numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

Un robot pour les APQ* !

mis à jour le 06/11/2023

* Activités Physiques Quotidiennes

Ce projet, présenté en 4 phases, permet à l’enseignant d’organiser les Activités Physiques Quotidiennes (APQ). Il allie éducation physique et sportive et programmation.

mots clés : robot, numérique, programmation, EPS, APQ

TraAM premier degré 2022-2024 : Un robot pour les APQ !

Un robot pour les APQ

Phase 1
Dans un premier temps, les élèves découvrent le projet puis vivent les activités physiques quotidiennes sur des temps dédiés. Ils expérimentent différentes propositions et élaborent une grille de progression.
Les élèves programment les contenus.

Phase 2
A partir de ce vécu, les élèves élaborent les consignes, les phrases d’accueil, de changements et de fin d’activités mais également d’encouragement.
Ce travail est collaboratif et inter classes. Cette mise en oeuvre est facilitée par l’utilisation de l’ENT e-primo.
logo eprimo

Phase 3
A partir des activités vécues et des ressources créées, les élèves programment un robot (Legomindster, tablette posé sur robot avec enceinte Bluetooth...)

Phase 4
Il s'agit de vivre l’activité! Le robot est mis à disposition des élèves. Cette dernière phase consiste à faire participer les élèves aux activités physiques quotidiennes par l'intermédiaire du robot.

niveau : tous niveaux, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Développer sa motricité et construire un langage du corps

- Adapter sa motricité à des situations variées
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
- Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique,
émotionnelle) pour agir de manière efficiente.

S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre

- Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres.
- Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
- Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.

Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre
en danger

Un robot pour les APQ