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Les petites fabriques en SVT - accueil

Initialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, qui souhaitent travailler ensemble. 

Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.









 

Vous pouvez participer ou demander la création de "petites fabriques"  lien

Ce dispositif permet de faire convoquer plusieurs professeurs d'un même bassin afin de leur permettre d'échanger pendant des demi-journées, en dehors de leurs cours (exemple mercredi après-midi ou autre créneaux disponibles). 
Un animateur de la petite fabrique peut être indemnisé pour cette mission de coordination.
nitialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, qui souhaitent travailler ensemble.  Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.

Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspection.

Création d'une petite fabrique :

Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.

 

Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.

Fonctionnement :

Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, au vu de la fréquence des réunions.

Mise en oeuvre : 

Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :

  • informe l'EAFC de la date, du lieu et de l'horaire (hors cours) de la réunion ;
  • rappelle le numéro du dispositif et du module le concernant ;
  • fournit la liste des participants avec leur adresse mail académique ;
  • se charge de réserver les salles auprès du chef d’établissement ; le lieu est fixé en fonction de la situation géographique des participants afin de ne pas occasionner des frais de déplacement ;
  • peut anticiper les dates à venir sur l’année.

L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.


Remboursement des frais :  Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.

Rémunération des enseignants et de l'animateur de la petite fabrique : Les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori. 10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique sous condition de la fréquence et du nombre d’heures des rencontres réalisées. La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.soit la totalité au coordonnateur ;

  • soit la totalité au coordonnateur ;
  • soit distribuées entre les enseignants du groupe et l'intervenant ou exceptionnellement à un intervenant extérieur au groupe.
  • soit distribuées entre les enseignants du groupe et l'intervenant ou exceptionnellement à un intervenant extérieur au groupe.
  • La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe. 

LE JEU PEDAGOGIQUE OU LE PLAN DE TRAVAIL SUFFISENT-ILS POUR FAIRE APPRENDRE EN SVT?


Vous trouverez dans la présentation ci-dessous, les réflexions et les mises en application des jeux pédagogiques, des plans de travail en SVT. 


Auteurs:

  • Lucie BLANCHARD, collège Jean Moulin à SAINT NAZAIRE 
  • Ghislain COUPE, collège Julien Lambot à TRIGNAC
  • Nadège COURREJOU, collège Hélène et René-Guy Cadou à SAINT BREVIN LES PINS
  • Chantal GUITTON, collège René Char, SAINT JOACHIM
  • Ségolène PARIS, collège Julien Lambot, TRIGNAC

avec une préface de Mme Caroline PREVOT, IA-IPR de SVT.

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Une histoire de l’âge de la Terre au  XVIIIème siècle -- Des boulets de canon pour estimer l’âge de la Terre 

L’objectif est de concevoir et de tester des ressources en histoire des sciences pour l’Enseignement scientifique de Première et Terminale, conformément aux programmes officiels, avec un aspect inter et pluridisciplinaire. 

Cette petite fabrique a été pilotée par Angélique Cottenceau-Ledu, Professeure de SVT au Lycée Jean Moulin (Angers). 

Auteurs :  

  • Augustin de Verneuil (Lycée Les Bourdonnières),  en mathématiques
  • Gwénaëlle Lemoine (Collège Édouard Herriot), en physique-chimie
  • Frédéric Vidal (Lycée Saint-Joseph du Loquidy), en SVT
  • Fabien BOURRIEAU (LPO Aimé Césaire à Clisson) en mathématiques
  • Emma GAUTRON (LPO Léonard de Vinci à Montaigu) en mathématiques
  • Sophie JOURDIN (LGT Livet à Nantes) en SVT
  • Sophie REGNIER (LPO Nicolas Appert à Orvault) en physique-chimie

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