numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel

Micro-encyclopédie des catastrophes naturelles

mis à jour le 02/09/2023

Encylopédie 150p.jpg

Réalisation d’une micro encyclopédie collaborative sur des catastrophes contemporaines en utilisant la fonction “Page Riche” d’e-lyco (séance évaluative possible)

Image par William French de Pixabay

mots clés : crcn 1.1, crcn 2.2, crcn-2.3, crcn 3.2, MonOrdiAuLycée

Résumé

L'activité proposée permet d'aborder la question des sociétés face aux risques en géographie. Lors de cette séance de travail qui peut-être un lancement de séquence ou une évaluation finale, les élèves sont amenés à échanger entre eux, à s’appuyer sur leurs connaissances/pré-requis, à argumenter leurs propositions, et à faire des recherches afin de produire une ressource collaborative sur l’ENT. Les compétences travaillées ici sont à la fois disciplinaires, transversales et numériques.

• Définir les types de risques (investir des notions de cours)
  • Comprendre leurs enjeux dans la société d'aujourd'hui à l'échelle du monde.
  • Travailler en groupe (collaborer/coopérer)
  • Mener des recherches
  • Partager son travail grâce à une Page riche collaborative d'e-lyco

Mise en œuvre

Étape 1 :

Les élèves tirent au sort une carte plastifiée avec le nom d'une catastrophe, sa date, sa localisation et une photographie. Les élèves doivent retrouver leurs partenaires de travail pour former des groupes en fonction des types de catastrophes (discussion autour des points communs : typologie des risques).

Étape 2 :

Étape 3 :

Les élèves recherchent sur internet les informations sur la catastrophe tirée au sort par chaque élève. (plusieurs stratégies de travail possibles : coopératif ou collaboratif)

Étape 4 :

Les élèves rédigent une note de synthèse avec les différents éléments du canevas, partagée sur e-lyco grâce à la création d'une page riche collaborative accessible aux élèves « Les risques dans le monde” (1 catastrophe = 1 bloc)

Étape 5 :

Il est possible d’évaluer le rendu final : une part de la note revient à chaque élève pour son travail personnel + une part de la note est constituée par le rendu global d’un groupe.

Prolongements possibles :

Placement des différentes catastrophes sur un planisphère (placement sur image grâce à un genially collaboratif par exemple ou punaiser sur un planisphère papier)

Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

• Incite à réfléchir à une stratégie de travail collaborative ou coopérative
  • Permet un partage du résultat final entre les élèves
  • Prise en main par les élèves
  • Travailler les compétences du CRCN

Points de vigilance

• Possiblement chronophage si les élèves sont peu habitués à manipuler e-lyco
  • Si effort de recherche non fourni : copier/coller

Pour aller plus loin / Exemple de production

Un exemple de production

Aurélie Bichon, Nadège Brosseau, SEP Lycée Jean Monnet - Les Herbiers (85) / Lycée Aimé Césaire, Clisson (44)

• Mise à disposition des cartes plastifiées
  • Ouverture de droits élargis aux élèves sur e-lyco dans un espace de travail
  • Préparation de la page riche de départ “les risques dans le monde”
  • Présentation d'un tutoriel ou démonstration des fonctionnalités de la Page Riche d'e-lyco

Services et outils utilisés

• e-lyco outils page riche
  • moteurs de recherche sur Internet

• Niveau et disciplines concernés

Seconde Générale
    Terminale Bac Pro

Géographie

• 2nd G : Thème 1: Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
    • Term BP : Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter

Liens possibles avec la P.S.E et les matières pro sur la gestion des risques en entreprise.

CC BY-NC-SA 4.0

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes