étudié (Domaines 2, 1.1)
  • Utiliser ses connaissances pour expliquer un document (Domaines 2, 1.1)
  • Coopérer, mutualiser
  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe (Domaines 3, 2)
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe (Domaines 3, 2)
  • Confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix (Domaines 3, 2)
  • Négocier une solution commune (Domaines 3, 2)
  • Utiliser les outils numériques de réalisation collective (Domaines 3, 2)
Discipline 3 : Compétences transversales
  • Organiser son travail personnel (Domaine 2)
  • Coopérer et réaliser des projets (Domaine 2)
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias (Domaine 2)
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (Domaine 2)
  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres (Domaine 3)
  • Connaître et comprendre la règle et le droit (Domaine 3)
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (Domaine 3)
  • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives (Domaine 3)
  • Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (Domaine 4)
  • Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement (Domaine 4)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Domaine 5)

documents complémentaires

fiche d'évaluation
Grille de compétences

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