utiliser le chat pour un travail collaboratif
mis à jour le 12/06/2014
Pour introduire une nouvelle notion de cours, il est souvent utile de prévoir un temps de travail collaboratif hors espace classe, ce que permet le "chat" d'e-lyco....
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, chat, accompagner, collaborer
Un enseignant de mathématiques souhaite faire un travail de recherche collaborative avec ses élèves de sixième.
L'objectif est d'introduire la notion de patron en géométrie dans l'espace en mettant les élèves en situation de problème.
Pour cela, deux services e-lyco seront sollicités :
- le blog, sur lequel figurera l'activité proposée
- le chat, qui permettra aux élèves d'échanger leurs idées
Les propositions de chacun seront ensuite exploitées en classe pour faire émerger la notion recherchée.
I - organisation préalable et objectifs
L'enseignant crée une rubrique

La rubrique mathématiques est créée dans la classe de 6ème concernée.
Les droits de rédacteur avec mise en ligne sans modération sont ouverts pour les élèves. L'intérêt est de développer l'autonomie des élèves mais aussi de ne pas brider la réactivité de leurs échanges par une modération.
L'enseignant active le service blog et le service "chat"
L'énoncé de l'activité est rappelé dans le blog : les élèves doivent trouver le plus court chemin qui mène de l'araignée à la mouche.
Un lien de téléchargement est aussi mis à disposition dans l'article.

II - le travail collaboratif
Le service chat est ouvert par le professeur de mathématiques pendant 4 jours.

Les élèves échangent ainsi leurs idées sur la problématique énoncée : trouver le chemin le plus court.
Des traces écrites permettent à l'enseignant de suivre l'évolution des recherches, d'aider, de guider les élèves dans leur démarche de recherche de solution.
Exemples d'échanges dans la classe :
Le bilan
Les élèves ont utilisé cet espace collaboratif pour se rassurer, pour déposer leurs idées et pour poser des questions.
Sur les 25 élèves de la classe, 11 ont recouru au chat.
De nombreux chemins n'ont pas été débattus en classe, abandonnés lors des échanges sur e-lyco : autant de fausses pistes que le chat a ainsi servi à éliminer.
Grâce à ce dispositif, l'ENT permet de réaliser un travail de recherche collaborative. Le bilan est positif surtout si l'on tient compte du fait que pour les sixièmes c'était la première fois qu'ils utilisaient e-lyco. |
auteur(s) :
Jean Paul Clad, Collège Léo Delibes - Fresnay-sur-Sarthe
documents complémentaires
ressource |
Tutoriels |
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
- Scénario 10 (espace multiservices niveau 1 : accompagner un projet de classe)
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haut de page
Apports de l'ENT
Un réel travail collaboratif.
Souplesse horaire
Immédiateté des échanges
Services utilisés
blog, chat
Populations concernées
élèves de la même classe, enseignant
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes