technologies et sciences des ingénieurs

technologies et sciences des ingénieurs

Concours 2022 des Olympiades des Sciences de l'ingénieur

bandeau-osi.png

Voici un compte-rendu de la finale académique 2022 des Olympiades des sciences de l'ingénieur pour l'académie de Nantes.

Concours 2022 des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Académie de Nantes

L’ESEO Angers - Grande école d’ingénieurs a accueilli le 20 mai 2022 les finales académiques des Pays de la Loire de deux concours emblématiques destinés entre autres aux lycéens et lycéennes de la région : les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et le concours des Génies de la construction. Rendez-vous annuels incontournables des jeunes scientifiques, ces deux concours permettent de présenter des projets en équipe face à un jury d’enseignants et de professionnels.

13e édition des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale générale spécialité SI ou de STI 2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site http://www.upsti.fr/olympiades-de-si/

Ce concours national annuel permet de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l’Ingénieur. Chaque équipe constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants présente un projet intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologique et pluri-technique en rapport avec un thème sociétal. Cette année, le thème choisi est : l’ingénierie au service de la mobilité.

Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

7 équipes de l’académie de Nantes se sont affrontées en compétition académique et participer à la finale nationale qui s'est tenue le 2 juin 2022 en distanciel.

Les participants sur le campus de l’ESEO d’Angers.

Chaque équipe a été évaluée par des jurys composés d’enseignants et d’industriels.

Cette année, 2 prix ont été décernés lors de la finale académique de Nantes des Olympiades : 1er prix et prix de la meilleure réalisation

Liste des équipes engagées pour les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Lauréats des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Les déplacements en milieu urbain sont parfois difficiles pour les personnes à mobilités réduites. Ainsi, si les trottoirs sont des espaces sécurisés pour la plupart des personnes, ils peuvent s’avérer être des obstacles à franchir pour les personnes en fauteuils roulants. Le projet consiste en la réalisation d’un système permettant d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer plus facilement dans nos villes.

Les dos d’âne sont aujourd'hui omniprésents sur les routes. Si leur présence est légitime car ils contraignent les usagers de la route à respecter les vitesses autorisées, ils peuvent aussi perturber la conduite notamment pour les conducteurs respectueux des vitesses limites. L’idée a été de concevoir un dos d’âne intelligent qui s’escamoterait lors du passage d’un conducteur respectueux de la sécurité et permettrait de fluidifier le trafic et d’améliorer la mobilité.

Nous remercions les sponsors, le Crédit Mutuel Enseignant de Nantes, We Network et le lycée Livet pour leur soutien. Ils contribuent à la réussite de cette manifestation depuis plusieurs années en remettant les prix aux équipes lauréates et en offrant les cadeaux à ces équipes.

Une mention particulière à l’ESEO d’Angers, qui a accueillis le concours dans leurs locaux, a offert le repas et la pause-café ainsi que les cadeaux à l’équipe gagnante de l’édition 2022 et des goodies à tous les participants.

L'académie remercie chaleureusement les professeurs et équipes engagés dans ces concours ainsi que les organisateurs :

• Jean-Paul Kowalyk et Damien Aza-Vallina, professeurs de CPGE aux lycées Livet et Clémenceau
  • Nathalie Millet, directrice du campus des métiers et qualifications Bâtisseurs des Constructions d'Avenir
  • Bernard Perrot, DDFPT du lycée Livet

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes