Vous avez tous découvert pendant l'été le nouveau service ci-contre dans votre barre :
Formulaires. C'est une des évolutions livrées cet été et offre enfin un vrai outil de communication qui est maintenant rattaché à un utilisateur et non à une rubrique.
1) Possibilité d'importer et d'exporter des formulaires.En cliquant sur ce service vous arrivez sur la gestion de vos formulaires. Outre la possibilité de créer, vous pouvez maintenant en importer et en exporter pour les communiquer à d'autres collègues..
Ci-dessous, vous allez pouvoir récupérer deux exemples de formulaires et en utilisant le bouton importer vous allez pouvoir les utiliser ou les modifier.
Votre ordinateur à la maison (format XML - 53 Ko)
La chambre type d'un collégien (format XML - 23 Mo)
Vous allez donc bien sûr pouvoir aussi exporter vos formulaires pour les envoyer, échanger grâce à l'action "Télécharger sur le poste de travail" :
2) La diffusion plus large des formulaires.Du fait du rattachement non plus à une rubrique mais à un utilisateur, vous allez pouvoir insérer des formulaires dans un article d'un blog, dans le cahier de texte ou dans un message. De plus avec l'évolution du nouvel éditeur, l'insertion se fait très simplement et de façon claire.
Ensuite vous allez pouvoir suivre la diffusion de vos formulaires :
C'est dans cette partie diffusion que vous pourrez récupérer toutes les réponses de vos formulaires.
Ce fichier zip contiendra un fichier .csv avec toutes les données récoltées pour pouvoir ainsi les analyser, trier pour vous ou pour vos élèves.
Ce fichier zippé pourra contenir aussi des fichiers joints par les répondants.
3) Edition des formulairesLa partie
Edition a aussi beaucoup évolué et devient très simple à prendre en main :
Outre le choix des paramètres, toujours important (on pourra avoir des formulaires avec plusieurs pages qui pourront contenir du texte, des questions avec différents types de réponses mais aussi des images, des vidéos, des animations flash), il est possible de demander aux répondants de joindre un fichier, ce qui en fait maintenant un vrai outil pédagogique pertinent.