technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Se former > Démarches pédagogiques

les démarches pédagogiques

mis à jour le 03/02/2009

démarches pédagogiques

présentation des démarches pédagogiques utilisées en technologie: la démarche d'investigation et la démarche de résolution problème.

mots clés : démarche d'investigation, démarche de résolution problème

Deux démarches pédagogiques complémentaires sont utilisées en technologie:
         - la démarche d'investigation
         - la démarche de résolution de problème

La démarche d'investigation commence par une situation problème, une question ouverte, donc une tâche complexe à résoudre. Finalement à chaque travail en technologie commençant par une question ouverte consiste pour l'élève à trouver sa méthode pour résoudre le problème posé.

Une démarche n'est jamais linéaire, le fil conducteur de la démarche peut l'être. Un des objectifs de notre enseignement est d'amener les élèves en fin de 3ème à être le plus autonomes possibles, et d'ainsi pouvoir conduire un projet en ayant intégré les démarches précédentes comme des "réflexes".

Définitions issues du programme :

Une démarche d'investigation est un ensemble d'actions et de réflexions autour d'une problématique. En technologie la démarche d'investigation vise à :
      - observer le comportement, le fonctionnement,
      -
observer la constitution d'un objet technique ou d'un produit,
rechercher des informations
      -
identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent.

Une démarche de résolution de problème technique est un ensemble structuré de réflexions et d'actions visant, à partir de l'expression du problème :
à l'expliciter,
      -
à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolutions possibles (lois, règles,outils, méthodes, organisation...),
      -
à appliquer les méthodes de résolution,
      -
à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes