espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... | ||
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... | ||
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 28/06/2021 | |
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges. | ||
Hugo, publication, numérique, page, elyco, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3 - Cycle 3, 6ème | 20/05/2021 | |
TRAAM documentation, CRCN, CRCN -1.1, CRCN -1.2 , CRCN-3.1, CRCN-3.3, CRCN-4.2, prix littéraire, EMI , Cycle 3, PIX |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. | ||
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3 |
Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4) - Cycle 4 | 30/04/2021 | |
Pour lutter contre la transmission des micro-organismes lors d’une épidémie, des gestes barrières sont parfois rendus obligatoires comme le port du masque. Afin de compre ... | ||
Modéliser, exploiter des données et les interpréter, crcn-1.3, crcn-3.1, pix |
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème | 24/02/2021 | |
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ... | ||
lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 | |
Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ... | ||
continuité pédagogique, éducation aux médias, post-bac, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-1.1, crcn-1.2, pix |
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm2 | 28/01/2020 | |
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ... | ||
récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3 |
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce2 | 27/01/2020 | |
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives. | ||
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2 |
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 07/01/2020 | |
Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ... | ||
twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1 |
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux | 06/12/2019 | |
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ... | ||
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Soyez éloquent au répondeur ! - 2nde professionnelle, cap | 24/10/2023 | |
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séqu ... | ||
MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation |
Mon métier en BD - bac pro | 01/10/2023 | |
A partir de l’extrait de Germinal présentant l’arrivée d’Etienne Lantier et sa découverte du travail dans la mine, réaliser un roman photo de 6 planches montrant l’arriv ... | ||
crcn 2.2, crcn-3.2, crcn 3.3, MonOrdiAuLycée |
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro | 15/09/2023 | |
Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ... | ||
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... | ||
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2 |
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/06/2023 | |
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC | ||
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3 |
co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro | 01/06/2023 | |
Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le d&eacu ... | ||
enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2 |
Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale. - Terminale | 01/05/2023 | |
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permett ... | ||
enseignement scientifique, oxygène, ozone, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
À la découverte des métiers du livre - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 30/03/2023 | |
Il s'agit d'un projet mené en 2021/2022 avec une classe de 4e, dans le cadre du dispositif "Jeunes en librairie", et en collaboration avec le professeur documentaliste. L'objectif est ... | ||
Jeunes en librairie, projet, PEAC, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
Oreille et perception des sons. - Cycle 4 | 20/10/2022 | |
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l'oreille à travers la pratique de l'oral. Tablettes, baladodiffusion ou smartphone sont nécessaires &agrav ... | ||
Système nerveux, sons, oreilles, organes sensoriels, PEAC, crcn-3.2 |
Onde à la maison ! - 1ère | 04/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, ondes, célérité, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4 |
du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... | ||
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker - 2nde | 30/03/2022 | |
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées au ... | ||
TP, Seconde, #MonOrdiAuLycée, lycée, audacity, son, fréquence, tracker, référentiel, chronophotographie, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
Dispersion de la lumière - 2nde | 29/03/2022 | |
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ... | ||
seconde, physique, optique, dispersion, prisme, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances - 2nde | 28/03/2022 | |
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre ... | ||
Seconde, #MonOrdiaulycée, lycée, carte, heuristique, entité, chimique, numérique, CRCN, crcn-3.2 |
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S | 23/03/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en p ... | ||
TP, Terminale, spécialité, physique, chimie, facteurs, cinétique, catalyse, colle, glue, CRCN, crcn-3.2 |
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème | 22/03/2022 | |
Dans le film d’animation « Le monde de Némo », Dory et Marin veulent rejoindre la ville de Sidney en Australie, pour secourir Némo. Ils décident alors d’emprunter le c ... | ||
cycle 4, courant, océanique, masse, volumique, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris - 4ème | 01/03/2022 | |
Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de car ... | ||
collège, géographie, numérique, edugeo, crcn-1.1, crcn-3.2, tourisme, Paris, cartographie |
Un carnet du lecteur sur e-lyco - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 13/12/2021 | |
Le carnet du lecteur numérique est un support qui peut faciliter l'engagement des élèves. Il offre la possibilité d'enrichissements audio et vidéo et perme ... | ||
lecture, e-lyco, CRCN, numérique, crcn-3.2 |
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux | 02/11/2021 | |
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques. | ||
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie |
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux | 02/11/2021 | |
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques. | ||
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie |
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux | 02/11/2021 | |
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques. | ||
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 28/06/2021 | |
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges. | ||
Hugo, publication, numérique, page, elyco, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2 |
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 3 | 18/06/2021 | |
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ... | ||
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3 |
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 3 | 01/06/2021 | |
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ... | ||
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... | ||
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2 |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. | ||
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3 |
un zoom sur les émissions anthropiques - Terminale | 22/02/2021 | |
les élèves produisent un zoom argumenté, sourcé et chiffré de vulgarisation scientifique sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, climat, émission, gaz, effet, serre, activités, anthropiques, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Principe de fonctionnement des modèles climatiques - Terminale | 06/02/2021 | |
les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils r&ea ... | ||
Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2 |
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 08/01/2021 | |
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ... | ||
collège, géographie, coopérer, numérique, outils, évaluer, Etats-Unis, mondialisation, territoire, conséquences, adaptation, crcn-3.2, crcn-5.2 |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... | ||
collège, histoire, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, coopérer, oral, écrire, numérique, outils, révolution, française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
Décrypter les images numériques (SNT/doc) - 2nde | 13/06/2020 | |
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes | ||
SNT, Pix, analyse de l'image, crcn-2.2, crcn-3.2 |
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde | 22/05/2020 | |
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ... | ||
seconde, oral, mouvement, interaction, principe, inertie, foils, voilier, nuage, mot, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème | 19/01/2020 | |
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ... | ||
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Différencier la compréhension orale : une expérience avec des lecteurs mp4 - Collèges tous niveaux | 06/12/2019 | |
Dans cette séquence portant sur les chanteurs afro-américains, l’évolution de leur musique et leur rôle dans l'Histoire, les objectifs étaient de travailler les comp& ... | ||
baladodiffusion, mp4, lecteurs, crcn-2.3, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-5.2 |
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 10/10/2019 | |
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais. | ||
ENT, e-primo, oral, anglais, langues vivantes, évaluation, CRCN, crcn-2.1, crcn-3.2 |
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème | 23/01/2018 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ... | ||
collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 22/01/2018 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
cartographie avec khartis - Lycée tous niveaux | 19/01/2018 | |
Un rapide tutoriel pour apprendre à utiliser khartis pour réaliser ses propres cartes statistiques. | ||
collège, géograpie, crcn-1.2 crcn-1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, khartis, géographie |
la ville de demain - 6ème | 09/12/2016 | |
| ||
ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
Mouvement et interactions : Doing physics with super hero - Cycle 4 | 14/05/2016 | |
A l'aide des documents fournis les élèves donnent une explication de la notion de gravité et déterminent les facteurs qui la font varier d'une planète à l'aut ... | ||
gravité, masse, mécanique , cycle 4, superman, distance, Enseignement , commun , CRCN, crcn-3.2 |
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro | 15/09/2023 | |
Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ... | ||
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
Mettre en évidence l’origine et le rôle du dioxygène et de l'ozone au sein de l’atmosphère en fabriquant une carte mentale. - Terminale | 01/05/2023 | |
L’origine de l’atmosphère terrestre a montré que le O2 n’est apparu dans l’atmosphère qu'il y a 2 milliards d'années. Une étude documentaire va permett ... | ||
enseignement scientifique, oxygène, ozone, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 3 | 18/06/2021 | |
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ... | ||
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3 |
Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3 - Cycle 3, 6ème | 20/05/2021 | |
TRAAM documentation, CRCN, CRCN -1.1, CRCN -1.2 , CRCN-3.1, CRCN-3.3, CRCN-4.2, prix littéraire, EMI , Cycle 3, PIX |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. | ||
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3 |
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm2 | 28/01/2020 | |
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ... | ||
récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3 |
donner un avis critique sur une Bande Dessinée et le publier sur E-SIDOC - Lycée tous niveaux | 08/04/2019 | |
Après avoir choisi une bande dessinée parmi celles disponibles au CDI et l'avoir empruntée, les élèves doivent rédiger une critique litt&eacut ... | ||
critique livre, e-sidoc, bande dessinée, promotion de la lecture, crcn-3.3 |
Introduction à Python - 2nde professionnelle | 01/05/2023 | |
Réalisation d’un parcours d’apprentissage, dans un espace e-lyco, sur l’introduction au langage de programmation Python, en utilisant la transition de Scratch à Python à ... | ||
python, programmation, crcn-2, crcn-3.4, MonOrdiAuLycée |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. | ||
cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, crcn-3.4, CRCN |
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère | 04/07/2022 | |
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ... | ||
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4 |
La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ? - Terminale, Terminale S | 02/07/2022 | |
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitud ... | ||
Terminale, Traam-2022, hybridation, mouvement et interactions, chute libre, smartphone, CRCN, crcn-3.4 |
Rappels titrages et python - Terminale | 24/03/2022 | |
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme ... | ||
terminale, programmation, python, titrage, bilan de matière, chimie, CRCN, crcn-3.4 |
programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 | ||
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, micro-contrôleur, CRCN, CRCN-3.4 |
programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 13/05/2021 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021 | ||
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, Python, initiation, CRCN, CRCN-3.4 |
Production d’un son par python - 1ère | 11/12/2020 | |
Activité en 1ère enseignement scientifique. Quelles sont les limites à la production numérique d’un son? Utilisation d'un programm ... | ||
TP, 1ereEnsScient, première, production, son, complexe, fréquence, fondamentale, harmonique, timbre, hauteur, CRCN, crcn-3.4, crcn-5.2 |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... | ||
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D |
calcul de distance entre deux lieux - 1ère | 01/12/2020 | |
Activité de 1ère Enseignement Scientifique Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ... | ||
1ereEnsScient, première, python, enseignement, scientifique, programmation, distance, latitude, longitude, physique, chimie, mathématiques, CRCN, crcn-3.4 |
réaliser un luxmètre - 1ère | 01/11/2020 | |
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ... | ||
TP, première, luxmètre, arduino, microcontrôleur, éclairement, flux lumineux, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4 |
mesure de l'intensité du champ de pesanteur - Terminale | 29/10/2020 | |
On souhaite déterminer l’intensité du champ de pesanteur terrestre avec un microcontrôleur et un programme en Python et estimer l’incertitude-type sur cette mesure. | ||
terminale, pendule pesant, champ de pesanteur, arduino, incertitude-type, TP, programmation python, CRCN, crcn-3.4 |
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde | 29/10/2020 | |
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ... | ||
TP, seconde, son, arduino, microcontrôleur, période, fréquence, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4 |
Le plan de vol a-t-il été respecté ? - 2nde | 28/10/2020 | |
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi. < ... | ||
TP, seconde, programmation, python, trajectoire, vitesse, vecteur, physique, CRCN, crcn-3.4 |
un lancer franc parfait - 2nde | 21/10/2020 | |
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoi ... | ||
physique, chimie, seconde, programmation, python, trajectoire, vitesse instantanée, CRCN, crcn-1..3, crcn-3.4 |
contrôler un moteur pas à pas avec Arduino - Terminale STL | 01/06/2020 | |
Le but de cette activité est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôl ... | ||
TP, réforme lycée, programmation, moteur pas à pas, première, programmation, arduino, CRCN, crcn-3.4 |
synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur. - 1ère S | 19/05/2020 | |
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino. | ||
TP, Microcontrôleur, Arduino, synthèse additive, couleur, objets, 1ère, spécialité, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC |
jouer une note avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte. On modifie en ... | ||
seconde, TP, lycée, programmation, note, musique, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4 |
Mesurer une température avec un microcontrôleur - 2nde | 09/05/2020 | |
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur. | ||
seconde, TP, lycée, programmation, sonde, température, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4 |
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S | 09/05/2020 | |
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle. | ||
1ere, specialité, TP, lycée, programmation, aide, stationnement, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC |
expédition lunaire - 1ère S | 06/05/2020 | |
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ... | ||
physique, chimie, première, spécialité, programmation, python, transformation de la matière, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC |
programmation et microcontrôleur en physique-chimie au lycée général et technologique, pour professeurs débutants ou peu expérimentés - 2nde, 1ère, Terminale | 01/05/2020 | |
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2019-2020 | ||
physique, chimie, seconde, première, terminale, programmation, python, micro-contrôleur, CRCN, crcn-3.4 |
initiation professeur néophyte à Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 15/07/2019 | |
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Ac ... | ||
réforme, lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, ultrason, CRCN, crcn-3.4 |
auguste Comte et Vega de la lyre - 2nde | 07/05/2019 | |
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega | ||
2nde, TP, analyse spectrale, histoire des sciences, expérimental, CRCN, crcn-3.4 |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 | |
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ... | ||
cycle 4, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, boucle, fermé, énergie, CRCN, crcn-3.4 |
Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune" - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/05/2019 | |
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la l ... | ||
TP, 2nde, codage, arduino, ondes, signaux, son, fréquence, piano, synthétiseur, CRCN, crcn-3.4 |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores | ||
lycée, TP, 1ere, programmation, circuit, codage, Arduino, son, vitesse, distance, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4, 1ereSTLSPCL, 1ereSTI2D, 1ereSpePC |
le principe du synthétiseur - 2nde | 01/05/2019 | |
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, v& ... | ||
lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, son, seconde, CRCN, crcn-3.4 |
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S | 30/04/2019 | |
Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit | ||
réforme lycée, programmation, ultrason, codage, Python, première, distance, CRCN, crcn-3.4, 1ereSpePC |
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ? - 2nde | 26/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. | ||
seconde, lycée, programmation, codage, python, Courbe, étalonnage, microcontrôleur, microbit, pyboard, CRCN, crcn-3.4 |
A la recherche des anneaux - 2nde | 24/04/2019 | |
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python. | ||
seconde, lycée, programmation, codage, python, Caractéristique, Loi, ohm, CRCN, crcn-3.4 |
Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur? - 2nde, Lycée tous niveaux | 02/04/2019 | |
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est o ... | ||
Seconde, TP, codage, capteur, thermomètre, arduino, programmation, algorithme, microcontrôleur, CRCN, crcn-3.4 |
capteur de force et Arduino - 2nde, Lycée tous niveaux | 04/02/2019 | |
Mise en oeuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance | ||
réforme lycée, TP, programmation, circuit, codage, Arduino, capteur , force, CRCN, crcn-3.4 |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes