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Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons

mis à jour le 28/06/2018


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Travail réflexif avec des élèves de 5e autour de notions nouvelles sur les Biens Commun, les droits d'auteur et l'utilisation de licences Creative Commons

mots clés : EMI, Traam, biens communs, licences Creative commons, droit d'auteur


A l'occasion d'une participation à un dispositif de classe culturelle numérique, un travail de sensibilisation à la notion de Biens communs, droits d'auteur et aux Licences Creative Commons a été proposé à une classe de 5e. 
 L'objectif était la réalisation d'un bien commun, une infographie sur ces thématiques, qui serait publiée et utilisée selon une licence définie par les élèves et les enseignants.
 
le contexte : la classe numérique
 
plateforme
 

Ce dispositif nouveau dans l'académie de Nantes, est un projet collaboratif qui regroupe cinq classes de collèges (de la 5e à la 3e) et des artistes associés à Stéréolux un lieu de découverte et de soutien aux musiques actuelles et arts du numériques à Nantes. 

Le projet qui se déroule de septembre à fin mai a permis à des classes éloignées géographiquement de travailler ensemble avec un auteur, Eric Pessan cette année, en utilisant une plateforme numérique d'échanges.
Eric Pessan proposait des consignes d'écriture et chaque classe devait y répondre en publiant sur cette plateforme. Les élèves pouvaient commenter via un forum et consulter des documents (vidéos, articles...) publiés par les participants au projet. 

De plus, des artistes (plasticiens, réalisateurs, musiciens) sont intervenus deux jours en résidence dans les collèges pour créer avec les élèves une production artistique (création sonore, petits films d'animation, films)
 
La plateforme et les productions écrites des élèves sont accessibles à cette adresse : http://ccnstereolux.opendigitaleducation.com

Ce projet a été mené par les professeurs de lettres, arts plastiques et documentation.
 

Ce projet était l'occasion de travailler avec les élèves sur une nouvelle notion, les biens communs et de les interroger sur les droits liés à la publication : A qui appartient les textes qu'ils ont publiés sur la plateforme, a-t-on le droit de les modifier, de les diffuser ?
 
le déroulé
 

Séance 1 : la notion de biens communs

 
eleve_wikipédia
Pour aborder la notion de biens communs, nous sommes partis d'un travail de recherche concernant l'encyclopédie libre Wikipédia (qui est un bien commun immatériel).

Les élèves doivent répondre à un questionnaire (à télécharger) permettant de dégager une définition des Biens communs (des ressources gérées collectivement par une communauté avec des règles définies et dans le but de produire et/ou préserver des ressources)
 
Pour étayer cette définition, nous leur posons cette question : A qui appartient l'eau ?

Cela amène des échanges intéressants : la plupart répond que cette ressource n'appartient à personne car finalement tout le monde peut la posséder.
Les élèves listent alors des ressources qui pourraient être considérées comme des biens communs et complètent la carte mentale (définitions et exemples)
carte_mentale
 
La séance se termine par cette question posée aux élèves : « vos productions collaboratives publiées sur la plateforme sont-elles des biens communs ? », ils doivent justifier leur réponse.
 


Cette première séance est compliquée car elle aborde une notion complexe pour les élèves. Ils listent des ressources qui ne relèvent pas des biens communs mais plutôt des biens publics.
 
 

 Séance 2  : les droits d'auteur

 
Cette deuxième séance a pour objectif de définir le droit d'auteur (définition, qui est concerné ? Comment le respecter ?)
 
Les élèves ont 30 min pour répondre à des questions sur l'encyclopédie Vikidia (télécharger fiche élève).
 
Mise en commun puis explication de la loi française qui stipule que 70 ans après la mort d'un artiste, son œuvre tombe dans le domaine public.
 
Dans l'ensemble les élèves comprennent ce qu'est le droit d'auteur et à quoi il sert. Ils ne connaissent pas la loi en France.
 
 Nous concluons sur leurs pratiques personnelles (utilisation de musiques, films, images sur le web). Nous leur montrons comment utiliser des images libres de droit sur le moteur de recherche Google.
 
 

Séance 3 : Les Licences Creative Commons

 
Pour les élèves, c'est la vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la communication et de la culture et Creative Commons France sur les Creative Commons qui a servi de base à la discussion.

Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France


Les élèves regardent deux fois cette vidéo et répondent ensuite aux questions. 


Nous insistons sur le fait que les licences ne remplacent pas les droits d'auteur mais sont complémentaires.

Pour vérifier qu'ils ont bien compris l'utilisation de ces licences,  ils complètent un tableau sur les différentes associations possibles.
 

Séances 4 et 5 : création d'une infographie

 
canva
L'objectif de ces dernières séances est de produire une infographie sur les différentes notions abordées (biens communs, LCC, droit d'auteur)
 

Cette ressource est produite, diffusée et gérée par la communauté des élèves (la classe de 5e) qui décide de la mettre à disposition sous une licence choisie par le groupe. La question leur est posée de savoir si cette infographie pourrait devenir un bien commun ?
 

 La classe est divisée en quatre groupes de 6 élèves.


Première étape : ils doivent réfléchir aux informations à faire figurers sur l'infographie. Certains préparent le brouillon tandis que d'autres sélectionnent des images/symboles qui accompagneront le texte.


Puis chaque groupe réalise sa ressource, non sans difficultés puisqu'il faut composer avec le réseau informatique très capricieux du collège.


Nous demandons à chaque groupe de réfléchir sous quelle licence ils souhaitent publier leur travail.logo_infographie
 
 
 
 
 
le bilan
 
Ce projet de classe culturelle numérique nous aura permis de travailler sur des notions importantes et pourtant nouvelles pour les élèves : les biens communs et les licences Creative Commons.

La notion des Biens communs est particulièrement complexe à comprendre pour des élèves de 5e et aurait nécessité plus de temps. 

Les élèves ont découvert avec enthousiasme une nouvelle application numérique (Canva) et s'en sont emparés rapidement.
 



 
auteur(s) :

Lavallard, Séverine, Professeure documentaliste., collège Albert Vinçon, Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, compétences, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Discipline 2 : EMC – Cycle 4

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectés
  • Vérifierdes données et des sources (Domaines 2, 1.1)
  • Justifier une démarche, une interprétation (Domaines 2, 1.1)
  • S'informer dans le monde du numérique
  • Connaître différents systèmes d'information, les utiliser (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Utiliser des sources d'information numériques (Domaines 3, 1.3, 2, 1.1)
  • Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Exercer son esprit critique sur les données numériques par comparaison (Domaines 3, 2, 1.1)
  • Analyser et comprendre un document
  • Comprendre le sens général d'un document (Domaines 2, 1.1)
  • Identifier le document et son point de vue particulier (Domaines 2, 1.1)
  • Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents (Domaines 2, 1.1)
  • Confronter un document à ce qu'on peut Connaître du sujet étudié (Domaines 2, 1.1)
  • Utiliser ses connaissances pour expliquer un document (Domaines 2, 1.1)
  • Coopérer, mutualiser
  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe (Domaines 3, 2)
  • Adapter son rythme de travail à celui du groupe (Domaines 3, 2)
  • Confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix (Domaines 3, 2)
  • Négocier une solution commune (Domaines 3, 2)
  • Utiliser les outils numériques de réalisation collective (Domaines 3, 2)
Discipline 3 : Compétences transversales
  • Organiser son travail personnel (Domaine 2)
  • Coopérer et réaliser des projets (Domaine 2)
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias (Domaine 2)
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (Domaine 2)
  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres (Domaine 3)
  • Connaître et comprendre la règle et le droit (Domaine 3)
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (Domaine 3)
  • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives (Domaine 3)
  • Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (Domaine 4)
  • Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement (Domaine 4)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Domaine 5)

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