numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

valider le B2i en découvrant les métiers de l'informatique

mis à jour le 19/05/2009

concours_b2i.gif

Dans le cadre du concours organisé par l'ONISEP, les élèves sont amenés à découvrir les métiers de l'informatique. Les élèves ont dressé le portrait d'un technicien de maintenance en informatique qui travaille au chantier d'insertion par l'informatique des Restos du Cœur. Les élèves ont développé alors des compétences en TICE et une aptitude au travail en Autonomie.

mots clés : B2i, ONISEP, démarche de projets, logiciels libres, recherche documentaire

Objectif

créer un diaporama présentant le métier de technicien de maintenance en informatique.
Entreprise support

le chantier d'insertion par l'informatique de Luçon» association créée par les Restaurants du Cœur et cofinancée par le Conseil Général de la Vendée.
Contact professionnel

Monsieur Laurent ARNOUX
Portable : 06 63 34 21 83
Courriel : laurent.arnoux85@hotmail.fr

Visites programmées et travail collaboratif

•  lundi 20/10/08
    - première visite au chantier
    - prise de photos par les élèves
  • jeudi 11/12/08
    - deuxième visite au chantier
    - questionnaire préparé par les élèves
  • lundi 02/02/09
    - visite de Laurent Arnoux au collège, les élèves présentent leur diaporama
Porteurs de ce projet

• Classe de 3ème Segpa atelier services-vente du Collège Le Sourdy
  • Cyril CARON, professeur d'enseignement tertiaire (vente)
  • Sophie JOUBERT, professeure documentaliste

1er axe de travail : utiliser des outils multimédias

• Apprendre à faire des photos d'intérieur (portrait et groupe en format « .jpeg » transformé à partir du logiciel libre « Gimp »)

• Apprendre à faire une prise de son (à partir du logiciel libre « Audacity »)

• Apprendre à créer un diaporama (à partir du logiciel libre « OpenOffice.org Impress »)

2ème axe de travail : mettre en œuvre une méthodologie de recherche documentaire

• Apprendre à faire une recherche documentaire à partir du logiciel BCDI. Thème de recherche : « les métiers de l'informatique »

• Apprendre à consulter la base documentaire papier de l'ONISEP (table des matières, index) présente au CDI.

• Apprendre à réaliser une recherche documentaire sur Internet afin de réaliser des recherches ciblées sur les métiers de
       l'informatique, puis sur le métier d'assistant technique en informatique.

3ème axe de travail : se positionner en tant qu'acteur du projet

• Préparer et organiser la visite de l'association « chantier d'insertion par l'informatique ».

• Thème fédérateur : découverte d'un métier de l'informatique « technicien de maintenance en informatique »

• Thème périphérique 1 qui va valoriser ce projet : l'insertion sociale grâce à l'informatique (donner du travail aux « laissés-pour-compte », recréer du lien social)

• Thème périphérique 2 qui va valoriser ce projet : le développement durable (reconditionner des anciens ordinateurs pour les revendre à des associations)

• S'autoévaluer en rédigeant sur le logiciel GiBii, dans le cadre du B2i Collège, des demandes de validation de compétences acquises depuis le début du projet.

Cyril CARON, professeur de vente en SEGPA - Collège Le Sourdy Route des Sables d’Olonne 85400 Luçon
Sophie JOUBERT, professeure documentaliste - Collège Le Sourdy Route des Sables d’Olonne 85400 Luçon

niveau : segpa

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

documents complémentaires

la démarche de projet  (fichiers .odt)
la rencontre avec Laurent Arnoux, assistant technique en informatique (fichier .odt)
le diaporama (fichier .pps)