sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > formation et animation

La classe mutuelle en SVT

La classe mutuelle pour renforcer la confiance en soi et l'autonomie

Beaupréau-en-Mauges, lycée polyvalent Julien-Gracq. Stéphanie Cailleau, professeure de sciences de la vie et de la Terre, a fait le choix de la classe mutuelle pour recentrer sa pédagogie sur le travail coopératif et le bien-être des élèves tout en visant leur autonomie. La classe mutuelle, développée par Vincent Faillet, repose sur trois principes : la coopération autour de tableaux blancs, la différenciation et la gestion des espaces. Mais quelle est la plus-value de ce dispositif sur la confiance en soi, la motivation face au travail et l’autonomie des élèves ?

La Vidéo Canotech du réseau CANOPE

Dossier_15.jpg  Vous trouverez les détails de cette expérimentation pédagogique  sur le site de la Cardie de l'académie de Nantes.

Auteure: Stéphanie Cailleau, professeure de sciences de la vie et de la Terre - Lycée Julien GRACQ - BEAUPREAU (49)

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes