technologies et sciences des ingénieurs

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI > Archives du site > documentation > didacticiels/tutoriels

didacticiels/tutoriels

PDF4Teachers : travaux et corrections numériques faciles

Export PDF sous LibreOffice et copies dans e-lyco

PDF4Teachers_logo.png

Grâce à un excellent logiciel libre créé pour les professeurs, par un lycéen, il va vous être facile de ramasser des copies numériques et de les corriger en maintenant un niveau de qualité et de facilité accrus tant dans la notation que dans les annotations, dessins, barèmes, etc.

Du point de vue du professeur

Ce logiciel libre a été créé par un fils d'enseignant pour se donner un projet à sa passion de la programmation et pour faciliter le travail de son père. Comme son logiciel est minutieusement enrichi de fonctionnalités et que sa documentation est de grande qualité, en voici un extrait :

PDF4Teachers est une application d'édition de documents PDF libre et open source.

L'application est basée sur un système de mémorisation des dernières annotations saisies, permettant la correction efficace de copies numériques : chaque annotation saisie est ajoutée à une liste dans laquelle on peut récupérer des annotations précédentes. Les annotations peuvent être composées en LaTeX. Il est possible d'enregistrer différentes listes personnalisées, en plus de celle des éléments précédents.
L'application intègre aussi des fonctions de barème, qui permettent de noter les copies plus rapidement : vous pouvez définir un barème sur un document, puis choisir de le copier sur d'autres documents. Le logiciel propose automatiquement la prochaine note à saisir et le total se calcule automatiquement. Il est possible d'exporter les notes dans un tableur (tableau CSV)

PDF4Teachers offre aussi beaucoup de fonctionnalités complémentaires très utiles, comme la conversions de lots d'images en fichiers PDF, ou encore la rotation et le déplacement de pages d'un document PDF. Obtenez plus de détails en lisant la documentation.

Voici une vidéo de démonstration :

Comme son projet évolue régulièrement (depuis la version 1.3.0 il est possible de dessiner et de rajouter des formes), je vous conseille d'aller sur le site pour tester la nouvelle version et lire la documentation. De même, nous avons la chance d'avoir là un projet francophone fait par quelqu'un qui est à l'écoute des demandes d'enseignants, n'hésitez pas à lui remonter vos utilisations, demandes d'amélioration ou de bugs.

Du côté de l'élève

Pour que la création de documents numériques soit simplifiée pour les élèves, il suffit de leur faire installer dans leur session une extension de LibreOffice. Il s'agit de mettre à disposition le fichier .oxt téléchargeable ici : https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/multisave-1 (la version 1.5.6 fonctionne encore très bien avec LibreOffice 7), de double cliquer dessus pour que LibreOffice propose d'installer cette extension. Au redémarrage de LibreOfficeune nouvelle icone va apparaitre dans la barre et restera définitivement :

Comme on peut le constater sur l'icone, il y a plusieurs disquettes car d'un clic on va avoir le choix d'enregistrer, au même endroit, avec le même nom de fichier mais avec des formats différents :

Il suffit de cliquer sur le bouton 'Enregistrer' pour que le travail de conversion se fasse automatiquement. Une fois le premier enregistrement fait, à chaque fois que l'élève va cliquer dessus pour sauvegarder son travail, l'extension générera automatiquement les formats cochés précédemment sans ouvrir à nouveau ce panneau de choix.

Il ne restera plus à l'élève qu'à vous l'envoyer par la remise de devoirs de l'ENT e-lyco, pour que vous téléchargiez tous les travaux d'une classe et que vous les corrigiez avec PDF4Teachers !

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes