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mis à jour le 23/04/2019
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compétences langagières.
Il permet également de réactiver des compétences en EMI vues en 6ème, et d'en aborder de nouvelles.
mots clés : EMI, Traam, classement des documents, Mexique, fête des morts, recherche d'information
5 boîtes | étiquettes ingrédients | post'it | squelette, poncho, chapeau |
5 cadenas | 5 lampes bleues | 2 enveloppes par équipe | posters, affiches de Frida Kahlo |
5 miroirs | crayon encre invisible | image de Mexico | coloriages d'élèves calaveras |
présentation des énigmes | ||
Enigme 1 : mensaje cifrado | Compréhension orale : après diffusion au vidéoprojecteur de la vidéo où Frida explique qu'elle est coincée dans le monde des morts, questionnaire avec des phrases correctes ou incorrectes : les élèves entourent les lettres désignant les phrases correctes. Chaque équipe a un message différent qui fait apparaître le nom d'un périodique du CDI. Une enveloppe attend chaque groupe dans les casiers des périodiques correspondant. | vidéo de Frida Kahlo (autorisation d'utilisation donnée par le concepteur Anthony Straub) |
questionnaires : équipe rouge, équipe jaune, équipe verte, équipe bleue, équipe rose corrigés : équipe rouge, équipe jaune, équipe verte, équipe bleue, équipe rose | ||
Enigme 2 cavaleras | Dans l'enveloppe, les élèves trouvent ce message et une grille à trous : « Pour accéder à la prochaine énigme, vous devrez vous munir d'une tablette de chocolat, celui que vous préférez fera l'affaire. Vous vous regarderez dans le blanc des yeux, et essaierez de vous connecter. Vous irez ensuite dans l'espace qui est commun à tous les élèves d'une même classe où, oh miracle ! se trouve un dossier nommé « cavaleras ». Là, vous accéderez à l'énigme 2 et essaierez de réussir le jeu en ligne : c'est la condition pour poursuivre votre enquête, afin de délivrer Frida de son sortilège. » En positionnant correctement la grille, les mots suivants apparaissent : tablette / connecter / espace commun classe/ dossier cavaleras / énigme 2. | La résolution de ce jeu sur learningsapps (https://learningapps.org/5855665) donne la cote d'un livre documentaire par équipe. texte enigme |
Enigme 3: coloriage magique | Dans chaque livre se trouve une enveloppe avec un texte et un questionnaire. Pour lire le texte, il faut le miroir. Pour répondre aux questions, il faut accéder à la page Vikidia sur la fête des morts Questionnaire vrai /faux : reporter les réponses sur un « coloriage magique » qui fera apparaître un code à 3 chiffres. Ce code à trois chiffres permet d'ouvrir un cadenas fermant une boîte. | |
Documents à télécharger : CE, questions CE, message codé de la compréhension écrite, Vikidia fête des morts | ||
Enigme 4 : puzle y fras | Dans chaque boîte, un puzzle de l'affiche du film Coco : au dos se trouve un texte simple à trous (mots en français dans les trous). Pour le compléter, nécessité d'utiliser un dictionnaire papier ou en ligne. Dans le dossier « cavaleras » accessible avec les tablettes, à l'énigme 4 les élèves ont un lien vers Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-espagnol Des lettres sont surlignées dans le texte à compléter : elles forment le mot « Mexico » | |
Enigme 5 : detras | Au mur sont affichées des vues de Mexico. Traces de pas sur l'affiche faisant échos à la fiche dans l'enveloppe de départ (des traces = detras) Les élèves doivent regarder au dos de l'affiche : là se trouve un post ‘It avec un rébus à l'encre invisible : Google ? Qwant / los esqueletos Les élèves doivent utiliser les lampes à lumière bleue. Vue de Mexico avec traces de pas | |
Enigme 6 : dire l'heure | Le résultat de la recherche sur Qwant donne accès à la vidéo « los esqueletos ». Les élèves positionnent les jetons du domino (qui étaient auparavant cachés, dans une petite boîte, dans les rayonnages de fictions). Une phrase apparaît disant de se rendre en salle d'espagnol | dominos cumbia, dominos esqueletos |
Enigme 7 : alphabet à l'envers | Dans la salle d'espagnol, sur chacun des îlots, un pain des morts a été déposé. Sous chaque pan de muertos se trouve une grille de mots croisés, dont les mots à replacer correspondent aux étiquettes que les élèves gagnent à chaque énigme réussie. Certaines cases de la grille de mots croisés ont un symbole aztèque. Une grille permet de replacer les lettres correspondantes dans l'ordre. Le mot médiation apparaît : les élèves se rendent en salle de médiation, où le tableau de Frida était caché : mission est accomplie, les élèves les plus rapides peuvent la délivrer en replaçant ce tableau sur l'autel au CDI. |
Auffret, Gaëlle , professeure d'espagnol - collège Julien Lambot - TrignacDessaivre, Cécile, professeure documentaliste, collège Julien Lambot, TrignacMerrer, Marine - professeure d'espagnol - collège Julien Lambot - Trignac
niveau : 5ème
type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
Compétences en EMI
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes