numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

un forum de classe pour faire émerger des représentations d'élèves

mis à jour le 02/10/2012

scenariousage.jpg

l'utilisation d'un forum écrit dans e-lyco permet aux élèves d'échanger rapidement autour de leurs interrogations et de définir collectivement une problématique en vue d'une expérience.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, forum, communiquer, collaborer, mutualiser

Dans cette situation de cours, les élèves utilisent un forum dans e-lyco pour confronter leurs explications d'un phénomène visualisé dans une vidéo.

La séance d'origine

Avant d'être adaptée à e-lyco, cette activité était proposée sur l'espace pédagogique de l'académie de Nantes
sous une forme plus conventionnelle : "l'étude du principe d'inertie à partir d'une vidéo sur le curling"
curling et principe d'inertie

Il y est proposé de visionner en classe entière une vidéo, puis de demander ensuite à chaque élève de formuler individuellement au brouillon deux questions concernant le mouvement de la pierre ; questions qu'il propose ensuite aux autres membres de son groupe pour n'en sélectionner collectivement que 2 ou 3.
Un travail de groupe est proposé avec une restitution de chacun des groupes à la classe par le biais de transparents (rétroprojetés).

L'objectif est ici de faire émerger les représentations individuelles des élèves, les confronter à  celles des autres et ainsi de dégager collectivement la problématique de la situation (en vue d'élaborer un protocole expérimental).

La séance actuelle, adaptée avec e-lyco

Le point de départ de cette activité a été conservé mais le forum de la classe a été utilisé pour formuler les questions, centrées exclusivement sur le mouvement de la pierre de curling.

Le contexte :

Activité réalisée en groupe lors d'une séance de TP (2 groupes de 18 élèves maximum  avec un ordinateur pour 2 élèves).

Les consignes :

consignes élèves

L'enseignant montre en classe entière la vidéo après avoir exposé sommairement les règles du jeu (disponibles dans le document élèves) ; les élèves doivent ensuite formuler au moins deux questions sur le mouvement de la pierre : "Participer au forum e-lyco en formulant au moins deux questions concernant le mouvement de la pierre et en donnant votre avis sur les questions formulées par les autres élèves." (cf. l'extrait du document élèves ci-dessus).

Le forum :

Pendant une dizaine de minutes, les élèves soumettent donc leurs propositions et leurs commentaires sur le forum ; à l'issue de ce temps, on choisit alors collectivement les 2 ou 3 questions pertinentes qui seront conservées pour constituer la problématique des expériences à réaliser.

L'enseignant a ouvert un forum intitulé "Curling et principe d'inertie" (dans une sous-rubrique créée dans rubrique de la classe) pour lequel il a autorisé les commentaires ; chacun peut ainsi apporter des éléments de réponse ou rebondir sur les questions posées.
Les élèves y ont un statut de rédacteur avec mise en ligne ; ils ne sont donc pas modérés pour que les échanges soient fluides, mais le professeur suit "en direct" le forum pour pouvoir recentrer le débat si nécessaire.

Remarques techniques : Si on souhaite que le 2nd groupe de la classe ne voit pas les réponses du 1er groupe, il est nécessaire d'ajuster les accès en conséquence, et donc d'ouvrir deux sous-rubriques distinctes.

Exemples d'interventions d'élèves :

exemple de participation des élèves sur le forum exemple de participation des élèves sur le forum exemple de participation des élèves sur le forum exemple de participation des élèves sur le forum
(cliquer pour agrandir)

Le bilan

La séance d'origine avait été réalisée l'année précédente (travail sur table par groupes de 4 élèves avec pour support un transparent ; un rapporteur venait présenter aux autres groupes ses questions).
Cela représentait alors une séance beaucoup plus longue, pour laquelle on n'avait pas de trace écrite individuelle, avec des questions répétées. L'interactivité y a sous cette forme gagné (plus d'échanges, de réponses et de commentaires), tout comme certains élèves muets par peur de prendre la parole (ces derniers, peu présents à l'oral habituellement, ont plus facilement "posté" des messages sur le forum ou apporté des commentaires sur les autres questions posées).

• Dans les deux classes testées cette année, les débats furent assez nourris, y compris de la part d'élèves qui ne prennent jamais spontanément la parole.
  • La qualité des interventions, sans doute imputable à des interventions plus réfléchies et abouties en raison du support (des messages lus par tous les élèves et par l'enseignant, un temps de réflexion nécessaire pour passer à l'écrit) ont permis des échanges et un débat de qualité autour de cette question difficile de principe d'inertie.
  • La trace écrite ainsi constituée est réutilisable en fin de TP pour revenir aux problématiques initiales.
  • Il est possible de décaler l'utilisation du forum hors temps de classe.

Eric Desmots - Enseignant de Physique-Chimie au Lycée Lavoisier (53)

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF

Apports de l'ENT

Pouvoir commenter les questions posées par d'autres élèves et les réponses suggérées
Décomplexer les élèves timides en remplaçant la prise de parole orale par le forum écrit.
Conserver une trace des échanges pour les réutiliser en classe.
Travailler dans un espace privé qui facilite la gestion des interventions.

Services utilisés

Forum (de classe) avec commentaires activés sans modération

Populations concernées

Elèves - Enseignants