Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 3

CRCN Domaine 3


Domaine 3. Création de contenus








retour

crcn 3.1Développer des documents textuels


numérique et mixité - 1ère11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---28/06/2021
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges.



Hugo, publication, numérique, page, elyco, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro03/05/2021
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC.
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3
Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4) - Cycle 430/04/2021

Pour lutter contre la transmission des micro-organismes lors d’une épidémie, des gestes barrières sont parfois rendus obligatoires comme le port du masque.

Afin de compre ...

Modéliser, exploiter des données et les interpréter, crcn-1.3, crcn-3.1, pix
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère24/04/2020

Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ...

continuité pédagogique, éducation aux médias, post-bac, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-1.1, crcn-1.2, pix
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm228/01/2020
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ...
récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce227/01/2020
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...

twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux06/12/2019
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ...
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2

crcn 3.2Développer des documents multimédias


Soyez éloquent au répondeur ! - 2nde professionnelle, cap24/10/2023
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séqu ...
MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation
Mon métier en BD - bac pro01/10/2023
A partir de l’extrait de Germinal présentant l’arrivée d’Etienne Lantier et sa découverte du travail dans la mine, réaliser un roman photo de 6 planches montrant l’arriv ...
crcn 2.2, crcn-3.2, crcn 3.3, MonOrdiAuLycée
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro15/09/2023

Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ...
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème20/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ...
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro14/06/2023
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3
co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro01/06/2023

Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le d&eacu ...

enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2
Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale. - Terminale01/05/2023
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permett ...
enseignement scientifique, oxygène, ozone, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
numérique et mixité - 1ère11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
À la découverte des métiers du livre - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---30/03/2023
Il s'agit d'un projet mené en 2021/2022 avec une classe de 4e, dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", et en collaboration avec le professeur documentaliste. L'objectif est ...
Jeunes en librairie, projet, PEAC, numérique, CRCN, crcn-3.2
Oreille et perception des sons. - Cycle 420/10/2022
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l'oreille à travers la pratique de l'oral. Tablettes, baladodiffusion ou smartphone sont nécessaires &agrav ...
Système nerveux, sons, oreilles, organes sensoriels, PEAC, crcn-3.2
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde01/07/2022
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ...
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde30/03/2022
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ...
TP, Seconde, #MonOrdiAuLycée, lycée, audacity, son, fréquence, tracker, référentiel, chronophotographie, numérique, CRCN, crcn-3.2
Dispersion de la lumière - 2nde29/03/2022
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ...
seconde, physique, optique, dispersion, prisme, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde28/03/2022
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ...
Seconde, #MonOrdiaulycée, lycée, carte, heuristique, entité, chimique, numérique, CRCN, crcn-3.2
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S23/03/2022
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ...
TP, Terminale, spécialité, physique, chimie, facteurs, cinétique, catalyse, colle, glue, CRCN, crcn-3.2
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ...
cycle 4, courant, océanique, masse, volumique, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris - 4ème01/03/2022
Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de car ...
collège, géographie, numérique, edugeo, crcn-1.1, crcn-3.2, tourisme, Paris, cartographie
Un carnet du lecteur sur e-lyco - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/12/2021
Le carnet du lecteur numérique est un support qui peut faciliter l'engagement des élèves. Il offre la possibilité d'enrichissements audio et vidéo et perme ...
lecture, e-lyco, CRCN, numérique, crcn-3.2
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux02/11/2021
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques.
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux02/11/2021
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques.
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux02/11/2021
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques.
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---28/06/2021
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges.



Hugo, publication, numérique, page, elyco, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 318/06/2021
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ...
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro03/05/2021
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC.
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale22/02/2021
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale06/02/2021
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ...
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2
Décrypter les images numériques (SNT/doc) - 2nde13/06/2020
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

SNT, Pix, analyse de l'image, crcn-2.2, crcn-3.2
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
seconde, oral, mouvement, interaction, principe, inertie, foils, voilier, nuage, mot, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème19/01/2020
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ...
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux06/12/2019
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ...
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 310/10/2019
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais.
ENT, e-primo, oral, anglais, langues vivantes, évaluation, CRCN, crcn-2.1, crcn-3.2
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème23/01/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ...
collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux19/01/2018
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques.
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie
la ville de demain - 6ème09/12/2016


Une séquence menée en classe de 6e sur la ville de demain combinant usage des outils numériques et projet croisé avec les arts plastiques.

ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix
Mouvement et interactions : Doing physics with super hero - Cycle 414/05/2016
A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'aut ...
gravité, masse, mécanique , cycle 4, superman, distance, Enseignement , commun , CRCN, crcn-3.2

crcn 3.3Adapter les documents à leur finalité


Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro15/09/2023

Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ...
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale. - Terminale01/05/2023
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permett ...
enseignement scientifique, oxygène, ozone, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
numérique et mixité - 1ère11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 318/06/2021
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ...
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro03/05/2021
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC.
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm228/01/2020
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ...
récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3
donner un avis critique sur une Bande Dessinée et le publier sur E-SIDOC - Lycée tous niveaux08/04/2019
Après avoir choisi une bande dessinée parmi celles disponibles au CDI  et l'avoir empruntée, les élèves doivent rédiger une critique litt&eacut ...
critique livre, e-sidoc, bande dessinée, promotion de la lecture, crcn-3.3

crcn 3.4Programmer


Introduction à Python - 2nde professionnelle01/05/2023
 Réalisation d’un parcours d’apprentissage, dans un espace e-lyco, sur l’introduction au langage de programmation Python, en utilisant la transition de Scratch à Python à ...
python, programmation, crcn-2, crcn-3.4, MonOrdiAuLycée
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. 
cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, crcn-3.4, CRCN
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S02/07/2022
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ...
Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4
Rappels titrages et python - Terminale24/03/2022
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ...
terminale, programmation, python, titrage, bilan de matière, chimie, CRCN, crcn-3.4
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale13/05/2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, micro-contrôleur, CRCN, CRCN-3.4
Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
TP, 1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

1ereEnsScient, première, python, enseignement, scientifique, programmation, distance, latitude, longitude, physique, chimie, mathématiques, CRCN, crcn-3.4
réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
TP, première, luxmètre, arduino, microcontrôleur, éclairement, flux lumineux, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale29/10/2020
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure.
terminale, pendule pesant, champ de pesanteur, arduino, incertitude-type, TP, programmation python, CRCN, crcn-3.4
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
TP, seconde, son, arduino, microcontrôleur, période, fréquence, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde28/10/2020
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ...
TP, seconde, programmation, python, trajectoire, vitesse, vecteur, physique, CRCN, crcn-3.4
un lancer franc parfait - 2nde21/10/2020
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ...
physique, chimie, seconde, programmation, python, trajectoire, vitesse instantanée, CRCN, crcn-1..3, crcn-3.4
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL01/06/2020

Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ...

TP, réforme lycée, programmation, moteur pas à pas, première, programmation, arduino, CRCN, crcn-3.4
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S19/05/2020
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
TP, Microcontrôleur, Arduino, synthèse additive, couleur, objets, 1ère, spécialité, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.
On modifie en ...
seconde, TP, lycée, programmation, note, musique, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde09/05/2020
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
seconde, TP, lycée, programmation, sonde, température, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
1ere, specialité, TP, lycée, programmation, aide, stationnement, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
physique, chimie, première, spécialité, programmation, python, transformation de la matière, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux15/07/2019
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ...
réforme, lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, ultrason, CRCN, crcn-3.4
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde07/05/2019
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega
2nde, TP, analyse spectrale, histoire des sciences, expérimental, CRCN, crcn-3.4
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème03/05/2019
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ...
cycle 4, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, boucle, fermé, énergie, CRCN, crcn-3.4
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux02/05/2019
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. 
Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ...
TP, 2nde, codage, arduino, ondes, signaux, son, fréquence, piano, synthétiseur, CRCN, crcn-3.4
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
lycée, TP, 1ere, programmation, circuit, codage, Arduino, son, vitesse, distance, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4, 1ereSTLSPCL, 1ereSTI2D, 1ereSpePC
le principe du synthétiseur - 2nde01/05/2019
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ...
lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, son, seconde, CRCN, crcn-3.4
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit

réforme lycée, programmation, ultrason, codage, Python, première, distance, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde26/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
seconde, lycée, programmation, codage, python, Courbe, étalonnage, microcontrôleur, microbit, pyboard, CRCN, crcn-3.4
A la recherche des anneaux - 2nde24/04/2019
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. 
seconde, lycée, programmation, codage, python, Caractéristique, Loi, ohm, CRCN, crcn-3.4
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux02/04/2019
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ...
Seconde, TP, codage, capteur, thermomètre, arduino, programmation, algorithme, microcontrôleur, CRCN, crcn-3.4
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux04/02/2019
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance
réforme lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, capteur , force, CRCN, crcn-3.4

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes