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mis à jour le 22/07/2020
Projet pluritechnique SIN/ITEC inventé au lycée Livet dont l'objectif est de créer un système analogue à celui des blocs qu'on ajoute pour faire des mots, mais transposé au pilotage à distance d'un robot traceur. A terme le système doit être fabriquable en collège et lycée, et utilisable par des élèves dès le CE1 pour la formation à l'algorithmie (notion de séquence).
mots clés : projet, SIN, ITEC, algorithmie, programmation
La problématique est la suivante : "concevoir un système permettant à des enfants âgés de 6 ans ou plus, sachant lire ou pas, avec des difficultés motrices ou pas, d'apprendre les bases de la programmation et de l’algorithmique".
A la suite de la lecture du cahier des charges fonctionnels, il faut concevoir un système composé de 3 sous-systèmes :
niveau : Terminale STI, bts
type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource |
Tout le dossier de documents à télécharger |
Les fichiers sont déposés sur Github pour maintenir les versions car le projet est vivant, relancé régulièrement et mis à disposition pour être enrichi. |
https://github.com/LibrEduc/RobotBlocs |
Il s'agit d'un projet mené de bout en bout en autonomie par les élèves, ce sont leurs créations, plus ou moins fonctionnelles. Le projet a ainsi été mené plusieurs fois en Terminale STI2D, mais il a aussi inspiré des projets dans des groupes de BTS SN en France.
Toutes les ressources sont sur Github afin de favoriser les échanges et le travail collaboratif entre enseignants:
https://github.com/LibrEduc/RobotBlocs
technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes