espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > Mutualisation
mis à jour le 07/09/2011
Cloud-computing, cette informatique dans les nuages que l'on croit dématérialisée, prête à controverse quant à son impact réel sur les émanations de gaz à effet de serre. Sans compter que le matériel que nous utilisons pour développer les TIC(E) a aussi un impact matériel et énergétique, n'avons nous pas oublié de nous préoccuper de leur généralisation exponentielle ? Voilà une situation déclenchante !
mots clés : développement durable, informatique, consommation, serveur, Internet
Par ailleurs, toujours selon le rapport, un internaute français effectuerait en moyenne 2,66 recherches sur Internet par jour, soit 949 recherches par an. Les requêtes par un moteur de recherche représenteraient l'équivalent de 9,9 kg de CO2 dégagés dans l'atmosphère par an, ainsi pour les 29 millions d'internautes français, cela représenterait l'équivalent de 287 600 tonnes de CO2. Il est donc préférable de taper directement l'adresse URL, l'estimation d'économie serait de 5 kg d'équivalent CO2 par an et par personne.
Autre exemple que nous avons tous vécu de partage de fichiers : lors d'une réunion, il est conseillé de privilégier la distribution de fichiers informatiques plutôt que de donner une clé USB (pour une réunion de 100 personnes, cette méthode permettrait de réduire les émissions de 400 kg d'équivalent CO2).
Et bien non, aucune recette magique : l'informatique dans les nuages (le cloud computing) n'est pas plus virtuel que l'ensemble des TIC, dans leur impact sur l'environnement, car tout cela repose sur des infrastructures bien réelles !
Que voilà de belle situations déclenchantes qui vont forcer les élèves à remettre en question leursreprésentations !!
Etude sur l'électricité consommée par les data centers sur le plan mondial par Jonathan Koomey, professeur à l'université de Stanford :
Le rapport est disponible en téléchargement.
Sur le site de l'ADEME :
Analyses de Cycles de Vies des Technologies - Courriers électroniques, requête Web, clé USB : quels impacts environnementaux ?
Télécharger le guide pratique de l'ADEME - Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC quels impacts ?
La méthode d'analyse :
Les transferts d'informations mis en oeuvre lors de l'envoi d'un courriel ou d'une requête nécessitent à chaque étape des équipements qui consomment de l'énergie tant pour leur fabrication en amont que pour leur utilisation. Pour étudier l'impact environnemental de la communication par voie électronique, tout le cycle de vie est pris en compte depuis la consommation des matières premières nécessaires à la fabrication des équipements jusqu'à l'élimination des déchets. Pour l'envoi de mail, les paramètres clés identifiés sont les suivants : la consommation de l'ordinateur ; la production et la fin de vie des composants électroniques de l'ordinateur ; l'éventuelle impression du courrier électronique ; la quantité d'électricité consommée par les équipements informatiques (climatisation...) qui permettent de relayer l'e-mail ; la production et la fin de vie des composants électroniques des équipements utilisés pour le traitement et le stockage de l'information.
Source : ADEMEQu'est ce que l'équivalent CO2 ?
L'équivalent CO2 est l'unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre. Elle désigne le potentiel de réchauffement global (PRG) d'un gaz à effet de serre. Le PRG d'un gaz est calculé par rapport à celui du CO2.
Source : Universciencetechnologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes