Pour accompagner les particuliers dans une démarche de diminution de la consommation énergétique, Leroy Merlin propose l'opération "Inventer la maison de demain" : une suite d'animations et d'informations, un site spécifique et un catalogue-guide (également disponible en version papier de 195 pages).
L'habitat est l'un des enjeux prioritaires pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et l'augmentation exponentielle des factures énergétiques. Le secteur du bâtiment représente ainsi 43% de la consommation totale d'énergie en France et 25% des émissions de GES. Cela concerne les bâtiments neufs mais surtout, évidemment, les bâtiments anciens qui représentent les neuf dixièmes du parc hexagonal et dont beaucoup sont de véritables passoires thermiques. Pourtant de nombreuses solutions existent pour agir, à la portée de toutes les bourses - ou presque - du changement des ampoules à l'achat de multiprises munies d'interrupteurs (pour éviter les appareils laissés en veille) ou d'électroménager classe A, en passant par l'isolation renforcée des portes et fenêtres, ou même l'équipement en solutions d'énergies renouvelables.
Le siteCelui-ci recense des fiches et informations :
Les produits sont classés selon les fonctions auxquelles ils répondent : isoler, ventiler, chauffer...
Le guideVous pouvez aussi lire et télécharger (si vous ne le trouvez pas en magasin), un guide recensant énormément d'informations et de ressources pouvant servir à illustrer vos cours.
Toutes les animations du siteVous pouvez télécharger un paquetage complet, ne nécessitant aucune installation, à décompresser sur vos ordinateurs pour y retrouver les animations sur les 80 conseils :
"Zoom énergie test" Autre initiative innovante : l'animation permet à ses clients de dresser le bilan énergétique de leur habitat par un diagnostic en ligne réalisé en quelques clics.