technologies et sciences des ingénieurs

technologies et sciences des ingénieurs

Concours 2022 des Génies de la Construction

lesgenies.png

Voici un compte-rendu de la finale 2022 du concours des Génies de la construction pour l'académie de Nantes

Bilan 2022 des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur et
des Génies de la Construction

Académie de Nantes

L’ESEO Angers - Grande école d’ingénieurs a accueilli le 20 mai 2022 les finales académiques des Pays de la Loire de deux concours emblématiques destinés entre autres aux lycéens et lycéennes de la région : les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et le concours des Génies de la construction. Rendez-vous annuels incontournables des jeunes scientifiques, ces deux concours permettent de présenter des projets en équipe face à un jury d’enseignants et de professionnels.

Le concours des Génies de la construction

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Les informations du concours sont accessibles sur le site https://lesgeniesdelaconstruction.fr/index.php?categorie=15

Pour l’édition 2022, 10 équipes se sont présentées face au jury académique et national, présentant la réalisation d’une construction ou d’un aménagement : maquette virtuelle ou production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci.

Le campus des métiers et des qualifications remercie tous ses partenaires, les jurys et les participants.

Les participants sur le campus de l’ESEO d’Angers.

Chaque équipe a été évaluée par des jurys composés d’enseignants et d’industriels.

Cette année, 2 prix ont été décernés à la finale académique de Nantes des Génies de la construction : 1er prix et prix du Prix Campus du Meilleur projet collaboratif

En parrallèle, l'équipe de 1ère STI2D du lycée Chevrollier a été sélectionnée pour la finale nationale, et en a remporté le premier prix.

Liste des équipes engagées pour les Génies de la Construction

Lauréats nationaux des Génies de la construction

Lauréats académiques des Génies de la construction

Le projet fait partie d’un projet plus global associant deux équipes d’élèves sur la construction d’un éco-quartier pour étudiants. Dans le cadre de cette étude, l’équipe d’élèves doit créer une salle polyvalente permettant de recevoir des spectacles, des activités sportives. Le lieu est modulable avec des gradins rétractables et ouvert sur l’extérieur, en accueillant également des expositions.

Ce projet est basé sur un besoin authentique pour la ville de Saint-Nazaire : répondre à une demande de logements pour les étudiants. Dans le cadre de l’étude, le cahier des charges impose l’utilisation de containers qui sont recyclés pour en faire des logements. Un produit facilement disponible dans le contexte industriel de la ville portuaire. Il s’agit donc de prendre en compte la règlementation et les contraintes relatives à ce type de logement afin de construire le projet.

Pour ces deux événements, nous remercions les sponsors, le Crédit Mutuel Enseignant de Nantes, We Network et le lycée Livet pour leur soutien. Ils contribuent à la réussite de cette manifestation depuis plusieurs années en remettant les prix aux équipes lauréates et en offrant les cadeaux à ces équipes.

Une mention plus particulière à l’ESEO d’Angers, qui nous a accueillis dans leurs locaux, a offert le repas et la pause-café ainsi que les cadeaux à l’équipe gagnante de l’édition 2022 et des goodies à tous les participants.

L'académie remercie chaleureusement les professeurs engagés dans ces concours ainsi que les organisateurs :

• Jean-Paul Kowalyk et Damien Aza-Vallina, professeurs de CPGE aux lycées Livet et Clémenceau
  • Nathalie Millet, directrice du campus des métiers et qualifications Bâtisseurs des Constructions d'Avenir
  • Bernard Perrot, DDFPT du lycée Livet

Lauréats nationaux :

Les projets lauréats de la finale nationale sont consultables sur le site :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes