Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > Équipement numérique individuel

Mon métier en BD

mis à jour le 01/10/2023


mneuisier miniature Kportal.png

A partir de l’extrait de Germinal présentant l’arrivée d’Etienne Lantier et sa découverte du travail dans la mine, réaliser un roman photo de 6 planches montrant l’arrivée et le début d’un élève dans les ateliers de menuiserie aluminium verre.

mots clés : crcn 2.2, crcn-3.2, crcn 3.3, MonOrdiAuLycée


Objectifs

  • Réinvestir l'analyse littéraire des extraits d'un roman
  • Ecrire et scénariser la découverte du métier de menuisier alu
  • Réaliser les planches du roman-photo avec un outil dédié
 

Mise en œuvre

    Étape 1 :

    Relire les 3 extraits vus en cours.

    Étape 2 :

    S’approprier les extraits vidéos

     Étape 3 :

     Sélectionner 6 mots techniques propres au métier

     Étape 4 :

    Rédiger le script et les grandes lignes du récit

     Étape 5 :

    Prendre les photos permettant de constituer la BD

     Étape 6 :

     Réaliser le montage des planches du roman photo

 

Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)

  • Travail en autonomie
  • Travail des compétences numériques CRCN
  • Développement de l’imaginaire

 Points de vigilance

  • Vérifier la compatibilité des logiciels avec le réseau informatique de l’établissement
  • Utilisation de l’image des élèves : demander une autorisation au droit à l’image en cas de publication
  • Le temps dédié aux prises de vues nécessite un peu d’organisation, de mise en scène ainsi que de cadrage pour éviter les débordements
 

Ressource complète

 

Pour aller plus loin / Exemple de production

Un exemple de production
 
auteur(s) :

Aurélie Bichon, David Temple et Johan Desmetd, SEP Lycée Jean Monnet - Les Herbiers (85)

haut de page

Pré-requis

 

  • Travail sur la séance Germinal en français
  • Prise en main des ordinateurs par les élèves
  • Gestion de l'utilisation des téléphones portables en classe

Services et outils utilisés

      • e-lyco
      • Suite bureautique e-lyco (Powerpoint) ou logiciel BDnF ou Canva
      • Tutoriels pour accompagner l'usage de l'outil retenu

Niveau et disciplines concernés


Français et pratiques professionnelles

Français - Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
1ère Bac Pro


 


CC BY-NC-SA 4.0

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes