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mis à jour le 11/11/2013
Cette formation pour professeurs de technologie et enseignants du primaire permet de découvrir ou d'approfondir l'approche de la démarche de projet en technologie. Les participants réalisent le projet « moulin monte-charge » qui permet d'acquérir des connaissances scientifiques et techniques, voilà qui peut vous être très utile pour une liaison école-collège !
mots clés : liaison école collège, projet, investigation, technologie
L'utilisation de l'électricité est envisageable si l'on est équipé de cellules photovoltaïques, mais l'idée la plus simple à mettre en œuvre est d'exploiter l'énergie éolienne et de concevoir un moulin monte charge. L'énergie éolienne est utilisée (développement durable oblige) directement à l'extérieur ou bien, temporairement uniquement (!), en la produisant artificiellement à l'aide d'un sèche cheveux.
Quelle que soit l'énergie choisie, le principe général retenu est toujours le même, à savoir faire tourner un arbre dont l'énergie mécanique sera utilisée pour monter la charge. Il s'agit là, bien entendu d'une solution technique (voir dans le dossier du « porte-nom » les remarques à propos des solutions techniques); mais il n'y a guère d'autres solutions aisément réalisables par les stagiaires. La rotation de l'arbre est implicitement admise à partir du moment où l'on décide de parler de moulin. Il s'agit d'ailleurs d'un préalable nécessaire qui aidera à préciser l'intitulé de la deuxième fonction du cahier des charges.
niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
site web |
Accéder à la page offcielle de la ressource |
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/14239/la-d-marche-de-projet-en-technologie-le-projet-moulin-monte-charge |
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes