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bibliographie
Dossier d'actualité Veille et Analyses de l'ifé
L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).
"Durant le projet, l'enseignant reste bien entendu le spécialiste du contenu du projet. Dumas et Leblond (2002) indiquent que l'enseignant assume différents rôles dans le cadre de la pédagogie de projet: «motivateur, il sait favoriser l'engagement des élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accompagnateur sur la voie des apprentissages. C'est à lui qu'il revient de s'assurer des liens entre le programme d'études et le projet."
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes