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En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Enseignement scientifique Terminale
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de première et de terminale sont parus au Bulletin Officiel n°25 du 22/06/2023. Pour rappel, alors que les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de première se sont appliquent à la rentrée scolaire 2023, les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliqueront à la rentrée scolaire 2024, en septembre prochain.
Afin de mieux visualiser les modifications, le site disciplinaire de Besançon a fait apparaitre les ajouts en bleu sur les anciens programmes et rayés ce qui a été supprimé.
Voir en ligne : le point sur les modifications du programme d’enseignement scientifique
Organisation des enseignements au Lycée (cycle terminal)
Le grand oral et la charte académique du grand oral.
Les ECE (évaluations des compétences expérimentales)
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Modalités d'évaluation au baccalauréat et présentation du baccalauréat
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes