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Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local

mis à jour le 22/06/2018


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Dans ce projet, nous aborderons avec les élèves, en début de cycle 4, la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de collecte d'informations, et de production d'une ressource. L'un des enjeux sera le travail collectif, autour de la notion de gouvernance, afin de construire et gérer ensemble cette ressource.

mots clés : EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur


 Il s'agit d'un projet de recherche afin de produire des ressources, des connaissances, sur un patrimoine méconnu, le château de l'Angle.
Ce château, une motte médiévale, se trouve à Crossac, en Brière.
Elle a aujourd'hui disparu, et élèves et enseignants enquêteront, iront sur le terrain et mèneront des recherches pour, ensuite, rédiger des articles afin d'apporter de nouvelles connaissances dans une des encyclopédies collaboratives accessibles pour des collégiens.

La ressource sera également disponible dans une bibliobox qui sera à disposition successivement dans les médiathèques de Crossac et Trignac et à la maison du Parc régional de Brière.

L'un des enjeux sera de réfléchir ensemble à ce que cela implique de publier, quelles  responsabilités  cela entraîne et quels sont les choix pertinents afin que la ressource soit connue et accessible au plus grand nombre, localement (il s'agit d'un patrimoine local).

 
le déroulé
 

Présentation du projet et présentation de la notions de biens communs de la connaissance (2 heures)

 

présentation des objectifs

 
sortie_eleve

 Ce projet s'articule autour de 3 axes :

  • produire une ressource : écrire, photographier, réaliser des dessins, prendre des coordonnées géographiques, analyser des cartes.


  • organiser et faire vivre la communauté : une classe et 3 enseignants, organiser des pratiques coopératives, collaboratives et démocratiquesinfographie


  • publier la ressource : sur Internet et dans une bibliobox. Travail sur la mise en forme, la notion de mots-clés, et sur les licences Creatives Commons

Présentation du projet
 





 
 
Ces deux heures sont menées conjointement avec le professeur principal et la professeure chemin_de_projetdocumentaliste pendant les heures de vie de classe.

La notion de biens communs est abordée à parir d'un diaporama support (à télécharger)

La notion de gouvernance est abordée à travers les notions de conseil d'élèves, de règles de fonctionnement et de métiers liés à ces règles.

Afin de réaliser un réel travail collaboratif, les groupes sont structurés en fonction des compétences et des goûts de chaque élève. (à télécharger la fiche travail de groupe)

Et enfin, la démarche de projet est abordée via l'élaboration d'un chemin de projet par groupe.
 

Découverte du château de l'Angle, analyse de textes, de plan et de photographies

 
Ces deux heures sont menées en AP avec la professeure d'hisoire-géographie et l'enseignante documentaliste

Les élèves ont pris connaissance du BT n°1096 de mars 1998 et ont élaboré une carte mentale afin de replacer les personnes, les lieux, les activités  humaines et l'organisation de la société féodale de l'époque.
carte_mentale

Une analyses des protographies prises sur le site lors de recherches archéologiques, dont photos aériennes (1998) appartenant à Mme Noblet . Nous utilisons également le site de l'IGN et l'application Géoportail.
- la motte castrale est-elle visible sur les images aériennes ou satellitaires ?
- que peut-on déduire des toponymes actuels ?
- les allées et limites de parcelles peuvent-elles nous renseigner sur le château de l'Angle ?
 

Préparation et réalisation de la sortie sur le site de l'Angle

 
Les groupes sont constitués par affinité.croquis

Répartition des rôles dans chaque groupe : prise de note, croquis, mesures, photos.


Observation, prises de photos, de mesures, de coordonnées sur les thèmes suivants :

  • la faune et la flore
  • la motte castrale
  • le talus et le fosé
  • le gué et le port
  • la basse-cour
 

Écriture, choix des mots-clés et des hyperliens (4 heures)


Les groupes de travail sont les mêmes que pour la sortie. Les élèves rédigent leur partie sur le pad intégré à l'ENT de l'établissement.
 
  • travail sur les différentes parties nécessaires à la publication sur une encyclopédie collaborative : observation de pages wikipédia, wikimini et vikidia;
  • élaboration du plan de l'article en classe entière;
  • travail sur la notion de mots-clés et sur les hyperliens dans les encyclopédies collaboratives et les choix des mots-clés pour l'article en cours de rédaction ;
  • écriture collaborative de l'article grâce au Pad intégré dans l'ENT, choix des images pour illustrer la ressource : mise en commun en AP histoire et en vie de classe


 

Analyse de cartes, plans, images satellitaires

 
Lors d'un cours de mathématiques, nous avons travaillé sur les différents types d'images aériennes et satellitaires.

Les archéologues ont commencé à utiliser avions et hélicoptères dans les années 1950. Avec les satellites, la résolution est de plus en plus précise. A partir des images radar, les archéologues effectuent de nombreuses analyses (analyse de cohérence interférométrique), qui permettent de nombreuses déductions complémentaires de l'analyse de terrain, ou de documents.

 Nous utilisons 3 types d'imageries :
- optique : vue d'ensemble, en couleur. Ce sont les photos aériennes.
- 3D : le relief apparaît. C'est le cas de Google Earth
- Radar : les propriétés physiques du sol apparaissent. On utilise les ondes électro-acoustiques (comme les dauphins ou les chauve-souris)
 
Pour utiliser cette imagerie dans une ressource, il faut savoir citer les sources :
- identifier le type d'image
- citer le nom du satellite
- fournir le nom de la société
- donner la date
 
 
 
 

Biens communs et licences CC. Choix de publication

 

 
eleve_jeu
Retour sur la notion de biens communs (cf diaporama déjà montré en séance 2)

Publier la ressource : que sont les licences Creative Commons, quels choix de publication effectuer pour protéger le travail et le mettre à disposition de la communauté.

Ces notions ont été abordées dans une partie concernant plus spécifiquement la gouvernance : elles sont donc disponibles dans une ressource qui lui est consacrée.
 

Mise en forme et pubication



 
 
La bibliobox sera mise en place dans l’établissement fin juin, pour un usage à la rentréemateriel_bibliobox scolaire suivante, puis à l’automne, elle sera mise à disposition des usagers de la médiathèque de la commune, lors du temps fort appelé Digital Week.

Pour créer et mettre en place une bibliobox :  http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/module_bibliobox_7.html

Un article sur vikidia a été publié avec la création de liens dans les articles vikidia
 
 
le bilan
 
La notion de biens communs de la connaissance est assez complexe à aborder avec des élèves de 5e : il semble important de s'appuyer sur ce que les élèves connaissent (Wikipédia, Libre Office, …).

Nous avons peu insisté sur la gouvernance de manière théorique, mais plutôt tenté de mettre en place un dispositif pédagogique qui permet aux élèves de gérer la ressource et prendre des décisions. 

L'analyse de documents, de terrain, et des images aériennes a permis de produire une ressource apportant de nouvelles connaissances sur le patrimoine local.
Cette ressource, mise à disposition sur Vikidia et dans une bibliobox, est un travail très valorisant pour des élèves, particulièrement en Réseau d'éducation prioritaire.
  
De manière générale, ce travail a permis aux élèves et enseignants :

  • de travailler sur la notion de biens communs de la connaissance ;
  • de vivre un projet nécessitant collaboration et coopération ;
  • de découvrir le patrimoine local et s'approprier des connaissances en histoire ;
  • de s'approprier les licences Creative Commons ;
  • de publier sur une encyclopédie collaborative ;
  • de découvrir et mettre en place une bibliobox.
 
Nous avons échangé en début de projet avec les académies partenaires, et avons partagé nos premières séquences : chaque projet, ensuite, a continué à évoluer, les sujets, les problématiques, les niveaux de classe engagés étant très différents.

 



 
auteur(s) :

Dessaivre, Cécile, Professeure documentaliste., collège Julien Lambot, Trignac

contributeur(s) :

Housseau, Camille, Professeur d' E.P.S., collège Julien Lambot, Trignac
Noblet, Laurence, Professeure de HGEMC, collège Julien Lambot, Trignac

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Discipline 2 : EMC – Cycle 4

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectés
  • Vérifierdes données et des sources (Domaines 2, 1.1)
  • Justifier une démarche, une interprétation (Domaines 2, 1.1)
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Connaître différents systèmes d'information, les utiliser (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Utiliser des sources d'information numériques (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Exercer son esprit critique sur les données numériques par comparaison (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Analyser et comprendre un document
  • Comprendre le sens général d'un document (Domaines 2, 1.1)
  • Identifier le document et son point de vue particulier (Domaines 2, 1.1)
  • Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents (Domaines 2, 1.1)
  • Confronter un document à ce qu'on peut Connaître du sujet étudié (Domaines 2, 1.1)
  • Utiliser ses connaissances pour expliquer un document (Domaines 2, 1.1)
  • Coopérer, mutualiser
  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe (Domaines 3, 2)
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe (Domaines 3, 2)
  • Confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix (Domaines 3, 2)
  • Négocier une solution commune (Domaines 3, 2)
  • Utiliser les outils numériques de réalisation collective (Domaines 3, 2)
Discipline 3 : Compétences transversales
  • Organiser son travail personnel (Domaine 2)
  • Coopérer et réaliser des projets (Domaine 2)
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias (Domaine 2)
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (Domaine 2)
  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres (Domaine 3)
  • Connaître et comprendre la règle et le droit (Domaine 3)
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (Domaine 3)
  • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives (Domaine 3)
  • Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (Domaine 4)
  • Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement (Domaine 4)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Domaine 5)

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