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Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots

mis à jour le 07/06/2019


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Cette activité s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux », elle permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relations humaines, et sur le fait de grandir au contact des autres.
Il s’agira d’aborder la problématique de la construction de l’individu, des rapports aux autres, et du harcèlement, au travers de textes littéraires, de chansons mais aussi du jeu.

mots clés : EMI, Traam, jeu, réseaux sociaux, cyber-harcèlement, autrui, cyber-violence, harcèlement


La séquence est co-construite pour un niveau 5e par les professeurs de trois disciplines : Lettres, Documentation et Education musicale.

Elle s’inscrit dans la thématique « Amis, familles, réseaux » et permet aux élèves de s’interroger sur la complexité des relations humaines, et notamment sur le fait de grandir au contact des autres.

Il s’agira d’aborder la problématique des rapports aux autres, de la construction de l’individu et du harcèlement.
Le jeu permettra au sein de cette séquence d’aborder des situations différentes par la multiplicité des points de vue, tout en accordant une place particulière à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

En effet, l’un des objectifs visé est la maitrise par l’élève des règles d’utilisation des réseaux sociaux et la compréhension des droits d'expression et de publication.


 
le déroulé
 
 

première séance (2 heures)

 
à copier cent fois
Problématique
Amis, famille, réseaux : grandir au contact des autres
 
En préambule
Lecture à voix haute par l'enseignante du roman A copier 100 fois d'Antoine Dole
 
Objectifs
  • penser, réfléchir et débattre à partir de récits d'enfance

  • élaborer une interprétation des textes littéraires
Supports
  • Les mots, J.P Sartre (extrait)
  • No et moi, D. De Vigan ( extrait)
  • Poil de carotte, J. Renard (extrait)
Activités orales et écrites

  • lire un texte long seul
  • répondre seul à une problématique
  • construire en groupe une ébauche d'analyse du texte en répondant à une problématique
  • raconter un souvenir d'enfance qui vous a aidé à grandir
 

deuxième séance (1 heure)

 

objectifs et déroulé de la séance

eleve_jeu



  • découvrir et s'approprier des objectifs pédagogiques au travers d'un jeu numérique

  • retrouver, lister des faits, des situations qui peuvent laisser penser à une situation de harcèlement

  • support : le jeu sérieux "stop à la violence!" réalisé par l'agence Tralalère (https://www.stoplaviolence.net/)

  • le teaser :






 

activités orales et écrites



    questionnaire_préliminairequestionnaire préalable :

    Savez-vous ce qu'est le harcèlement, pourriez-vous le définir ?

    Seriez-vous capable de repérer une situation de harcèlement ?

  • Par groupes, les élèves analysent des situations proposées par le jeu : soit la rumeur (Leïla) soit la discrimination (Enzo) ou le racket et la rumeur (Antoine)

  • Les élèves repérent  quels sont les faits, les situations qui peuvent laisser penser à une situation de harcèlement. Quel est l'impact des réseaux sociaux ?



    questionnaire_finalquestionnaire final :
    Savez-vous ce qu'est le harcèlement ?
    Pourriez-vous en donner une définition? Si oui, laquelle?
    Seriez-vous capable de repérer une situation de harcèlement ?
     
 

troisième séance : activités de réflexion autour des réseaux sociaux (1 heure)




L'objectif de cette séance est de faire lire des informations non littéraires et de comprendre les règles d'utilisation des outils numériques.

Les pages 80 et 81 du manuel scolaire Fleurs d'encre 5ème d'Hachette de 2016 servent de support à cette séance

 

quatrième séance : compréhension orale (1 heure)

 

objectifs
•    proposer aux élèves un support de réflexion vidéo et oral
•    travailler la compréhension orale
•    travailler la lecture de support vidéo
 


supports
•    Carmen de Stromae (réseaux sociaux)
•    Fragile de Soprano (harcèlement scolaire)
•    Kid de Eddy de Pretto (représentation de la masculinité)
 


activités orales et écrites
Deux écoutes sont proposées aux élèves qui doivent relever le thème abordé par la chanson et dans un deuxième temps les indices visuels et oraux qui les y amènent.

Une analyse plus poussée est réalisée sur la chanson Kid de Eddy de Pretto

Carmen est également étudiée par le professeur d'éducation musicale.
 



 

cinquième séance : rédaction du scénario  (2 heures)

 

objectifs

  • Rédiger un scénario, imaginer une situation de harcèlement, et des indices dans le but de créer un jeu de fiction de proximité qui se passerait dans notre propre collège
  • Développer l’intelligence collective

activités écrites


Les élèves deviennent concepteurs d'un jeu : ils rédigent leur scénario pour créer leur propre jeu et s’approprier les situations sensibles de harcèlement, ils créent donc les indices de situations de harcèlement, en devenant tour à tour, harcelé, harceleur et témoin.
 

sixième séance : création et phase du test du jeu de fiction  (2 heures)

 
L'objectif de cette séance est de créer et tester, à partir des scénarios élaborés par les élèves, le jeu de fiction de proximité.

Le jeu est mis en forme par les professeurs à partir des situations et des textes rédigés par les élèves.

Pendant la phase de jeu, les élèves peuvent trouver celui-ci simple et facile à mener. Mais ils retrouvent les situations qu'ils ont eux-mêmes imaginées et accèdent rapidement aux bonnes réponses ; cette phase d'évaluation est ainsi valorisante pour bon nombre d'entre eux.

Le jeu (fait avec genial.ly)

 
 
 
 
Analyse et bilan
 

Avant même que le jeu ne soit abordé, les élèves sont réceptifs aux thématiques abordées.

A la lecture du roman A copier 100 fois, de Antoine Dole, des difficultés émergent d’emblée quant au sujet traité qui touche les élèves de façon très personnelle et réveille parfois des blessures douloureuses. Le groupement de textes permet de recentrer les choses sur la problématique littéraire.

Les élèves sont rentrés très facilement dans le jeu : ils ont pris le rôle d’enquêteur très au sérieux en revenant sur leur enquête afin de pouvoir compléter la fiche d’activité. Grâce à cette activité, ils ont pu modifier la perception manichéenne qu’ils se font d’un harceleur.

Les activités orales ont permis aux élèves de réinvestir les connaissances acquises et de mieux identifier les différents types de violences auxquelles les individus peuvent être confrontés (réseaux sociaux et normes, harcèlement, représentation de la masculinité, etc.).

En situation d’apprentissage, le jeu est perçu par l’élève comme un outil attractif qui sort de l’ordinaire. Utilisé en complément des différentes ressources, il permet à l’élève de faire du lien entre les différentes informations.

La classe est concentrée et au travail pendant les différentes phases de l’activité (phase de jeu et phase d’après jeu). La participation individuelle à l’activité est très active et de grande qualité, cependant la classe perd en collectif pendant la phase de jeu et d’après jeu.

La création de la ressource finale – le jeu - est plus complexe, car elle demande de grandes capacités d’abstraction que les élèves n’ont pas toujours, le recours à la fiche outil permet de simplifier la situation en guidant les élèves.
 
 


L'ordre des séances peut être modifié : pour des raisons logistiques propres à l'établissement, et indépendantes de la volonté des enseignants, le jeu arrive dès la 2e séance.

Or, il était prévu que le jeu intervienne plus tard, après les découvertes textuelles, sonores et visuelles.

Mais cela a-t-il eu un véritable impact sur la séquence ?


Les premières séances ont soulevé énormément d'émotions, et ont libéré la parole des élèves. Plusieurs situations ont été révélées, et ont dû être gérées avec l'aide de la vie scolaire, et des parents. Les professeurs se sont retrouvés au coeur de ces révélations, et ont craint de se retrouver éloignés du thème
initial de la "ludification" des scénarios pédagogiques. Les groupements de textes littéraires ont permis de recentrer les choses sur la problématique initiale.
 

Notre plus grand regret est l'absence de représentativité des situations de harcèlement dont les filles/femmes sont victimes, dans les textes littéraires et de chansons. Il serait plus que recommandé d'y inclure des points de vue
féminins.
Aussi, des lectures complémentaires ont été proposées aux élèves :
Seule à la récré de Ana et Bloz
La fille seule dans le vestiaire des garçons de H. Ben Kemoun
La Sirène et la licorne de E. Mosta…
 
 
auteur(s) :

Paccault, Marie-Dominique, professeure documentaliste, collège Louise Michel, Paimboeuf
Padiou, Delphine, professeure de lettres, collège Louise Michel, Paimboeuf

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :
Compétences en EMI

  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication
    en particulier sur les réseaux
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
  • S'engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs
  • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de création numérique

Compétences lettres
  • Lire et interpréter un texte
  • Lire des informations non littéraires
  • Adopter une stratégie et des procédures d'écritures efficaces
  • Utiliser ses lectures pour enrichir son écrit
Compétences numériques :
  •  Communication et collaboration
    • 2.1 interagir
    • 2.2 partager et publier
    • 2.3 Collaborer
    • 2.4 S'insérer dans le monde numérique
  • Création de contenus
    • Développer des documents textuels

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