Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > documentation > bibliographie

bibliographie

les pratiques et défis de l’évaluation en ligne

Capture.JPG

"Le réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) propose un dossier très documenté sur les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Il comprend une étude des facteurs de développement de l’évaluation en ligne et des caractéristiques de la pédagogie de l’évaluation, une présentation des pratiques et des modèles d’évaluation, un examen des formes de plagiat et enfin un inventaire des outils utilisables pour l’évaluation en ligne et pour la détection du plagiat et de la tricherie."

Et justement, en parlant de 'tricherie', je me permets de citer ici quelques passages du résumé publié par Edsucol (http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/avril-2011/pratiques-defis-evaluation-en-ligne) :

Ce dossier, publié par le REFAD qui réunit les organisations et les personnes intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance, invite à une réflexion sur l'évolution des pratiques d'évaluation de l'apprentissage favorisée par le développement des outils d'évaluation en ligne. Il a été élaboré à partir d'un ensemble de documents relatifs à l'évaluation en ligne et au plagiat. « Cette étude se veut, d'une part, un état des lieux de l'évaluation en ligne, de ses pratiques, des outils, des opportunités et des contraintes liées à l'évaluation et, d'autre part, un examen des questions relatives au plagiat particulièrement dans le cadre de la formation à distance et de l'évaluation sur Internet.
Elle vise d'abord à familiariser les lecteurs avec les différentes facettes de l'évaluation en réseau. Elle souhaite également apporter des informations sur les outils d'évaluation en ligne afin que les formateurs puissent enrichir leurs évaluations grâce au Web. »
Elle comprend quatre chapitres, chacun d'eux apporte des ressources, des conseils ou des témoignages pouvant aider les formateurs à construire leurs propres évaluations.



Ce dossier est vraiment intéressant et mérite d'être parcouru :

 

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes