Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

BlocksCAD pour programmer des pièces 3D

La logique Blockly pour générer des formes mathématiques en 3D

Image 8.jpg

Depuis l'essor mondial de la programmation graphique par blocs, pratiquement toutes les solutions (AppInventor, Blockly@rduino, BlocklyPicaxe, Scratch3, etc) s'appuient sur le moteur de développement Blockly créé par une équipe de Google. En voilà une utilisation pour programmer des dessins 3D, très utiles pour les imprimantes 3D

OpenSCAD

Le langage de programmation utilisé est le SCAD, interprété par le logiciel pour générer l'affichage de la forme 3D. Le projet le plus connu de création 3D est OpenSCAD (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD), il permet ainsi de 'scripter' la forme et de l'exporter en format STL, format très utile pour les imprimantes 3D.

Mais cette modélisation paramétrique nécessite évidemment de connaître le langage de programmation approprié... En voici un exemple dans la fenêtre de rendu de BlocksCAD :


Afin de faciliter la création des scripts, BlocksCAD a été développé dans le cadre du Einstein’s Worskhop aux Etats Unis avec l’aide financière de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Il est publié en tant que projet open source sous GPL v3.Actuellement, BlocksCAD est disponible en 11 langues différentes.

Export STL

Il suffit de construire un raisonnement 'mathématique' de création de formes par script Blockly afin de générer les formes voulues :


Comme on le voit sur cette capture d'écran, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton 'Générer STL' pour obtenir un fichier facilement exploitable par une imprimante 3D.

En ligne/hors ligne

L'utilisation en ligne est gratuite : https://www.blockscad3d.com/editor/

De nombreux projets sont partagés, à l'instar du site de Scratch : https://www.blockscad3d.com/community/projects

Les sources sont aussi disponibles pour être téléchargées et simplement ouvertes, via 'index.html', dans un navigateur : https://github.com/EinsteinsWorkshop/BlocksCAD
 

haut de page

Utilisation en ligne :
https://www.blockscad3d.com/editor/

Détails sur le Wiki de l'université de Genève :
http://edutechwiki.unige.ch/fr/BlocksCAD

Livre d’exploration pour s’initier à la construction d’objets avec les fonctions de base mais surtout en explorant toutes les autres fonctions disponibles :
https://www.isnbreizh.fr/nsi/activity/blockScad/blockscadHowTo.pdf

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes