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un forum pour préparer un conseil de classe entre élèves

mis à jour le 19/06/2012


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l'objectif est ici d'utiliser le forum dans la rubrique de la classe, au lieu d'une heure de vie de classe, pour que les élèves préparent un conseil de classe et permettent ainsi aux délégués d'avoir des informations en toute discrétion.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, forum, communiquer, organiser, individualiser, vie de classe


Dans un collège de Nantes, les délégués élèves d'une classe ont préparé le conseil de classe avec les autres élèves via un forum auquel seuls les élèves avaient accès ; le professeur principal y a ensuite eu accès comme lecteur.
Les possibilités de transposer cette initiative sont multiples : cette fiche permet de guider le professeur principal pour la mise en place réfléchie d'un tel environnement.



Afin de permettre aux élèves d'échanger au sein d'un espace qui leur appartient, les élèves vont disposer d'un forum dans la rubrique classe ; mais pour cela plusieurs stratégies sont possibles pour le professeur principal qui va mettre en place le service.

Pour le professeur principal, cela permet d'économiser du temps de vie en classe en reportant la préparation sur le temps hors-classe, et pour les élèves cela peut représenter de vrais avantages dans la confidentialité des échanges.

En effet, suivant les droits que le professeur principal aura mis en place, cela va changer la nature des échanges :
  • les autres professeurs pourront voir le forum ?
  • le professeur principal va-t-il mettre en place une vraie confidentialité en se coupant lui-même l'accès ?
  • les délégués auront-ils un rôle particulier en étant nommés modérateurs du forum ?
  • tous les élèves seront au même niveau de droits ?
  • les élèves pourront publier directement, rédacteur avec mise en ligne, ou bien seront-ils au rang de simple rédacteur ?

Les relations entre les élèves peuvent être difficiles, des informations plutôt délicates, certains plus timides que d'autres, etc. S'ils sont simples rédacteurs, le message transitera donc par les modérateurs et le gestionnaire, et ils décideront de valider pour afficher ou bien de garder ça pour eux afin de respecter la confidentialité de l'échange.

Cela sera tout le travail du professeur principal de bien mettre en place un espace d'échange, mais aussi un dialogue avec les élèves afin que cela se fasse dans la confiance réciproque qui permettra de vrais échanges riches sur le fond.

 

Le déroulé

1. La création du forum

  • Un forum est mis à disposition des élèves dans une sous-rubrique de la classe afin de gérer plus finement les accès et de le séparer plus ostensiblement du reste du travail de classe :

  • Le professeur principal gère les droits, explique aux élèves comment cela se passe et peut démontrer avec des élèves qui se connectent ce que chacun voit.

Pour la gestion des droits, voir les scénarios pédagogiques de formation n° 3 et 8 sur e-lyco, téléchargeables sur le portail central.


2. L'utilisation du forum

  • Le professeur principal peut préparer à l'avance avec les élèves quelles discussions lancer, ou bien les laisser libres dans l'utilisation du forum :


3. Un outil pour les délégués

  • En effet, ce ont eux qui sont normalement les plus concernés, l'idée étant de leur faire prendre une part plus active dans leur rôle de délégué et d'autonomiser les élèves avant d'avoir à faire appel à un enseignant.

  • S'ils ont bien joué leur rôle de modérateur, ils sont au courant de toutes les discussions et ont accès à tous les messages pour préparer une synthèse en vue du conseil de classe.

  • Ce procédé leur facilite la synthèse en ayant tout sous les yeux, plutôt que d'essayer de faire des prises de note pendant une séance d'heure de vie de classe.
 

Le bilan


Pendant une heure de vie de classe, il n'est pas forcément facile pour un élève de prendre la parole devant tout le monde. De plus, certaines situations sont trop délicates pour être gérées devant tout le groupe.

Le professeur principal a un rôle très important dans la façon d'amener cette possibilité de communication aux élèves. Si on montre que les autres enseignants n'ont pas accès, par exemple, comme dans la salle où se déroule l'heure de vie de classe en somme, les élèves se sentent davantage à l'abri dans ce qu'ils peuvent exprimer.  Il est important de ne pas confondre cette sous-rubrique de la rubrique de classe.

La confiance dans le professeur principal est indispensable !  Dans sa gestion de l'outil, l'élève doit être accompagné ; mais il est important aussi qu'il se sente en sécurité quand il écrit des messages. Sans un dialogue de qualité en amont, l'implication dans un outil numérique de communication ne peut pas avoir lieu.

Cela permet aussi d'emmener les délégués dans un rôle privilégié qui va les amener à davantage d'autonomie et de responsabilisation. Il faut bien insister sur l'aspect confidentiel de leur rôle de modérateur !

Pour que cela fonctionne, un point important est de lancer l'outil assez tôt avec les élèves afin qu'ils aient le temps de s'y impliquer. De même, la participation active des délégués est indispensable. Enfin, pour protéger les échanges, ne pas hésiter à moduler les droits d'accès et à supprimer tous les messages dès que le conseil de classe est passé !
 
auteur(s) :

Sébastien Canet, Collège Chantenay, Nantes

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF
site web

ressource
scénarios de prise en mains
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • scénario 10 (accompagner un projet de classe)
  • scénario 11 (accompagner un projet)

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Apports de l'ENT

Un espace privé pour permettre des échanges confidentiels.
Une trace des échanges entre élèves.
Faire une synthèse simplement, pour les délégués, à partir de tout ce qui a été formulé.

Services utilisés

Forum

Populations concernées

Elèves (enseignants éventuellement)

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes