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des projets pour mieux apprendre ?

mis à jour le 22/08/2013


ifé

un très intéressant dossier de l'ifé qui aborde des questions à travers des exemples d'application de l'apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l'enseignant dans la structuration du projet et dans l'accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

mots clés : pédagogie projet, sti, technologie, démarche


Introduction du dossier :
L'apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d'années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d'engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l'école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d'établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l'avenir professionnel des élèves).

Les points importants que l'on retrouve dans ce dossier :
  • Un projet serait « de l'ordre du paradigme valorisant l'activité concrète et organisée d'un sujet soucieux de se donner un but et les moyens adaptés pour l'atteindre » (Champy & Étévé, 2005).
  • on  retrouve  l'engagement  du  sujet,  la planification nécessaire et l'aspect matériel de cette réalisation.
  • Durant  le  projet,  l'enseignant  reste  bien entendu le spécialiste du contenu du projet. Dumas et Leblond (2002) indiquent que l'enseignant assume différents rôles dans le cadre de la pédagogie de projet : « motivateur,  il  sait  favoriser  l'engagement  des élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accompagnateur sur la voie des apprentissages. C'est  à  lui  qu'il  revient  de  s'assurer  des liens  entre  le  programme  d'études et le projet. »
  • Proulx  (2004)  précise  davantage  ces rôles : l'enseignant doit être d'abord entraîneur pour exercer son expertise et prendre les grandes décisions qui s'imposent, tout en gérant le risque et l'incertitude dus au projet ; il doit aussi exercer le rôle d'animateur, en se montrant attentif aux activités de  tous  les  élèves  et  en  supervisant  les activités dans la classe ; un rôle de motivateur ensuite, pour soutenir et encourager la motivation des élèves tout au long du projet ; enfin un rôle d'évaluateur, qui comprend  également  une  rétroaction  sur l'apprentissage de chaque élève à l'issue du projet .

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

haut de page

Vous pouvez retrouver le descriptif de ce dossier de l'ifé dans l'espace "Documenation" du site, dans la fiche ci-dessous :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1374872026121/0/fiche___article/&RH=1160751856953

Catherine Reverdy (2013). Des projets pour mieux apprendre ?
Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°82
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr

La pédagogie de projet aussi à l'international :
http://www.edutopia.org/pbl-research-learning-outcomes

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