Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 2

CRCN Domaine 2


Domaine 2. Communication et collaboration








retour

crcn 2.1Interagir


L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio
Rome, du mythe à l'Histoire - tous niveaux29/04/2020
Escape game prévu en présentiel, et adapté pour une utilisation à distance dans le cadre de la continuité pédagogique, via le parcours d'apprentissage e-lyco. ...
Rome, mythe, histoire, escape game, continuité pédagogique, crcn-2.1, crcn-5.2, pix
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux23/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, coopérer, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce227/01/2020
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 310/10/2019
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais.
ENT, e-primo, oral, anglais, langues vivantes, évaluation, CRCN, crcn-2.1, crcn-3.2
la ville de demain - 6ème09/12/2016


Une séquence menée en classe de 6e sur la ville de demain combinant usage des outils numériques et projet croisé avec les arts plastiques.

ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix

crcn 2.2Partager et publier


Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3
Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
1ereSpePC, première, spécialité, Traam-2022, hybridation, mouvement, interactions, pression, CRCN, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-3.4
Dispersion de la lumière - 2nde29/03/2022
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ens ...
seconde, physique, optique, dispersion, prisme, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Réaliser une page de présentation discutée sur Victor Hugo à l’aide d’Elyco (outil « Page ») - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---28/06/2021
Comment faire réaliser aux élèves une publication numérique sur un auteur qui sera ensuite source d'échanges.



Hugo, publication, numérique, page, elyco, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 318/06/2021
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ...
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3
Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation - Cycle 301/06/2021
Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de prog ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio
Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 4ème24/02/2021

Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lec ...

lecture, compréhension, restitution, évaluation, mots croisés, e-lyco, crcn-2.2, crcn-3.1, PIX, CRCN
La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 402/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un ...
Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT
SNT/Doc : décrypter les images numériques - 2nde13/06/2020
séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

SNT, Pix, analyse de l'image, crcn-2.2, crcn-3.2
SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet - 2nde12/06/2020
séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, identité numérique, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2
Les foils, une prouesse technique ! - 2nde22/05/2020
expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de ve ...
seconde, oral, mouvement, interaction, principe, inertie, foils, voilier, nuage, mot, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2
Premiers Etats : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux23/04/2020
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, coopérer, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce227/01/2020
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...

twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1
la ville de demain - 6ème09/12/2016


Une séquence menée en classe de 6e sur la ville de demain combinant usage des outils numériques et projet croisé avec les arts plastiques.

ville de demain, prospective, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-5.2, pix

crcn 2.3Collaborer


Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives - 2nde05/07/2022
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
seconde, Traam-2022, hybridation, évaluation, remédiation, tous niveaux, CRCN, crcn-2.2, crcn-2.3
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2, évaluer
Les philosophes des Lumières : l'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
collège, lycée, histoire, oral, numérique, ENT, GARD, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-5.2
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 318/06/2021
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ...
stop-motion, pixilation, animation, cinéma, poésie, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-3.2, crcn-3.3
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale21/05/2021
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ...
cartographie, croquis, méthodologie, lycée, progressivité, concours carto, CRCN, crcn-2.3, crcn-3.2
éducation aux risques, à la sécurité et à la défense en 5e et en 3e - 5ème, 3ème, Collèges tous niveaux, 1ère14/05/2021
proposition de deux séquences qui lient l'Histoire, la Géographie et l'EMC sur les niveaux 5e et 3e, pour l'éducation aux risques, à la sécurité et la d&eacut ...
défense, risque, JDC, sécurité, changement global, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-3.2
Travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/11/2020
Comment travailler ensemble avec le numérique ?

crcn 2.4S'insérer dans le monde numérique


Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 420/05/2021
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques
La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 402/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un ...
Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT
SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet - 2nde12/06/2020
séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, identité numérique, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2
SNT/Doc : internet et le web - 2nde11/06/2020
séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web ...
SNT, web, crcn-2.4, Pix, crcn-5.2
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...

twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1
les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica - tous niveaux08/06/2019
étude d'un corpus documentaire dans l'approche de la notion de lanceur d'alerte
lanceur d'alerte, information, réseau social, protection des données, crcn-2.4, crcn-4.2
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ...
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes