espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés
mis à jour le 06/11/2023
* Activités Physiques Quotidiennes
Ce projet, présenté en 4 phases, permet à l’enseignant d’organiser les Activités Physiques Quotidiennes (APQ). Il allie éducation physique et sportive et programmation.
mots clés : robot, numérique, programmation, EPS, APQ
niveau : tous niveaux, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Développer sa motricité et construire un langage du corps
- Adapter sa motricité à des situations variées
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
- Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique,
émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres.
- Répéter un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
- Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre
en danger
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes